Droit du marketing

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

Mettre en place une politique de protection adaptée aux actions de communication
Cerner le cadre juridique des techniques de promotion et des supports de communication
Maîtriser les règles applicables à la vente sur internet

EFE


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Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Droit du marketing

Gérer l'image de l'entreprise et/ou d'un produit

Identifier les éléments protégeables au sein d’une action de communication

• Dénominations, slogans, signes sonores ou figuratifs

• Apparence de produits, lignes, couleurs, contours, packaging

• Textes, maquettes, photographies, illustrations, créations musicales ou audiovisuelles…

• Noms de domaine, concepts…

Exercice d’application : définition du caractère protégeable ou non d’éléments de communication

Faire le point sur les différents systèmes de protection et juger de leur adéquation avec ses objectifs

• La protection des marques : conditions de validité et étendue de la protection

• Le droit d’auteur : identification des œuvres protégeables et étendue de la protection

• Les dessins et modèles : opportunité du cumul de protection

• Le cas particulier des bases de données

Étude de cas : analyse de la protection d’un slogan publicitaire

Faire face à la contrefaçon et à la concurrence déloyale

• Reconnaître les stratégies de communication à risques : contrefaçon, imitation, concurrence déloyale, cybersquatting, référencement sur internet, parasitisme, dénigrement, atteinte à l’image, liberté d’expression…

Étude de cas : analyse de pratiques commerciales trompeuses et de publicité comparative

• Protéger ses marques et son image

• Identifier et évaluer les risques et les chances de succès : identifier et évaluer les droits, gérer la preuve, anticiper la stratégie adverse

• Définir une stratégie adaptée : action contentieuse ou solution négociée

Étude de cas : analyse de publicités sur les moteurs de recherche

Assimiler le régime de la promotion des ventes

Maîtriser le cadre légal des actions promotionnelles

• Encadrer le déploiement des pratiques promotionnelles : loteries prohibées et loteries publicitaires, jeux et concours, ventes avec primes et cadeaux, réductions de prix et revente à perte, ventes subordonnées
• Reconnaître et détecter les pratiques déloyales

• Mesurer les risques encourus : sanctions pénales et autres sanctions

Exercice d’application : établissement d’un règlement de jeu

Maîtriser le cadre légal des vecteurs de communication électronique

• Les contraintes juridiques spécifiques au support : prospection par courrier électronique, publicité électronique, site internet, réseaux sociaux, cookies, parrainage...
• La gestion de la protection des données à caractère personnel : les formalités, les droits des personnes et les obligations du responsable du traitement

• Les risques encourus : contrôles de la CNIL et de la DGCCRF

Exercice d’application : déclaration d’un fichier clients / prospects auprès de la CNIL

Confier la réalisation et la création d’une campagne de communication à un tiers : le contrat avec une agence

• Les prestations confiées : achat d’espace, création, impression, normalisation….

• Les obligations et la responsabilité de l’agence

• Les prestations soumises à une réglementation spécifique

Étude de cas : analyse des principales clauses d’un contrat de prestations publicitaires

Maîtriser les nouvelles règles applicables à la vente sur internet

• La structure d’une HomePage type et les mentions légales obligatoires

• Les obligations en matière d'information pré et post-contractuelle
• L'organisation du canal de commande

• La livraison, les responsabilités, les garanties...

Intégrer le droit de rétractation
• Le domaine d'application

• Le régime juridique et les bonnes pratiques

• Les modalités d'exercice
• Les conditions de remboursement

Mesurer les sanctions encourues

Prérequis

Être impliqué dans les opérations de marketing

Public

Juristes
Responsables marketing et leurs collaborateurs
Toute personne impliquée dans le cadre juridique des opérations marketing

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Formation Pratique des Baux commerciaux 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les clauses sensibles du bail
  • Rédiger soigneusement les clauses du bail commercial et de ses avenants
  • Auditer un bail
  • Echanger entre les participants et avec les experts
Tarif

A partir de 1 010,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux exécutés dans le cadre d'un ouvrage public
  • Organiser un marché public de travaux face aux contraintes juridiques et financières
  • Analyser les conséquences économiques et financières applicables au marché
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les éléments d'une infrastructure Active Directory
  • Installer et configurer les services de domaine Active Directory (AD DS)
  • Gérer les objets dans Active Directory en graphique et en PowerShell
  • Créer des stratégies de mot de passe affinées
  • Gérer les sauvegardes Active Directory
  • Créer et exploiter les stratégies de groupe (GPO) à des fins de sécurité et de personnalisation d'environnements Windows
  • Mettre en œuvre et gérer une autorité de certification (AD CS) et les certificats associés
  • Mettre en œuvre et gérer les services de fédération d'identité (AD FS)
  • Mettre en œuvre et gérer les services de protections des documents/données (AD RMS)
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing de soi

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants devraient être en mesure de créer et de promouvoir leur marque personnelle de manière efficace, afin d'améliorer leur visibilité professionnelle et leurs opportunités de carrière.

 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dresser l'actualité des textes et de la jurisprudence des derniers mois
  • Repérer les questions les plus sensibles et adapter ses pratiques
  • Confronter les décisions des cours et tribunaux aux problématiques opérationnelles
Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux environnementaux de la zone géographique d'un projet
  • Identifier les dossiers soumis à un processus d'évaluation environnementale
  • Distinguer les différents types d'évaluations des incidences sur l'environnement : étude d'impact, évaluation d'incidences Natura 2000
  • Analyser les étapes successives de l'évaluation environnementale
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les notions de domaines public et privé
  • Appliquer les règles liées à la gestion domaniale
  • Mettre en œuvre les règles financières d'utilisation du domaine public


Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

4 jours - 28 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Définir le régime juridique et fiscal des baux emphytéotiques et à construction
  • Maîtriser les fondamentaux du calcul financier du bail emphytéotique
  • Fixer le montant de la redevance initiale d'un bail emphytéotique
  • Gérer les droits des parties contractantes
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Gestion des procédures en cabinet d'avocats

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse
  • Conduire une procédure contentieuse
  • Gérer l'après-jugement
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

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Modes
  • Entreprise
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