Responsable de foyer rural

Bac | Code ROME K1206

Les directeurs de centre culturel/directrices de centre culturel gèrent les activités du centre culturel d’une communauté, organisent et promeuvent des activités et des manifestations culturelles, gèrent le personnel et tendent à promouvoir l’inclusion générale de programmes culturels dans la communauté.

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Salaires annuels

22 - 28k €

Professionnels de l'animation socioculturelle
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Compétences clés

  • Développer un projet socioculturel

Qualités requises

  • Données d'activité de la structure, du service

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Compétences opérationnelles

Stratégie de développement
  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
  • Développer un projet socioculturel
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Concevoir et gérer un projet
Aménagement
  • Décorer et mettre en place des espaces d'animation
Conseil, Transmission
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Assurer une médiation
Communication
  • Créer une relation de confiance
  • Encadrer un public
  • Sensibiliser un public
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau
Gestion administrative
  • Organiser et planifier une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Animation
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
Prévention des risques
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Collecter et analyser des informations
  • Gérer une situation conflictuelle
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Développement des compétences
  • Évaluer le résultat de ses actions
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines

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Métiers associés

Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles

Les travailleurs sociaux du développement de la Communauté soutiennent les personnes, les familles et les groupes qui vivent dans des zones socialement ou financièrement défavorisées. Ils jouent un rôle moteur et rassemblent les populations locales afin d’apporter des changements et de lutter contre les inégalités sociales, en aidant les citoyens à développer les compétences nécessaires pour mener à terme leurs propres groupes de population.

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Responsable de maison de quartier

Les directeurs de centre culturel/directrices de centre culturel gèrent les activités du centre culturel d’une communauté, organisent et promeuvent des activités et des manifestations culturelles, gèrent le personnel et tendent à promouvoir l’inclusion générale de programmes culturels dans la communauté.

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Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse

Les coordonnateurs de programmes pour les jeunes/coordinatrices de programmes pour les jeunes élaborent et mettent en œuvre des programmes et des politiques visant à améliorer et à garantir le bien-être des jeunes. Ils/elles facilitent la communication avec et entre les établissements d’enseignement, de loisirs, de conseil ou d’autres établissements liés à la jeunesse, organisent des manifestations destinées aux jeunes et aux familles et encouragent la mobilité et la sensibilisation aux questions sociales.

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