Formation - Numérique responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Introduction

  • Visionner quelques vidéos
  • Empreinte numérique et empreinte environnementale ?
  • Qu'est-ce que le numérique responsable ?
  • Qu'est-il possible de faire à mon échelle pour que mes activités numériques soient plus respectueuses de l'environnement ?

2 - Comprendre la problématique de la transition écologique et énergétique

  • Impact carbone du numérique
  • Les enjeux du Numérique responsable
  • Numérique responsable, comment faire ?
  • Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE
  • Pour un numérique durable responsable et de confiance
  • La réglementation et les normes
  • Les notions à appréhender : service numérique, cycle de vie, évaluation
  • Atelier n°1 : Étude de vos contextes respectifs

3 - Les apports des organismes et leurs outils

  • Institut du Numérique Responsable (INR)
  • Ademe
  • Fing
  • WWF
  • CGDD
  • Alliance Green IT (AGIT)
  • Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
  • Solar Impulse Fondation

4 - Le numérique est partout (Green IT)

  • Poste de travail, serveur, logiciel, impression
  • Comment est fabriqué un smartphone
  • La 5G
  • Les objets connectés (IoT) d'hier, d'aujourd'hui et de demain
  • Les usages , les applications, les services (cloud)
  • La blockchain
  • La cybersécurité
  • IA et robotique
  • Internet
  • Datacenter
  • Jeu vidéo
  • Les outils d'analyse environnementale
  • Évaluer les impacts environnementaux des services numériques

5 - Construire un SI durable (identifier les leviers d'amélioration/optimisation)

  • Green IT 1.5
  • Réduire l'empreinte de l'organisation
  • Travail et réunions à distance
  • Dématérialisation
  • Outiller le développement durable
  • Le pilotage de la stratégie DD via un SIDD
  • Le pilotage des émissions de GES de l'établissement
  • Green IT 2.0
  • La gestion de projet des services numériques : conception, réalisation, utilisation, fin de vie
  • Atelier n°2 : Analyse du cycle de vie de vos services numériques respectifs

6 - Comment déployer une stratégie Numérique Responsable en interne ?

  • La démarche transversale : les grandes étapes et les livrables associés :
  • - audit d'un système d'information (impact des activités sur l'environnement)
  • - sensibiliser et former
  • - achat IT responsable : qu'est ce que l'obsolescence programmée ?
  • - éco-conception (15 pratiques d'éco-conception)
  • - fabrication
  • - supply chain
  • - utilisation (consommation des impressions, ...)
  • - maintenance
  • - recyclage (recyclage VS économie circulaire, ex : réemploi, recyclage d'ordinateurs)
  • - gouvernance de l'IT du point de vue environnemental
  • Atelier n°3 : Identifier les leviers d'écoconception de vos services numériques respectifs et les gains environnementaux associés

7 - Analyse du ROI

  • Les indicateurs clés
  • Calcul du ROI
  • Atelier n°4 : Auditer votre SI (2 x 1h30) : décrire la situation de vos entités respectives ; En utilisant la démarche présentée en cours, décrire les problèmes à traiter par l'IT; Décrire les solutions IT ; Bâtir un plan d'actions hiérarchisé (chiffré) ; Trouver les partenaires, ainsi que les solutions techniques et méthodologiques vous permettant d'atteindre les objectifs de votre stratégie Green IT ; En déduire les bonnes pratiques

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne engagée dans une démarche RSE

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés virtuelles également appellées Entreprises Numériques émergent sur le marché. Mais comment abordent-elles la relation clientèle ?

Concrètement, vous acquerrez au cours de ce cours de deux jours les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer l’impact du numérique sur sa relation client
  • Appréhender les nouvelles disciplines et le “jargon” associé
  • Définir et mettre en place ses actions de relation client s’appuyant sur le numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux du travail en équipe projet
  • Assimiler des techniques permettant de rendre son travail plus efficace dans un groupe
  • Mieux communiquer dans un projet
  • Organiser et suivre le travail en groupe
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils d’analyse financière de l’entreprise
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
  • Maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme
  • Acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
  • Comprendre et maîtriser les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales des principales sociétés commerciales
Tarif

A partir de 6 600,00 €

Durée

13j / 91h

Modes

Objectifs de la formation

Donner les moyens de mieux comprendre comment la qualité peut s’exercer tout au long du cycle de vie du projet. Le réflexe qualité, loin d’être contraignant pour les acteurs, assure la conformité aux exigences exprimées par les clients avec le savoir faire de la DSI. Objectifs
- Connaître les fondamentaux qualité pour produire un service ou un produit conforme.
- Définir les fonctions, rôles, responsabilités et actions des acteurs de la qualité.
- Planifier la dimension qualité du projet et l’incorporer dans chaque phase projet.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Premier Témoin Incendie (PTI) - Intervenir à l'aide d'un extincteur avec simulateur de feu numérique et savoir évacuer ou se mettre en sécurité :

- Réagir efficacement face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention conformément à l’organisation sécurité de l’établissement

Tarif

A partir de 108,00 €

Durée

0,25 jour - 1,5 heure

Modes

Formation au CRPE - Formule encadrée et à distance - Connect

Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

Objectifs de la formation

Préparez le CRPE avec notre formation Encadrée, Flexible, Complète et 100% à Distance

  • 50 sujets de type concours pour reproduire les conditions réelles du concours, afin de vous entraîner efficacement tant pour les épreuves
  • Remise à niveau complète en français et mathématiques et dans le domaine d'application retenu
  • Entraînements en situation réelle pour vous familiariser avec la pression des épreuves.
  • Live pour travailler l'Epreuve Ecrite d'application
  • Cours e-learning offert pendant le formation dans une démarche RSE : concepts de la psychologie de l'enfant, connaissance du systéme éducatif.
  • Cours e-learning offert post concours à nos lauréats dans une démarche RSE : pour  intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, gérer les situations de harcèlement scolaire.

Un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances ! 

  • Des cours en live depuis chez moi où je peux poser mes question en direct via le chat
  • 2 responsables de formation à votre écoute toute l'année
  • des professeurs joignables par téléphone et par mail

⚠️ La formation CRPE à distance n'est pas éligible au CPF cependant en l'associant à la certification numérique de la Fabrique du Prof ou  langue française de Voltaire ou Le Robert  (qui elles sont éligibles au CPF) vous pourrez couvrir partiellement le prix de la formation. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements au 0490852298.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

107 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les garanties d’un contrat collectif santé au regard des dispositions juridiques actualisées.
  • Apprécier les avantages de la réforme des frais de santé et contrat responsable.
  • Répertorier les modalités de mise en place du contrat collectif.
  • Vérifier le respect des critères d'éligibilité aux avantages sociaux et fiscaux de la complémentaire santé collective mise en place.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Benchmarking et veille marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...