Formation - Partenariats de mécénat, fondations, collecte de fonds privés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux mutuels des mécènes et porteurs de projets.
  • Connaître le cadre juridique et fiscal du mécénat qui s’appliquent à tous.
  • Apprendre à construire des stratégies crédibles, des programmes et des offres performantes.
  • Créer les relations gagnantes autour d’un partenariat efficace et durable.
  • Être rapidement opérationnel pour concevoir et piloter un projet de mécénat.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "La communication responsable".
Pendant - En groupe

1 - Connaître les caractéristiques du mécénat

  • Distinguer mécénat, parrainage/sponsoring et la collecte de fonds.
  • Cadre juridique et fiscal, la notion d’intérêt général.
  • Les différentes formes de mécénat : financier, de compétences, en nature.
  • Les formes et les spécificités des fonds et fondations.
Mise en situation

Application des dispositifs juridiques et fiscaux.

2 - Mettre en place une stratégie de mécénat, comprendre ses partenaires

  • La démarche appliquée à la fois aux entreprises et collecteurs de fonds.
  • Connaître son environnement et ses concurrents par le benchmarking.
  • Préciser ses orientations stratégiques (vision/missions/valeurs) et ses objectifs.
  • Définir les moyens disponibles et à mettre en œuvre (quelles ressources RH, financières, logistiques, temps, etc.).
  • Établir un programme de mécénat d’entreprise, activer un sourcing de projets/prospects (appels à projets, techniques de sélection/ prospection…).
  • Activer un plan d’action, impliquer le personnel et les parties prenantes.
  • Communiquer et promouvoir ses opérations de mécénat.
  • Les points clés d'une convention pour toutes les parties prenantes.
  • Faire vivre la relation avec ses partenaires.
  • Le club de mécènes.
  • Monter une fondation ou un fonds de dotation.
Mise en situation

À partir de cas réels proposés par le formateur, ou de cas des stagiaires, définir une stratégie de mécénat d'entreprise ou de collecte / Jeux de rôles.

  • La collecte de fonds pour une fondation, une association, une collectivité.
  • Comprendre comment ses partenariats s’intègrent à une stratégie de collecte plus globale chez ses partenaires.
  • Préparer son argumentaire, ses contreparties.
  • Techniques de fundraising vers les particuliers.
  • Engager une prospection vers les mécènes et les “grands donateurs”, mobiliser ses réseaux.
  • Les techniques de collecte auprès des donateurs particuliers : microdon, marketing direct, événements grands donateurs…
  • Focus sur le financement participatif ou “crowdfunding”.
  • Fidéliser ses donateurs dans la durée.
  • Comment en tant qu’entreprise se faire le relai de ces collectes auprès de ses collaborateurs ?
Mise en situation

Préparer et s'entraîner au pitch.

3 - Impliquer les parties prenantes de l'entreprise et de l'organisation collectrice

  • Promouvoir et communiquer dans le même langage sur une opération de mécénat.
  • Impliquer les équipes de l’organisation collectrice et le personnel de l’entreprise (mécénat de compétences mais aussi d’autres modes d’action).
  • Identifier un.e responsable chargé.e du partenariat, de part et d’autre.
  • Le recours à un prestataire ou à une agence de communication.
Mise en situation

Mise en pratique.

4 - Évaluer la réussite d'une opération et son impact

  • Distinguer l’évaluation de l’impact sociétal et l’évaluation de l’opération en fonction des cibles et objectifs.
  • Mettre en place les indicateurs, outils de mesure et de suivi du projet.
Mise en situation

Étude de cas globale.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acteur ou futur acteur du mécénat : chef de projets mécénat d’entreprise ou RSE, responsable d’une fondation, agent ou élu.e d’une collectivité ou associé.e à la direction d'une association.
  • Tout professionnel ayant en charge la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de partenariat lié à l’intérêt général.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise
  • Installer, sécuriser et mettre en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs)
  • Mettre en oeuvre et administrer les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, Clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données
  • Passer le Titre professionnel "Administrateur d'Infrastructures Sécurisées".
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Objectifs de la formation

  • Illustrer le modèle de conception et l'architecture du réseau hiérarchique
  • Comparer et opposer les mécanismes de commutation matériels et logiciels
  • Dépanner la connectivité de la couche 2 avec VLAN et trunking
  • Mettre en œuvre des réseaux commutés redondants avec Spanning Tree
  • Dépanner l'agrégation de liens via Etherchannel
  • Implémenter et optimiser les protocoles EIGRP, OSPFv2, et OSPFv3
  • Mettre en œuvre le routage inter-domaine EBGP avec sélection de chemin
  • Mettre en œuvre la redondance du réseau avec HSRP, VRRP, et connectivité Internet par NAT statique/dynamique
Tarif

A partir de 4 000,00 €

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
  • Utiliser quelques fonctions avancées de RMAN.
Tarif

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Objectifs de la formation

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