Formation Marché public de travaux : exécution du marché et maîtrise du nouveaux CCAG-Travaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux exécutés dans le cadre d'un ouvrage public
  • Organiser un marché public de travaux face aux contraintes juridiques et financières
  • Analyser les conséquences économiques et financières applicables au marché

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 803,00 €

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Description

Comment gérer un marché de travaux public ? Quels sont les enjeux financiers ? Quels sont les conséquences économiques de ces marchés ? Cette formation abordera ces différents aspects et vous aidera à maîtriser le nouveau CCAG-Travaux.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les travaux exécutés dans le cadre d'un ouvrage public

Cerner le cadre juridique d'un marché public

Textes juridiques réglementairesNature des travaux et mode de dévolution des marchés
  • Etude de cas : appréhender la contractualisation en fonction de l'allotissement des marchés de travaux

Distinguer les pièces contractuelles dans les marchés de travaux

Les pièces particulièresLes documents générauxLa hiérarchie des pièces contractuelles
  • Mise en situation : lire les pièces administratives, financières et techniques

Déterminer les enjeux liés aux parties contractantes

Modalités de paiement des co-traitantsDéfaillance d'un des co-traitantsSous-traitance et obligations faites aux partiesGarantie de la confidentialité et protection des données personnellesNotion de propriété intellectuelle dans les marchés de travauxConnaissances antérieuresLe régime des résultatsDroits du MOARésultats protégés par un droit de propriété industrielle relatif à des inventions et connaissances techniquesDroits du titulaire du marché
  • Etude de cas : gérer les marchés en cotraitance et identifier les modalités de règlement des comptes des sous-traitants
  • Cas pratique : point sur les règles de protection des données personnelles
Organiser un marché public de travaux face aux contraintes juridiques et financières

Préparer un chantier de travaux publics en tenant compte de la préservation du développement durable

Direction et surveillance du chantierOrganisation générale du chantier : intervenants, chantier, réunions, programme d'exécution des travaux, sécurité et protection de la santé des travailleurs, etc.Préservation du développement durable et exécution du marchéLes clauses d'insertion sociale : public concerné et modalités de mise en œuvreLes clauses environnementales générales
  • Etude de cas : mise en oeuvre d'un graphe de circulation des documents

Gérer les délais du chantier

Gestion du chantierDurée d'un marché de travaux : période de préparation et durée des travauxDélais d'exécution des marchés publics de travaux : établissement du planning d'exécutionProlongations de délai en marchés publicsProlongations non imputables à l'entrepriseRespect des délais par le maître de l'ouvrage ou le maître d'œuvreGestion des retards
  • Mise en situation: identifier les délais à respecter

Rédiger les clauses financières d'un marché public de travaux

Natures de prix : prix unitaires, prix forfaitaires, prix modifiésClauses financières et de paiement dans les marchés publics : clauses de variation des prix du marché, avances, acomptes et décomptes mensuels, solde des marchés de travaux, cession de créance ou nantissement, etc.Exécutions complémentaires : avenants, décisions de poursuivre, changements dans l'importance des diverses natures d'ouvrages
  • Etude de cas: analyse de clauses financières
Analyser les conséquences économiques et financières applicables au marché

Déterminer les mesures coercitives et la résiliation d'un marché public

Mesures coercitives : application des pénalités, mise en demeure et conséquences financièresRésiliation dans le cadre des marchés de travaux : du fait du représentant du pouvoir adjudicateur, pour faute du titulaire, pour motif d'intérêt général, état liquidatif
  • Etude de cas: distinguer les différents motifs de résiliation d'un marché de travaux publics

Décrire les enjeux de la réception des travaux

Effets de la réceptionÉtapes permettant la réception d'un ouvrage exécutéDocuments remis après exécutionDossiers des ouvrages exécutés (DOE)Dossiers d'intervention ultérieure sur les ouvrages (DIUO)
  • Mise en situation : indiquer les étapes-clés permettant la réception d'un ouvrage exécuté

Identifier les garanties et assurances

Garanties à prendre en compteGaranties de parfait achèvement, biennale et décennaleObligations d'assurance des constructeursObligations d'assurance du maître d'ouvrageAssurances facultatives du maître d'ouvrage
  • Cas pratique : établir un schéma général des obligations en termes de garanties et d'assurances construction

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir des connaissances générales en droit des marchés publics ou avoir suivi la formation :

Public

Avocats - Juristes immobiliers - Responsables de programmes immobiliers - Maîtres d'ouvrage - Promoteurs - Sous-traitants - Responsables de cellules marchés publics

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les risques spécifiques de la banque en ligne / à distance
  • Définir les nouvelles fonctions et nouveaux processus opérationnels
  • Respecter la réglementation et maîtriser les risques spécifiques à ce canal
  • Disposer des méthodes et outils pour assurer un service clientèle à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.
Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir la procédure la mieux adaptée et passer des marchés publics en respectant la réglementation dont les nouvelles dispositions.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Adapter sa stratégie à la typologie d'affaire.
  • Créer de la valeur par la maîtrise de la relation.
  • Piloter les ressources au service de l'affaire.
  • Accélérer les prises de décision.
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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