Responsable de foyer rural

Intervention socioculturelle Niveau Bac

Les directeurs de centre culturel/directrices de centre culturel gèrent les activités du centre culturel d’une communauté, organisent et promeuvent des activités et des manifestations culturelles, gèrent le personnel et tendent à promouvoir l’inclusion générale de programmes culturels dans la communauté.

Devenir Responsable de foyer rural

Ce métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Mettre en oeuvre et animer des actions s... Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Rédiger un rapport, un compte rendu d'ac... Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Préparer et animer une réunion, un group... Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Développer un projet socioculturel Développer un projet socioculturel
Données d'activité de la structure, du s... Données d'activité de la structure, du service

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
  • Développer un projet socioculturel
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Concevoir et gérer un projet

Aménagement

  • Décorer et mettre en place des espaces d'animation

Conseil, Transmission

  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Assurer une médiation

Communication

  • Créer une relation de confiance
  • Encadrer un public
  • Sensibiliser un public
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Gestion administrative

  • Organiser et planifier une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Animation

  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Prévention des risques

  • Élaborer des actions ou des règles de prévention

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Collecter et analyser des informations
  • Gérer une situation conflictuelle

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Développement des compétences

  • Évaluer le résultat de ses actions

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Animateur en épicerie solidaire (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...


Certifications

Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

A l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes...

Certificat complémentaire "Direction d'un accueil collectif de mineurs"

Le certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs" permet à son titulaire de répondre aux exigences de l'article R 227-14 du code de l'action sociale et des familles qui fixe la liste des qualifications...

Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social

La certification « Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social »vise les compétences complémentaires et transversales permettant de maîtriser et d'optimiser des interventions d’animation de groupes d’analyse de...

Je cherche à faire...