Formation : Être rigoureux dans son travail
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 cas où ils souhaitent développer leur rigueur professionnelle
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Formuler des méthodes simples et pragmatiques pour travailler avec rigueur
- Identifier des objectifs précis dans le respect des délais
- Développer un savoir-être pour gagner en professionnalisme
Programme de la formation
La rigueur professionnelle, un indispensable du travail en mode projet
- Comprendre l’importance de la rigueur en entreprise
- Professionnalisme, exigence personnelle, minutie, rigueur… des qualités plébiscitées en entreprise
Autodiagnostic : Quel(le) « rigoureux(se) » êtes-vous ?
- Qu’est-ce qu’être rigoureux pour vous ? Et pour votre environnement professionnel ?
Cas pratiques :
- Analyser ses points forts et ses axes d’amélioration : Matrice MOFF (ou SWOT)
- Appliquer la démarche des « 5S » dans son activité professionnelle
Règle n°1 : Être pertinent : répondre aux objectifs fixés
- Renforcer l’écoute et la reformulation
- Pratiquer un questionnement rigoureux pour préciser les attentes de son manager/client
- Définir la finalité (synthèse) et les objectifs (analyse) d’un projet/une tâche
- Définir les indicateurs de réussite d’un projet en termes de qualité et niveau de précision
Cas pratiques : analyser et valider la demande sur le fond et la forme
- S’exercer au questionnement systématique et exhaustif : QQOQCCP
- Définir une finalité et la décomposer en objectifs
- Choisir les indicateurs de performance des objectifs
- Définir un objectif SMART
Règle n°2 : Être efficace : gérer son temps et respecter les délais
- Éviter les pièges fréquents de la relation au temps
- Identifier les priorités et planifier en connaissance de cause
- Être prêt à temps : déterminer sa charge de travail pour respecter les délais et les plannings
- Anticiper et prévoir du temps pour l’imprévu et les impondérables
Cas pratique :
- Identifier ses axes d’amélioration de gestion du temps en s’appuyant sur les 9 lois du Temps
- Identifier ses « voleurs de temps » et les moyens d’y remédier
- Utiliser la Matrice d’Eisenhower pour clarifier ses priorités pour planifier avec cohérence
Règle n°3 : Être minutieux : soigner les détails
- S’appuyer sur des procédures adaptées et actualisées
- Mettre en œuvre un cycle de validation et vérification pour garantir exactitude et précision
- Développer la concentration : un indispensable de la rigueur
- Pratiquer l’art de la relecture : ce sont les détails qui font la différence !
Cas pratiques :
- Questionnement sur les procédures et cycles de validations et vérifications
- Élaboration d’une grille de qualité de relecture : que faut-il suivre et contrôler ?
- Partages de pratiques
Règle n°4 : Aller jusqu’au bout de ses engagements : tenir le cap !
- Agir avec constance et persévérance pour rester "pro" même dans les moments difficiles
- S’appuyer sur une organisation au quotidien : Tableaux de bord, Check-lists, To Do Lists
- Trouver les leviers pour se (re)motiver
- Kaizen : l’amélioration permanente
Cas pratique :
- Quelles sont vos « mémoires auxiliaires » ? Quelles améliorations pour vos listes ?
- Partages de pratiques
Règle n°5 : Être agile et soigner sa communication : la rigueur sans la rigidité
- S’inspirer des fondamentaux de la théorie de l’entreprise Agile
- Pratiquer l’écoute et l’empathie pour rebondir et réussir : écoute active et reformulation
- Communiquer respectueusement et efficacement en situation délicate :
- Donner un feedback négatif
- Recevoir un feedback négatif
- Savoir dire non
Cas pratique :
- Pratiquez la communication positive : s’entraîner aux 4 étapes de la communication non violente
Plan de développement personnel : définir et mettre en œuvre sa propre stratégie

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
