Devoir d’information et de conseil des distributeurs en assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser les obligations des intermédiaires et assureurs vis-à-vis de leurs clients
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Intégrer dans les processus de commercialisation l’ensemble des recommandations de l’ACPR

EFE


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Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée 1 jour - 7 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée 1 jour - 7 heures
Modes
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Programme

Devoir de conseil et d'information des intermédiaires

Maîtriser la loi relative à l'intermédiation et ses conséquences

Choisir le statut d’intermédiaire

  • Maîtriser les conditions d’accès à la profession d’intermédiaire : niveau de formation exigé, honorabilité, garanties financières, RC professionnelle, etc.
  • Analyser les différences de responsabilité entre chaque statut
  • Anticiper la perspective de changement avec DIA 2

Exercice d'application : sélection de la catégorie la plus appropriée selon le profil de l'intermédiaire

Mettre en œuvre l’obligation d’information et de conseil

Présenter le statut d'intermédiaire au client

  • Le renseignement sur la personne physique ou morale
  • La méthode d’étude des offres du marché
  • L'existence de liens capitalistiques
  • L'immatriculation ORIAS
  • La procédure de traitement des réclamations

Intégrer les règles de conduite

  • La transparence de la rémunération
  • La prévention des conflits d'intérêts
  • Le document IPID/KID selon la nature du produit

Formaliser l'obligation de conseil des intermédiaires et des assureurs

  • Rédiger un conseil
  • Identifier le professionnel soumis à l'obligation de conseil aux clients
  • Libeller les questions selon les produits
  • Mettre en place un système d’information
  • Archiver les documents liés à l'exécution du devoir de conseil

Exercice d'application : formalisation du devoir de conseil conformément à la réglementation

Adopter les bonnes pratiques de commercialisation

Fournir un conseil adapté à la typologie du produit

  • Cibler la clientèle en fonction du profil : néophyte, expert, etc.
  • Mettre en œuvre les recommandations de l’ACPR

Anticiper les contrôles de commercialisation de l’ACPR sur l’information et le conseil délivrés

  • Maîtriser le champ d'intervention et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales
  • Connaître la procédure devant la Commission des sanctions

Étude de cas : analyse de la jurisprudence récente

Vidéo : Qui fait quoi en assurance ?

Prérequis

Évoluer dans le secteur de l’assurance

Public

Responsables juridiques et leurs collaborateurs
Directeurs distribution, responsables assurance
Intermédiaires en assurance : courtiers et agents généraux

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Contrats commerciaux

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

  • Maîtrisez l’actualité et les nouvelles pratiques 2024 de négociation et de rédaction du droit des contrats avec d’éminents Professeurs de droit et Avocats.
  • Promesse, pacte de préférence, environnement du contrat, durée… : maîtrisez toutes les nouveautés dans votre pratique contractuelle
  • Effet relatif des contrats, remèdes à l’inexécution et gestion de la période post-contractuelle : anticipez les difficultés liées à l’exécution des contrats
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Effectuer une protection adaptée aux innovations, créations et savoir-faire de l'entreprise
  • Mettre en œuvre une stratégie contractuelle de protection des DPI
  • Evaluer les impacts du droit de la concurrence et le cadre européen applicable aux accords de transfert de technologie et de R&D
Tarif

A partir de 6 827,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Rédiger un journal interne print ou web

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Découvrir les techniques rédactionnelles journalistiques
  • Dégager le message essentiel
  • Utiliser un style compréhensible et attractif
  • Rédiger pour le print et pour le web
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Opérations de Fusions & Acquisitions 2024/2025 : comment encadrer vos due diligences juridiques et financières ? Quelle nouvelle construction des clauses de prix ? Réglementation des investissements étrangers en France : quels retours d’expérience ? Quel nouveau traitement fiscal de l’opération et des restructurations préalables à la cession ?
  • Maîtrisez les nouvelles pratiques en matière de négociations et de process de vente dans vos opérations de Fusions & Acquisitions.
  • Garanties de passif 2024/2025 : comment encadrer le périmètre de la garantie dans vos clauses déclaratives ?
  • Clauses de garanties du prix, limitations à la garantie de passif, exécution de la garantie, ou assurance de la garantie de passif : maîtrisez les nouvelles pratiques dans la négociation et la rédaction de vos clauses clés en matière de garantie de passif
  • Faites le point sur les nouveaux contentieux des garanties de passif
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

2 jours 14 heures

Modes

Objectifs de la formation

Décrypter les 3 principales approches d’évaluation d’une entreprise
Identifier les points forts et points faibles de chaque méthode en fonction du contexte
Analyser les facteurs de création de valeur d’une entreprise

Tarif

A partir de 1 295,00 €

Durée

1 jour - 12 heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations et les responsabilités des intervenants
  • Appliquer les différentes étapes dans la conclusion d'un marché
  • Concevoir une rédaction adaptée des contrats
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Création d'une entreprise de A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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