Formation - Comprendre le RGPD
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - 1ère partie : Connaître les nouveautés apportées par le règlement
2 - Introduction
- Les enjeux du nouveau règlement européen et les objectifs recherchés
- Les définitions relatives aux données, aux fichiers et aux traitements
- Les définitions relatives aux acteurs impliqués dans les traitements (responsable de traitement, tiers, sous-traitant, destinataire, personne concernée, ...)
- Les nouvelles définitions introduites par le règlement européen (violation de données, profilage, limitation de traitement, portabilité, ...)
3 - Les nouvelles règles de gestion imposées par le règlement
- Transparence concernant les traitements de données à caractère personnel
- La simplification des démarches administratives auprès de l'autorité de contrôle
- Les nouvelles sanctions imposées par le règlement
- La gouvernance européenne en matière de protection des données (comité européen, guichet unique, rôle des autorités de contrôle, ...)
4 - Les obligations du responsable de traitement et du sous-traitant
- Les nouvelles obligations imposées au responsable de traitement (preuve du respect du règlement, sécurité des données, PIA, Privacy by Design, notification de violation de données,...)
- Les nouvelles obligations imposées au sous-traitant et les clauses contractuelles à intégrer dans les contrats
- Les actions à mener par l'organisation pour se mettre en conformité
5 - Les droits des personnes concernées
- Les nouveaux droits des personnes concernées et les évolutions des droits existants concernant le traitement de leurs données
- Les nouveaux doits de recours des personnes concernées
6 - Le Délégué à la Protection des Données
- Son rôle, ses responsabilités et ses missions
- Sa désignation et son positionnement
- Les contrôles de conformité au règlement
7 - Les transferts de données à caractère personnel en dehors de l'UE
8 - 2ème partie : Prévoir un plan d'actions pour se mettre en conformité
9 - Introduction
- Descriptions des actions à prévoir pour se mettre en conformité
- La démarche méthodologique pour mettre en oeuvre le plan d'actions de mise en conformité
- Les étapes du plan d'actions à prévoir pour se mettre en conformité
10 - Organisation et référentiel
- La sensibilisation de la direction générale
- La nomination d'un chef de projet ou DPO
- L'organisation d'un comité de pilotage, arbitrage, suivi et validation
- La définition et la communication des politiques protection de la vie privée (interne et externe) et sécurité des données à caractère personnel, déclinaison dans la PSSI
- Les articulations avec les autres filières, (SSI, protection des installations, conservation des documents, ...)
- La modification des contrats
- La sensibilisation de l'encadrement et des collaborateurs
- La cartographie des traitements de données à caractère personnel
- La constitution du registre
- Les procédures de respect des obligations liées au consentement et aux devoirs d'informations
- Les procédures de gestion des demandes d'accès, rectification, limitation, portabilité, et destruction des données à caractère personnel
- La définition des niveaux de dommages sur la vie privée et la notification de violation de données à caractère personnel
- La formalisation des points de contacts
11 - Les transferts de données à caractère personnel en dehors de l'UE
- Les pays adéquats
- Les garanties, les contrats, les règles d'entreprise contraignantes
- Les dérogations
12 - Sécurité
- Security by default : contrôle d'accès, identification, authentification, habilitation ; protection des échanges et des supports de données à caractère personnel
- Security by design et méthodologie PIA : les acteurs, les étapes, la validation, les outils
- Le cas de l'externalisation : les PAS
13 - La gestion de la preuve
- Le contrôle
- La labellisation
- Les agréments
- La certification
- Les outils
Après la session
- Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
