Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel

Assistanat en ressources humaines Niveau Bac

Les assistants/assistantes ressources humaines apportent un soutien à l’ensemble des activités et des processus déployés par les gestionnaires des ressources humaines. Ils/Elles contribuent à la préparation des processus de recrutement en numérisant les CV et en réalisant une pré-sélection des candidats les plus appropriés. Ils/Elles effectuent des tâches administratives, rédigent des communications et des lettres et mettent en forme les résultats des enquêtes et des évaluations réalisées par le service des ressources humaines.

Devenir Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ... Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Agents administratifs divers

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

Techniciens des services administratifs

Salaire Junior 2483 €
Salaire Senior 3048 €

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Les compétences clés


Concevoir des supports de suivi et de ge... Concevoir des supports de suivi et de gestion
Utiliser les outils bureautiques Utiliser les outils bureautiques
Actualiser des processus, des méthodes e... Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
Réaliser des déclarations réglementaires Réaliser des déclarations réglementaires
Législation sociale Législation sociale

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des Ressources Humaines

  • Réaliser des entretiens de recrutement
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Suivre des actions de formation, de mobilité ou de reclassement

Gestion administrative

  • Établir un bulletin de paie
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Réaliser la gestion des arrêts maladie
  • Préparer les éléments constitutifs de la paie
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines

Qualité

  • Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion

Droit, contentieux et négociation

  • Effectuer un suivi administratif des obligations liées aux Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Suivre le traitement de mesures disciplinaires
  • Suivre le traitement des relations avec des instances légales
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles

Organisation

  • Réaliser des déclarations réglementaires
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Conseil, Transmission

  • Définir des besoins en développement des compétences

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Collaborateur paie (Bac+2)

Responsable de la collecte et de la saisie des données individuelles des salariés (temps de travail, rémunération, type de contrat, statut, heures supplémentaires, absences, vacances, etc.), le collaborateur paie calcule la rémunération à partir de...

Assistant ressources humaines (Bac+2)

Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.


Certifications

Pratiquer la paie en cabinet d'expertise-comptable

Cette certification s’adresse exclusivement à une population cible de collaborateur débutant en paie au sein d’un cabinet d’expertise-comptable : − entrant en cabinet d’expertise-comptable (gestionnaire de paie venant de « l’entreprise », demandeur d’emploi...); −...

Gérer la paie et les déclarations sociales (CP FFP)

Cette certification vise l’acquisition de compétences techniques complémentaires aux fonctions rattachées à l’administration du personnel. Elle est ouverte aux personnes occupant les fonctions d’assistant RH et plus généralement en charge de l’administration des ressources humaines,...

Gérer la paie des entreprises culturelles

Le cadre juridique, réglementaire, social et conventionnel du milieu du spectacle nécessite une compréhension accrue afin d’appréhender l’ensemble de ces particularités et sécuriser les entreprises du spectacle et leur gestion administrative du personnel. En effet,...

Je cherche à faire...