Formation Assurer la gestion administrative du personnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 41 heures
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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A partir de 4 450,00 €

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Description

Le bloc de compétences n°2 est issu du Titre Gestionnaire de Paie (RNCP 38019). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le gestionnaire de paie a pour cœur de métier le traitement de la paie au sein de son entreprise ou d'une entreprise cliente. Il recueille, contrôle et traite les éléments constitutifs de la rémunération des collaborateurs afin d'assurer la production des bulletins de paie.Comme dans de nombreux secteurs d'activité, le secteur de la paie connait des mutations technologiques qui impactent le métier. Ainsi, dans le contexte de complexité et d'évolutions constantes du droit social, le gestionnaire de paie joue un rôle de support et de conseil auprès des décideurs et collaborateurs sur les questions juridiques et techniques relatives à la paie ou à la gestion du personnel. C'est en tenant compte de ces différentes facettes du métier, que la certification "Gestionnaire de Paie" enregistrée auprès de France Compétences par STUDI a été élaborée afin de répondre aux enjeux du marché de la paie, et aux nouveaux besoins en compétences des organisations.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Contrats de travail : sécuriser leur rédaction et leur modification

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S'approprier la réglementation en matière de contrats de travail

CDI, travail temporaire : dispositions légales, conventionnelles et jurisprudentiellesTemps partiel : les exigences conventionnelles et jurisprudentielles

Identifier les conditions d’engagement

Vérifications préalables et indispensablesDurée et renouvellement de la période d'essai : conditions de validitéInformation concernant la convention collective
  • Quiz interactif : durée, prolongation, renouvellement et rupture de la période d'essai

Décrire la fonction

Quid de la valeur des clauses prévoyant des évolutions de fonctions ?Intérêts des fiches de posteLimites au changement d’affectation
  • Etude de cas : déterminer les clauses conseillées et celles qui ne le sont pas

Définir le lieu de travail

Clauses relatives au lieu de travail, notion de secteur géographiqueConditions de validité des clauses de mobilité et de déplacement : limites
  • Cas pratique : mettre en œuvre la mobilité géographique à partir du contenu de son contrat

Calculer la rémunération

Distinction entre rémunération contractuelle et extracontractuelleRémunération variable, évolution de primes et clauses d’objectifs : marge de manœuvre

Décrire la durée et la répartition du temps de travail

Durée du travail, horaires et aménagement du temps de travailSpécificités du contrat de travail à temps partielClauses de forfaits : mensuel, annuel, jourNouvelle organisation du travail : comment adapter les contrats ?
  • Étude de cas : analyser des modèles de clauses du contrat de travail

Insérer des clauses protectrices des intérêts de l’entreprise

Clause de non-concurrenceClauses de discrétion et de secret professionnelClause d’exclusivité de servicesClause de dédit-formation
  • Cas pratique : rédiger des clauses de contrat de travail

Identifier les clauses spécifiques aux CDD

Définir le motif du recours et déterminer le termeAutres clauses obligatoires : qualification, rémunération…Etablissement des renouvellementsRappel des délais
  • Cas pratique : rédiger les clauses portant sur la définition du motif ainsi que le terme du contrat

Gérer les modifications du contrat de travail

Distinction entre modification du contrat de travail et des conditions de travailLa modification et sa mise en place : rédiger les avenantsTirer les conséquences d'un refus du salarié : justification du licenciement
  • Cas pratique : suivre un dossier de modification

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

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Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
  • Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de prévention
  • Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
  • Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de reprise
  • Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisés
  • Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiver
  • Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

RGPD et RH : piloter le traitement des données personnelles des salariés

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S’assurer de la conformité des activités de traitement RH

La base juridique du traitementLes destinataires des donnéesLes durées de conservationLes mesures de sécurité à mettre en placeLes mentions d’information à mettre en placeMise à jour des contrats avec les sous-traitants

Réaliser des études d’impact

Traitements de données concernés par des études d’impactModalités pratiques de la réalisation d’une étude d’impactDans quels cas consulter la CNIL ?Contrôles de la CNIL, ses pouvoirs
  • Quiz de synthèse : assimiler les éléments essentiels du RGPD pour les RH

Contrôle URSSAF : comment le préparer ?

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  • Partage d'expériences : le contrôle URSSAF dans votre entreprise (procédure et enjeux)

Préciser les modalités du contrôle : les acteurs, les documents, les périodes

Identification des acteurs clés : qui vient contrôler ?Les périodes contrôléesLa durée du contrôleLes documents à mettre à disposition de l'agent : du papier au dématérialisé

Expliquer le déroulé de la procédure du contrôle URSSAF

Avis de passageEntretien préalableConsultation et analyse des documentsRéunion de la fin du contôleRéception d'une lettre d'observationsMise en demeure

Définir le contrôle par échantillonnage

Qu'est ce que c'est ?Plusieurs exemples

Préciser les redressements récurrents

Avantages en natureFrais professionnelsMutuelleEpargne salarialeExonérations
  • Mise en situation de synthèse : faire face au contrôle URSSAF

Recruter sans discriminer - E-learning dont vous êtes le héros

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Rédiger l’offre d’emploi

Eviter toute mention discriminante dans son offre d’emploiLes textes applicablesComment distinguer une mention discriminante d’une mention inhérente à la nature du poste ?
  • Cas pratique fil rouge : à partir d'une offre d'emploi, identifier les mentions discriminatoires

Sélectionner les CV

Les mentions à ne pas prendre en compte dans un CVComment sélectionner un CV sur la base de critères objectifs ?
  • Cas pratique fil rouge : à la lecture de CV, idenifier les mentions qui ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la sélection de CV

Conduire des entretiens

Quel comportement adopter durant un entretien pour éviter toute discrimination ?Questions relatives à la nature du poste à pourvoir
  • Cas pratique fil rouge : à partir d'une situation concrète, identifier les comportements discriminatoires

Sélectionner le candidat

La sélection en dehors de tout motif de discriminationChoix du collaborateur qui répond le mieux à vos besoins
  • Cas pratique fil rouge : sélectionner le candidat avec des motifs objectifs

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-lists

Alternance d’exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets d'administration des RH

Toute la pédagogie de la formation est articulée autour du cas d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1

Prérequis

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d'une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Public

Gestionnaires paie débutant - Collaborateurs du service paie - Toute personne se destinant à devenir Gestionnaire paie

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  • Distinguer les besoins et attentes clients
  • Assurer une expérience client de qualité
  • Communiquer et mener un entretien client
  • Faire face aux situations difficiles et pérenniser la relation client
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  • Entreprise
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2 jours

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  • Entreprise
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  • Distance

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Les objectifs de la formation Transport de marchandises dangereuses : assurer les missions prescrites par l'ADR :

- Expédier, transporter, réceptionner des marchandises dangereuses par route conformément à la réglementation

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  • Mettre en place une réunion
  • Structurer la réunion
  • Animer la réunion
  • Réussir à distance et avec le digital
  • Clôturer et assurer le suivi
Tarif

A partir de 1 708,00 €

Durée

2 jours + 3 heures 3

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la puissance de la notation BPMN 2.0 et son impact sur la conception des processus
  • Mettre en oeuvre la notation BPMN 2.0, dans tous ses détails et en assimilant son esprit
  • Vous poser les bonnes questions pour assurer la qualité des modèles et des processus
  • Utiliser la méthodologie et les bonnes pratiques pour tirer parti de la notation BPMN 2.0.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'environnement juridique, fiscal, social et économique des associations
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