Formation - BPM - Concepts, modélisation BPMN 2.0 et outils

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

1 - Introduction

  • Qu'est-ce qu'une organisation ?
  • Organisation et système d'information
  • Typologie des processus : processus Métier, processus opérationnels, de pilotage, de support

2 - 1ère partie - Un processus : concepts, principes, modélisation, mise en oeuvre

    3 - Le BPM au sens Business Process Management : origine, enjeux, bénéfices de l'approche

    • Qu'est-ce qu'une organisation ? Organisation et système d'information
    • Cartographie des concepts du BPM : Business Process Management, BPR (Reengineering), BRMS (Rule Management System), BPMN (Notation), BAM (Activity Monitoring)...
    • BPM et SOA (Service-Oriented Architecture) : un même objectif, deux perspectives distinctes

    4 - L'organisation au service du projet d'organisation

    • L'entreprise dans son environnement, l'entreprise agile ou la quête de flexibilité, l'entreprise étendue, les modes de sourcing et de partenariat
    • Approche systémique de l'organisation : système de production, système de pilotage, système d'information ; organisation et système d'information
    • Métier de l'organisation, système d'information et système informatique : vision organisationnelle, vision technique, vision budgétaire
    • Entropie et maturité de l'organisation : assurer la montée en maturité de l'organisation pour la maîtriser ; les modèles de maturité
    • Informatisation et automatisation, évolution et transformation : des opportunités de réingénierie

    5 - De la gouvernance d'entreprise à la gouvernance du SI

    • Gouvernance Corporate et gouvernance IT
    • La gouvernance IT, notions et domaines : création de valeur, alignement stratégique, mesure de la performance, gestion des ressources, maîtrise des risques, contrôle et audit, maturité des infrastructures et des processus
    • Alignement stratégique : aligner la stratégie SI avec la stratégie globale de l'entité dans le but de créer un avantage concurrentiel, les enjeux, les causes et risques de la désynchronisation
    • Les outils de l'alignement, enjeux, intérêts et limites : référentiels du SI (CobiT, ITIL, Val IT, e-SCM...), schéma directeurs et plans de gestion du SI, tableaux de bord et Balanced Score Card
    • Valeur Métier du SI : qu'est-ce que la valeur ? Légitimité de l'évaluateur et de la méthode d'évaluation ; valeur d'un service, valeur et coût, valeur et utilité
    • Le mécanisme de la création de valeur, la chaîne de valeur : principes et application à la création de valeur dans l'organisation
    • Technique de l'analyse de la valeur : analyse fonctionnelle et analyse des coûts
    • Les méthodes d'évaluation : valeur patrimoniale et valeur d'usage, coût d'utilisation et de possession, utilité et garantie, mesure par la dégradation de valeur
    • Standards et bonnes pratiques : benchmarking, ABC/ABB/ABM
    • "On ne sait pas gérer ce que l'on ne sait pas mesurer" : évaluation de la performance, du Balanced Score Card au Business Activity Monitoring

    6 - 2ème partie : BPM, processus et modélisation

      7 - Processus : concepts, principes, mise en oeuvre

      • Processus, données et traitements : l'imbrication, frein à l'agilité de l'organisation et à la bonne gestion de son patrimoine ; évolution des approches du système d'information
      • Le processus, un outil d'analyse et de modélisation de l'organisation ; concept et principes : processus, activités, tâches, fonctions, rôles, ressources
      • Le processus dans les normes et référentiels, un concept généralisé
      • Typologie des processus : processus Métier, processus opérationnels, de pilotage, de support
      • La représentation des processus, les types de représentation : activités, flux, événements, statuts
      • Processus et workflow : processus automatisable et composante automatisable d'un processus ; système de gestion de workflow
      • Cycle de vie et ingénierie des processus : conception et optimisation, ingénierie, amélioration et réingénierie
      • Le pilotage des processus : indicateurs, tableaux de bord et métrologie d'activités
      • Évolution des processus et transformation organisationnelle

      8 - Modélisation et BPMN 2.0

      • Modélisation des processus : principaux standards de design et de notation, des "langages communs compris" ? Des réseaux de Pétri à l'UML et au BPMN ; XML-XPDL, les langages de modélisation
      • Origine et courants du BPMN : à la recherche d'un standard, les enjeux et les freins à la convergence
      • Niveaux de description, du niveau 1 au niveau 3 : BPMN descriptif, BPMN analytique, BPMN exécutable
      • Méthodes et notation du BPMN 2.0 : bases du BPMN, éléments du diagramme, activités et tâches "atomiques", types d'activités, transitions, flots et patrons de flots de contrôle, flots de messages, messages, événements, portes ("gateways"), portes complexes, prise en compte des données, artefacts, boucles et flux parallèles, gestion des exceptions et compensation, orchestration et chorégraphie de processus, processus privés et publics
      • L'approche bottom-up (modèle "As Is") : décrire et modéliser l'existant
      • L'approche top-down (modèle "To Be") : décrire et modéliser la cible
      • Concevoir et modéliser un processus à l'aide du BPMN : analyse, conception et évaluation ; revue, validation et optimisation du modèle, coût du processus et analyse de la valeur
      • Le modèle exécutable, le BPMS
      • La gestion des règles métier : le BRMS, pourquoi, comment
      • Outils de modélisation et d'exécution : offres et positionnements

      9 - 3ème partie : le projet dans la démarche BPM

        10 - Le BPM, un ensemble de projets complexes

        • Planification stratégique et urbanisation du SI, modélisation, transformation organisationnelle, choix et mise en oeuvre de solutions et d'outil...

        11 - Les fondamentaux d'un projet appliqué au BPM

        • Le cycle de vie, du projet à l'institutionnalisation
        • Un projet est un projet : bénéfices, conformité, périmètre, coût, durée, risques. Apports et utilisation de PRINCE 2
        • Un projet Agile : une approche progressive prenant en compte l'évolution du besoin et centrée sur des résultats observables et "rapides"
        • Un projet par nature transverse : identifier les propriétaires du projet et le sponsorship, obtenir l'engagement de la direction, identifier et savoir décliner les objectifs, asseoir son leadership de chef de projet, gérer le rattachement matriciel de l'équipe, organiser la gouvernance, gérer la communication, s'assurer de la conduite du changement.
        • Le Business Case BPM et l'évaluation du retour sur investissement : les méthodes d'évaluation du ROI et leurs limites, les projets sans ROI ou sans ROI mesurable
        • Le plan-projet BPM et son cycle de vie : élaboration, communication et actualisation
        • Gestion du périmètre et animation des sponsors
        • Organiser et conduire un atelier
        • MOA et MOE dans le BPM

        12 - 4ème partie : BPM et urbanisation du SI, vue d'ensemble

        • Impacts du BPM sur l'architecture du SI : urbanisation, alignement stratégique et architecture d'entreprise
        • Le challenge de l'architecture agile : flexibilité, ouverture, communication, modularité, standardisation ; la recherche de l'asynchronisme
        • La démarche d'urbanisation, un projet dans la durée : conception, modélisation, planification, intégration
        • Processus et architecture orientée services (SOA), la notion de service
        • Une palette de solutions : ERP, EAI, CRM et groupware, systèmes de gestion de workflow

        13 - Conclusion

        • Le SI au service des Métiers de l'entreprise ?
        • Promesses et perspectives du BPM

        Prérequis

        • Aucun.

        Public

        • Directeurs et manager métier, maîtrises d'ouvrage souhaitant appréhender les concepts du BPM ou en promouvoir l'approche dans leur établissement
        • Chefs de projet MOA ou MOE devant conduire un projet de BPM, de modélisation, d'outillage autour du BPM
        • Toute personne souhaitant disposer d'une vision de synthèse sur cette discipline désormais plus qu'émergente

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        Objectifs de la formation

        • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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        Objectifs de la formation

        • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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