Construire et présenter le plan de développement des compétences

Qualiopi

La réalisation de votre plan de développement des compétences (ex plan de formation !) vous demande chaque année plus de temps et d'énergie ? Pour réussir à recenser les besoins en formation en lien avec la stratégie de l’entreprise (compétences métiers ou soft skills ?), définir les modalités pédagogiques (présentiel ou e-learning, inter ou intra ?), choisir ses prestataires (qualité ou tarif ?), mettre en forme votre plan et le communiquer ou le « vendre » auprès de votre Direction, il est nécessaire d’utiliser une méthodologie rigoureuse et de respecter certaines étapes clés. C’est ce que nous vous proposons au cours de cette formation dédiée à l’élaboration du plan de développement des compétences. En participant à cette session de formation, illustrée de nombreux ateliers et études de cas pratiques, vous disposerez de tous les outils et de la méthodologie nécessaires pour gagner en temps et en efficacité dans l'élaboration, la mise en forme et la présentation de votre plan.

À partir de 1600 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est recommandé de maîtriser l'environnement juridique de la formation ou d'avoir participé à la formation GERESO "Droit de la formation professionnelle"

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier l'évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
  • Définir les différentes étapes d'élaboration du plan.
  • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
  • Concevoir un plan adapté aux besoins de l'entreprise et à l'évolution de la législation.
  • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

Programme de la formation

Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • Zoom sur les impacts de la dernière réforme, les obligations de l'employeur

Évaluer | Quiz sur les dispositions de la formation professionnelle continue

  • Adapter la stratégie de l'entreprise à son contexte socio-économique et juridique
  • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation

Appliquer | Atelier : définir les axes de formation en fonction des origines stratégiques

  • Présenter la note d'orientation "formation" à la direction

Comprendre | État des lieux des pratiques

Appliquer | Atelier : rédiger une note d'orientation

Recueillir et arbitrer les besoins de formation
  • Les différentes typologies de besoins - Distinguer besoin / envie de formation
  • Utiliser les méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle …

Comprendre | Analyse d'exemples de formulaires de recueil des besoins et partage d'expériences

  • Hiérarchiser les besoins recueillis : arbitrages à privilégier, responsabilisation des parties prenantes

Expérimenter | Mise en situation : déterminer les priorités en termes de formation

Construire le plan de développement des compétences : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants.
  • Quelles sont les principales conditions de réussite et phases dans l'élaboration du plan ?

Comprendre | Analyse commentée d'exemples de supports de projet de plan et de suivi de plan

  • Évolution de la typologie des actions de formation et intégration de l'apprentissage dans le champ de la formation professionnelle
  • Sélectionner le mode d'organisation de la formation : interne, inter, intra, e-learning, blended learning …
  • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation
  • Conjuguer les dispositifs d'accès à la formation et leur financement
    • plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage
    • Compte Personnel d'Activité, Validation des Acquis de l'expérience, Bilan de compétences
    • PRO-A, CPF de transition...
  • Élaborer des parcours de professionnalisation

Appliquer | Étude de cas : piloter la formation professionnelle - Besoins individuels

  • Chiffrer les besoins de formation

Appliquer | Atelier sur le budget type d'une action de formation

  • Sélectionner les prestataires dans une démarche qualité
  • Élaborer une stratégie d'optimisation du budget de formation 

Appliquer | Étude de cas : piloter la formation professionnelle - Besoins collectifs

Présenter et mettre en forme le plan de développement des compétences
  • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l'entreprise ?
    • consultations du CSE, documents à fournir, négociation triennale
    • contenu et présentation du plan de développement des compétences
  • Tableaux de bord et indicateurs

Appliquer | Cas pratique : déterminer les indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l'entreprise

  • Organiser la communication autour du plan de développement des compétences

Évaluer | Synthèse et quiz final

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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