Formation à la fonction Ressources Humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 195,00 €

Durée 14 jours (98 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 6 195,00 €

Durée 14 jours (98 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et un @expert : "Rôles et enjeux de la fonction RH".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Le recrutement (2 jours)

1 - Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • S'approprier le cadre juridique engageant le recruteur : non discrimination, RGPD...
  • Décrire le poste et le profil du candidat.
  • Définir une stratégie de sourcing multicanal des candidats avec les réseaux sociaux.
  • Identifier les apports du digital en recrutement.
  • Présélectionner les candidats.
  • Conduire des entretiens de recrutement structurés.
  • Maîtriser les techniques clés  d'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Identifier les points clés d'un processus d'intégration.
Mise en situation

Ateliers pratiques : simulations d'entretiens pour s'entraîner activement.

2 - Activités à distance

  • Une vidéo "Bonnes pratiques du recrutement digital" et un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active". Avant la partie 2, un autodiagnostic des enjeux de la GEPP et un premier outil.

PARTIE 2 : La gestion des compétences (3 jours)

1 - Bâtir une GEPP (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels)

  • Situer les enjeux et étapes de la GEPP.
  • Connaître le cadre juridique et les points clés d'un accord.
  • Élaborer une cartographie des métiers et un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs.
  • Élaborer un plan d'actions RH.
Mise en situation

Une étude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GEPP de A à Z.

2 - Activité à distance

  • Pour valider les acquis et partager un retour d’expérience : un @expert "Accélérer la mise en œuvre de la GEPP".

PARTIE 3 : La formation professionnelle, l'évaluation et la gestion des talents (3 jours)

1 - La formation : composante du plan stratégique

  • Articuler GEPP et formation.
  • Se situer dans la formation professionnelle : cadre légal, financement, acteurs et gouvernance.
  • Piloter la mise en œuvre des orientations et du processus de formation :
    • les grandes étapes ;
    • les obligations de l'employeur ;
    • répondre aux enjeux collectifs et individuels ;
    • élaborer le plan de développement des compétences.
  • Mettre en place le plan, évaluer la formation.
Mise en situation

Cas fil rouge pour s'approprier les différentes étapes de la note d'orientation à l'évaluation.

2 - Mettre en place les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens professionnels

  • Situer les enjeux et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d'évaluation.
  • Évaluer avec objectivité et prévenir les situations à risque.
  • Distinguer entretien annuel et professionnel.
  • Explorer les motivations et le projet professionnel.
  • Gérer les cas difficiles en termes de mobilité.
Mise en situation

Atelier pratique : simulations d'entretiens.

3 - Identifier et développer les potentiels et les talents

  • Se doter de critères d'évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des "talent reviews".
  • Bâtir des plans de succession.
  • Développer et fidéliser les talents.
Mise en situation

Atelier pratique : simuler une "talent review" pour travailler le questionnement et la posture.

4 - Activité à distance

  • Deux vidéos : "Bonnes pratiques de l'entretien annuel à distance" et "RSE : l’axe social".

PARTIE 4 : La rémunération (2 jours)

1 - Piloter le système de rémunération

  • Cerner les composantes de la rémunération globale.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires.
  • Créer une part variable.
  • Identifier les périphériques de la rémunération.
  • Loi partage de la valeur.
Mise en situation

Étude de cas : peser un emploi, simuler une révision salariale.

2 - Activité à distance

  • Une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".

PARTIE 5 : Le droit social et la négociation (4 jours)

1 - Pratiquer le droit social individuel

  • Cerner les textes applicables.
  • Identifier les nouvelles formes de travail.
  • Gérer le contrat de travail : choix, modification et rupture.
  • Gérer le temps de travail.
  • Appliquer le droit disciplinaire.
Mise en situation

Cas fil rouge : évolution d'un salarié et impact contractuel.

2 - Gérer les relations sociales

  • Compétences des DS, CSE, CSSCT.
  • Identifier la place des accords d'entreprise.
  • Maîtriser les enjeux des réunions d'instances.
Mise en situation

Simulation d'une réunion CSE et préparation d'une négociation.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Procédure de licenciement économique" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • DRH, RRH prenant leurs fonctions; cadre ou manager opérationnels nommés RRH; experts RH souhaitant élargir leur périmètre d'intervention.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
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  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
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Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences réglementaires minimales du programme de l’examen AMF (en application des articles 312-3 à 312-5, 314-9, 318-7 à 318-9, 321-37 à 321-39, et 325-24 à 325-26 du règlement général de l’AMF) et de l’examen AMF finance durable (en application des articles 312-5, 318-9, 321-39 et 325-26 du règlement général de l’AMF)
  • Se préparer et s’entrainer en autonomie aux 12 thèmes de l’examen AMF (35h de ressources en ligne) et aux 5 thèmes de l’examen AMF finance durable (11h de ressources en ligne)
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les contours de la mission du tuteur d'un salarié ou agent en situation de handicap
  • Expliquer le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Identifier les compétences clés d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • Organiser et structurer la mise en place d'une mission de tutorat envers une personne en situation de handicap
  • Evaluer la pertinence du choix de la personne recrutée en situation de handicap en s'appuyant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et mettre en place un plan d'accueil individualisé en prenant en compte les besoins et les spécificités de la personne en situation de handicap
  • Appliquer les techniques de formation pour développer les compétences du tutoré
  • Analyser et évaluer les progrès du tutoré en fonction de son parcours de formation et de ses besoins spécifiques
  • Coordonner et adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés rencontrées
  • Synthétiser les acquis du tutoré et élaborer un projet professionnel en vue de la suite de son parcours.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre comportement en communication
  • Evaluer vos besoins et vos valeurs
  • Identifier les caractéristiques demandées en fonction des profils
  • Améliorer la présentation de votre curriculum vitae
  • Adapter votre CV en fonction de votre profil
  • Présenter et mettre en scène votre CV de manière efficace
  • Adapter votre lettre de motivation en fonction des attentes de l'employeur
  • Structurer votre lettre de motivation selon le plan "vous-je-nous"
  • Présenter efficacement votre profil sur les réseaux sociaux professionnels
  • Utiliser des preuves, histoires significatives et réussites personnelles pour valoriser vos compétences lors de la candidature.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

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  • Centre
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