Audit organisationnel comptable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer un audit de l'existant
  • Proposer des actions correctives
  • Identifier les différentes techniques d'audit et les méthodologies associées
  • Identifier les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Identifier les procédures en vigueur et les contraintes
  • Identifier ce qu'est l'examen des procédures et systèmes, et la méthodologie associée
  • Identifier l'incidence des systèmes informatiques sur votre audit
  • Identifier les zones de risque et leurs impacts sur les comptes
  • Appliquer les techniques d'établissement des procédures administratives et comptables
  • Identifier les procédures spécifiques.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'audit de l'existant

  • Les techniques d'audit et la méthodologie
    • Une démarche en 3 étapes
    • Les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Les procédures en vigueur et les contraintes
    • Les choix des dirigeants
    • Les coûts
    • Le cas des petites structures
  • Les objectifs de l'audit interne
  • L'examen des procédures et systèmes
    • Définitions
    • Méthodologie
  • L'incidence des systèmes informatiques
    • Intégration de la fonction informatique dans la démarche de contrôle interne
    • Quête d'informations probantes
    • Evaluation des risques
    • La finalisation des travaux

La synthèse des constats et des adaptations nécessaires

  • La séparation des fonctions
  • La revue des circuits et interfaces informatiques
    • Définition des cycles
    • Contenu
  • Les zones de risque et leurs impacts sur les comptes

L'établissement des procédures

  • La démarche générale
  • Conclusions sur l'existant
    • Corrections et améliorations
    • Recours aux diagrammes
  • Le recueil des procédures
    • Texte
    • Modèles de formulaires
    • Notes explicatives
  • Les questionnaires de contrôle
    • Intérêts
    • Limites
    • Alternatives
  • Les procédures spécifiques
  • Les tests de conformité et l'application des procédures

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : auditer à partir de la méthodologie des cours une structure "exemple"
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directeurs et responsables administratifs et financiers de TPE / PME et/ou toute personne susceptible d'être impliquée dans le contrôle interne.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers.
  • Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds..
  • Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique
  • Identifier les RPS
  • Réaliser un audit de la situation existante
  • Mettre en place un plan de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Directeur financier

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre à la disposition de l'entreprise les ressources financières appropriées par rapport à son activité
  • Apprécier l'intérêt économique des plans et projets de développement de l'entreprise
  • Émettre un jugement sur l'utilisation des actifs et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés
Tarif

A partir de 6 695,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre réglementaire et les formalités inhérentes aux comptes annuels
  • Résoudre les difficultés relatives aux règles d'évaluation et de comptabilisation des actifs et passifs avec prise en compte des impacts fiscaux
  • Opérer les travaux de révision des comptes sociaux permettant de préparer la liasse fiscale et d'établir l'annexe comptable
Tarif

A partir de 2 756,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer et comptabiliser les amortissements et les dépréciations.
  • Évaluer et comptabiliser les stocks.
  • Appliquer le principe de séparation des exercices.
  • Comptabiliser les provisions pour risques et charges.
  • Enregistrer les écritures de clôture liées aux actifs et passifs financiers.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Réaliser son audit personnel et digital, définir sa stratégie gagnante à court et moyen terme, bâtir son plan d'actions professionnel.
  • Mettre en avant ses qualités et ses compétences pour gagner en efficacité et visibilité.
  • Affirmer sa personnalité et valoriser ses compétences.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de la comptabilité et l'organisation comptable
  • Enregistrer en comptabilité les principales opérations courantes de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les méthodes de contrôle des comptes à l'issue de l'enregistrement des écritures courantes
Tarif

A partir de 1 824,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir le compte de résultat et le bilan.
  • Comptabiliser les opérations courantes.
  • Se repérer dans les documents comptables.
Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le nouveau cadre réglementaire visant à modifier le plan comptable général (PCG)
  • Analyser les principaux changements pour les entreprises industrielles et commerciales
  • Préciser les modalités liées à la première application de la réforme sur les comptes annuels
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recentrer sa stratégie marketing grâce au marketing prédictif
  • Réaliser un audit de contenu efficace et élaborer une stratégie d’inbound et de content marketing
  • Expérimenter les outils nécessaires à la gestion des campagnes marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...