Formation - BPM - Concepts, modélisation BPMN 2.0 et outils

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Lieux Partout en France

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Programme

1 - Introduction

  • Qu'est-ce qu'une organisation ?
  • Organisation et système d'information
  • Typologie des processus : processus Métier, processus opérationnels, de pilotage, de support

2 - 1ère partie - Un processus : concepts, principes, modélisation, mise en oeuvre

    3 - Le BPM au sens Business Process Management : origine, enjeux, bénéfices de l'approche

    • Qu'est-ce qu'une organisation ? Organisation et système d'information
    • Cartographie des concepts du BPM : Business Process Management, BPR (Reengineering), BRMS (Rule Management System), BPMN (Notation), BAM (Activity Monitoring)...
    • BPM et SOA (Service-Oriented Architecture) : un même objectif, deux perspectives distinctes

    4 - L'organisation au service du projet d'organisation

    • L'entreprise dans son environnement, l'entreprise agile ou la quête de flexibilité, l'entreprise étendue, les modes de sourcing et de partenariat
    • Approche systémique de l'organisation : système de production, système de pilotage, système d'information ; organisation et système d'information
    • Métier de l'organisation, système d'information et système informatique : vision organisationnelle, vision technique, vision budgétaire
    • Entropie et maturité de l'organisation : assurer la montée en maturité de l'organisation pour la maîtriser ; les modèles de maturité
    • Informatisation et automatisation, évolution et transformation : des opportunités de réingénierie

    5 - De la gouvernance d'entreprise à la gouvernance du SI

    • Gouvernance Corporate et gouvernance IT
    • La gouvernance IT, notions et domaines : création de valeur, alignement stratégique, mesure de la performance, gestion des ressources, maîtrise des risques, contrôle et audit, maturité des infrastructures et des processus
    • Alignement stratégique : aligner la stratégie SI avec la stratégie globale de l'entité dans le but de créer un avantage concurrentiel, les enjeux, les causes et risques de la désynchronisation
    • Les outils de l'alignement, enjeux, intérêts et limites : référentiels du SI (CobiT, ITIL, Val IT, e-SCM...), schéma directeurs et plans de gestion du SI, tableaux de bord et Balanced Score Card
    • Valeur Métier du SI : qu'est-ce que la valeur ? Légitimité de l'évaluateur et de la méthode d'évaluation ; valeur d'un service, valeur et coût, valeur et utilité
    • Le mécanisme de la création de valeur, la chaîne de valeur : principes et application à la création de valeur dans l'organisation
    • Technique de l'analyse de la valeur : analyse fonctionnelle et analyse des coûts
    • Les méthodes d'évaluation : valeur patrimoniale et valeur d'usage, coût d'utilisation et de possession, utilité et garantie, mesure par la dégradation de valeur
    • Standards et bonnes pratiques : benchmarking, ABC/ABB/ABM
    • "On ne sait pas gérer ce que l'on ne sait pas mesurer" : évaluation de la performance, du Balanced Score Card au Business Activity Monitoring

    6 - 2ème partie : BPM, processus et modélisation

      7 - Processus : concepts, principes, mise en oeuvre

      • Processus, données et traitements : l'imbrication, frein à l'agilité de l'organisation et à la bonne gestion de son patrimoine ; évolution des approches du système d'information
      • Le processus, un outil d'analyse et de modélisation de l'organisation ; concept et principes : processus, activités, tâches, fonctions, rôles, ressources
      • Le processus dans les normes et référentiels, un concept généralisé
      • Typologie des processus : processus Métier, processus opérationnels, de pilotage, de support
      • La représentation des processus, les types de représentation : activités, flux, événements, statuts
      • Processus et workflow : processus automatisable et composante automatisable d'un processus ; système de gestion de workflow
      • Cycle de vie et ingénierie des processus : conception et optimisation, ingénierie, amélioration et réingénierie
      • Le pilotage des processus : indicateurs, tableaux de bord et métrologie d'activités
      • Évolution des processus et transformation organisationnelle

      8 - Modélisation et BPMN 2.0

      • Modélisation des processus : principaux standards de design et de notation, des "langages communs compris" ? Des réseaux de Pétri à l'UML et au BPMN ; XML-XPDL, les langages de modélisation
      • Origine et courants du BPMN : à la recherche d'un standard, les enjeux et les freins à la convergence
      • Niveaux de description, du niveau 1 au niveau 3 : BPMN descriptif, BPMN analytique, BPMN exécutable
      • Méthodes et notation du BPMN 2.0 : bases du BPMN, éléments du diagramme, activités et tâches "atomiques", types d'activités, transitions, flots et patrons de flots de contrôle, flots de messages, messages, événements, portes ("gateways"), portes complexes, prise en compte des données, artefacts, boucles et flux parallèles, gestion des exceptions et compensation, orchestration et chorégraphie de processus, processus privés et publics
      • L'approche bottom-up (modèle "As Is") : décrire et modéliser l'existant
      • L'approche top-down (modèle "To Be") : décrire et modéliser la cible
      • Concevoir et modéliser un processus à l'aide du BPMN : analyse, conception et évaluation ; revue, validation et optimisation du modèle, coût du processus et analyse de la valeur
      • Le modèle exécutable, le BPMS
      • La gestion des règles métier : le BRMS, pourquoi, comment
      • Outils de modélisation et d'exécution : offres et positionnements

      9 - 3ème partie : le projet dans la démarche BPM

        10 - Le BPM, un ensemble de projets complexes

        • Planification stratégique et urbanisation du SI, modélisation, transformation organisationnelle, choix et mise en oeuvre de solutions et d'outil...

        11 - Les fondamentaux d'un projet appliqué au BPM

        • Le cycle de vie, du projet à l'institutionnalisation
        • Un projet est un projet : bénéfices, conformité, périmètre, coût, durée, risques. Apports et utilisation de PRINCE 2
        • Un projet Agile : une approche progressive prenant en compte l'évolution du besoin et centrée sur des résultats observables et "rapides"
        • Un projet par nature transverse : identifier les propriétaires du projet et le sponsorship, obtenir l'engagement de la direction, identifier et savoir décliner les objectifs, asseoir son leadership de chef de projet, gérer le rattachement matriciel de l'équipe, organiser la gouvernance, gérer la communication, s'assurer de la conduite du changement.
        • Le Business Case BPM et l'évaluation du retour sur investissement : les méthodes d'évaluation du ROI et leurs limites, les projets sans ROI ou sans ROI mesurable
        • Le plan-projet BPM et son cycle de vie : élaboration, communication et actualisation
        • Gestion du périmètre et animation des sponsors
        • Organiser et conduire un atelier
        • MOA et MOE dans le BPM

        12 - 4ème partie : BPM et urbanisation du SI, vue d'ensemble

        • Impacts du BPM sur l'architecture du SI : urbanisation, alignement stratégique et architecture d'entreprise
        • Le challenge de l'architecture agile : flexibilité, ouverture, communication, modularité, standardisation ; la recherche de l'asynchronisme
        • La démarche d'urbanisation, un projet dans la durée : conception, modélisation, planification, intégration
        • Processus et architecture orientée services (SOA), la notion de service
        • Une palette de solutions : ERP, EAI, CRM et groupware, systèmes de gestion de workflow

        13 - Conclusion

        • Le SI au service des Métiers de l'entreprise ?
        • Promesses et perspectives du BPM

        Prérequis

        • Aucun.

        Public

        • Directeurs et manager métier, maîtrises d'ouvrage souhaitant appréhender les concepts du BPM ou en promouvoir l'approche dans leur établissement
        • Chefs de projet MOA ou MOE devant conduire un projet de BPM, de modélisation, d'outillage autour du BPM
        • Toute personne souhaitant disposer d'une vision de synthèse sur cette discipline désormais plus qu'émergente

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        NX - Initiation

        Proposé par M2I

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Reconnaître les fonctions les plus communes pour produire, éditer et annoter des modèles de conception
        • Appliquer les principes de base de la modélisation 3D.
        Tarif

        A partir de 3 050,00 €

        Durée

        5j / 35h

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        Objectifs de la formation

        À l'issue de cette formation Analyse du Cycle de Vie (ACV), vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

        • Comprendre la démarche globale d’analyse du cycle de vie (ACV)
        • Savoir cadrer un projet, définir une unité fonctionnelle, connaître les frontières du système, choisir les facteurs d’impacts…
        • Savoir réaliser une ACV simplifiée type screening
        • Être capable d'analyser les résultats de l’ACV d’un service numérique pour identifier des pistes d’écoconception
        • Être capable de présenter les résultats de l’ACV avec un vocabulaire adapté
        Tarif

        A partir de 2 450,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
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        Objectifs de la formation

        Le framework open-source Ionic permet de construire des applications mobiles multiplateformes (iOS, Android) en utilisant les technologies standard du web comme HTML, CSS, JavaScript. Positionné UX, Ionic dispose, en plus de son interface de ligne de commande (CLI), de nombreuses bibliothèques telles que des outils d'interaction (alertes, icônes, gestuelle...), de graphismes personnalisables et permet de créer des API.

        Cette formation Ionic vous apprend à utiliser Ionic pour créer des applications multiplateformes.

        Tarif

        A partir de 2 175,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Reconnaître et neutraliser les "grignoteurs de temps "
        • Définir les moments de disponibilité et d'indisponibilité
        • Identifier des méthodes de gestion du temps en mode projet
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        2j / 14h

        Modes
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        Programmer en Scala

        Proposé par ENI Service

        Objectifs de la formation

        • Identifier les caractéristiques et les cas d'usage du langage Scala
        • Mettre en place un environnement de développement Scala
        • Appliquer les concepts de base de la syntaxe de Scala
        • Mettre en œuvre la programmation orientée objet en Scala
        • Utiliser les principes de la programmation fonctionnelle
        • Mettre en œuvre le Pattern Matching
        • Interagir avec les APIs Java
        Tarif

        A partir de 1 950,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
        • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
        • Animer son équipe au quotidien
        Tarif

        A partir de 4 000,00 €

        Durée

        8j / 56h

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        Objectifs de la formation

        À l'issue de cette formation Sécurité Informatique pour Non-Informaticien, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

        • Comprendre les concepts en matière de sécurité informatique, les technologies actuelles et les solutions utilisées
        • Connaître le rôle et le métier des acteurs du marché
        • Avoir une vision globale de la sécurité informatique afin de dialoguer avec les professionnels et piloter les prestataires
        • Identifier les nouveaux enjeux associés à la sécurité informatique
        Tarif

        A partir de 1 440,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Intégrer les fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail.
        • Appliquer le nouveau cadre réglementaire de la santé/sécurité et sécuriser ses pratiques au regard de la réforme de la santé au travail (loi du 2 août 2021).
        • Analyser les facteurs de risques professionnels dans son établissement.
        • Préparer une démarche de prévention.
        Tarif

        A partir de 1 605,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Centre
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Optimiser des tâches, automatiser des processus et gagner du temps précieux grâce à la rédaction de prompts efficaces.
        • Utiliser l'IA pour interpréter des données et prendre des décisions éclairées.
        • Améliorer sa gestion du temps et son organisation.
        Tarif

        A partir de 855,00 €

        Durée

        1 jour ( 7 heures)

        Modes
        • Entreprise
        • Distance
        • Centre

        Formation TOGAF® 9.2 Foundation

        Proposé par PLB CONSULTANT

        Objectifs de la formation

        Concrètement, à l'issue de cette formation TOGAF 9.2, vous aurez acquis les compétences suivantes :

        • Savoir comment TOGAF® 9.2 peut être utilisé dans vos démarches d'architecture d'entreprise et de transformation
        • Connaître et maîtriser la terminologie et les concepts de base définis dans TOGAF® 9.2 nécessaires au niveau 1 de la certification
        Tarif

        A partir de 2 580,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

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