Formation - Partenariats de mécénat, fondations, collecte de fonds privés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux mutuels des mécènes et porteurs de projets.
  • Connaître le cadre juridique et fiscal du mécénat qui s’appliquent à tous.
  • Apprendre à construire des stratégies crédibles, des programmes et des offres performantes.
  • Créer les relations gagnantes autour d’un partenariat efficace et durable.
  • Être rapidement opérationnel pour concevoir et piloter un projet de mécénat.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "La communication responsable".
Pendant - En groupe

1 - Connaître les caractéristiques du mécénat

  • Distinguer mécénat, parrainage/sponsoring et la collecte de fonds.
  • Cadre juridique et fiscal, la notion d’intérêt général.
  • Les différentes formes de mécénat : financier, de compétences, en nature.
  • Les formes et les spécificités des fonds et fondations.
Mise en situation

Application des dispositifs juridiques et fiscaux.

2 - Mettre en place une stratégie de mécénat, comprendre ses partenaires

  • La démarche appliquée à la fois aux entreprises et collecteurs de fonds.
  • Connaître son environnement et ses concurrents par le benchmarking.
  • Préciser ses orientations stratégiques (vision/missions/valeurs) et ses objectifs.
  • Définir les moyens disponibles et à mettre en œuvre (quelles ressources RH, financières, logistiques, temps, etc.).
  • Établir un programme de mécénat d’entreprise, activer un sourcing de projets/prospects (appels à projets, techniques de sélection/ prospection…).
  • Activer un plan d’action, impliquer le personnel et les parties prenantes.
  • Communiquer et promouvoir ses opérations de mécénat.
  • Les points clés d'une convention pour toutes les parties prenantes.
  • Faire vivre la relation avec ses partenaires.
  • Le club de mécènes.
  • Monter une fondation ou un fonds de dotation.
Mise en situation

À partir de cas réels proposés par le formateur, ou de cas des stagiaires, définir une stratégie de mécénat d'entreprise ou de collecte / Jeux de rôles.

  • La collecte de fonds pour une fondation, une association, une collectivité.
  • Comprendre comment ses partenariats s’intègrent à une stratégie de collecte plus globale chez ses partenaires.
  • Préparer son argumentaire, ses contreparties.
  • Techniques de fundraising vers les particuliers.
  • Engager une prospection vers les mécènes et les “grands donateurs”, mobiliser ses réseaux.
  • Les techniques de collecte auprès des donateurs particuliers : microdon, marketing direct, événements grands donateurs…
  • Focus sur le financement participatif ou “crowdfunding”.
  • Fidéliser ses donateurs dans la durée.
  • Comment en tant qu’entreprise se faire le relai de ces collectes auprès de ses collaborateurs ?
Mise en situation

Préparer et s'entraîner au pitch.

3 - Impliquer les parties prenantes de l'entreprise et de l'organisation collectrice

  • Promouvoir et communiquer dans le même langage sur une opération de mécénat.
  • Impliquer les équipes de l’organisation collectrice et le personnel de l’entreprise (mécénat de compétences mais aussi d’autres modes d’action).
  • Identifier un.e responsable chargé.e du partenariat, de part et d’autre.
  • Le recours à un prestataire ou à une agence de communication.
Mise en situation

Mise en pratique.

4 - Évaluer la réussite d'une opération et son impact

  • Distinguer l’évaluation de l’impact sociétal et l’évaluation de l’opération en fonction des cibles et objectifs.
  • Mettre en place les indicateurs, outils de mesure et de suivi du projet.
Mise en situation

Étude de cas globale.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acteur ou futur acteur du mécénat : chef de projets mécénat d’entreprise ou RSE, responsable d’une fondation, agent ou élu.e d’une collectivité ou associé.e à la direction d'une association.
  • Tout professionnel ayant en charge la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de partenariat lié à l’intérêt général.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réforme de la facturation électronique
  • Se familiariser avec l’architecture globale de la réforme, son impact sur les processus d’achat et de vente, et le rôle des parties prenantes
  • Saisir les obligations “E-INVOICING” et “E-REPORTING” en termes de données, règles de gestion, calendrier…
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Illustrer le modèle de conception et l'architecture du réseau hiérarchique
  • Comparer et opposer les mécanismes de commutation matériels et logiciels
  • Dépanner la connectivité de la couche 2 avec VLAN et trunking
  • Mettre en œuvre des réseaux commutés redondants avec Spanning Tree
  • Dépanner l'agrégation de liens via Etherchannel
  • Implémenter et optimiser les protocoles EIGRP, OSPFv2, et OSPFv3
  • Mettre en œuvre le routage inter-domaine EBGP avec sélection de chemin
  • Mettre en œuvre la redondance du réseau avec HSRP, VRRP, et connectivité Internet par NAT statique/dynamique
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive et utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l'application Teams.
  • Utiliser l'outil de gestion des tâches Planner pour mieux répartir le travail d'une équipe
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
  • Réaliser des enquêtes et des formulaires pertinents avec Forms
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Créer un SI hybride avec Cloud, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les enjeux du Cloud : configuration et gouvernance du SI hybride
  • Savoir déterminer les plateformes adaptées aux besoins des métiers
  • Gérer le changement vers un SI « Cloud ready »
  • Maintenir un SI urbanisé grâce au Cloud broker
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours
  • Développer et piloter sa marque employeur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation OpenSlack vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir OpenStack et manipuler les différents services
  • Connaître le fonctionnement du projet OpenStack et ses possibilités
  • Comprendre le fonctionnement de chacun des composants d’OpenStack
  • Pouvoir faire les bons choix de configuration
  • Savoir déployer manuellement un cloud OpenStack pour fournir de l’IaaS
  • Connaitre les bonnes pratiques de déploiement d’OpenStack
  • Être capable de déterminer l’origine d’une erreur dans OpenStack
  • Savoir réagir face à un bug et connaître le processus de correction
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Simplifier pour satisfaire la demande client.
  • Réduire les délais et augmenter la capacité.
  • Diminuer le besoin en fonds de roulement.
  • Impliquer chacun dans la démarche.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Product Owner

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle
  • Collecter et analyser le besoin de clients internes ou externes
  • Concevoir le projet digital
  • Formaliser les documents de référence du projet digital
  • Définir les méthodes et la mobilisation des ressources humaines
  • Piloter la mise en œuvre du projet digital
  • Manager les équipes pluridisciplinaires en mode agile
  • Manager la stratégie digitale

 

Tarif

A partir de 5 100,00 €

Durée

238 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • maîtriser les fondamentaux de l'urbanisation du système d'information
  • Identifier et cartographier les différents niveaux de préoccupation de l'urbanisation
  • Conduire et appliquer une démarche d'urbanisation en identifiant les facteurs de succès et les règles d'urbanisation
  • Définir et structurer les rôles, responsabilités, données de référence et référentiels d'entreprise
  • Automatiser et optimiser les processus métiers à travers l'urbanisme fonctionnel, en utilisant des technologies et architectures applicatives modernes
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La cession d'un fonds de commerce

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la constitution et l'organisation juridique d'un fonds de commerce
  • Collecter et utiliser l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en place de la cession
  • Déterminer la valeur vénale d'un fonds de commerce
  • Gérer le rôle de l'intermédiaire en vente de fonds de commerce
  • Intégrer les spécificités liées au rédactionnel des promesses de vente et des ventes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...