Gouvernance et performance du système d'information

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente
  • Définir, après un audit préalable, le plan de gouvernance SI adapté à votre entreprise afin d’optimiser les investissements informatiques
  • Savoir mettre en place des instances de gouvernance SI pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise et pour favoriser l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation management du SI vous permettra d’identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente.

Programme

Le concept de gouvernance appliqué au système d’information
Concepts SI et définitions standards
Gouvernance, gouvernance d’entreprise et gouvernance de système d’information (SI)
Objectifs, enjeux, défis à relever, savoir-faire à acquérir
Attentes de la Direction Générale et comment répondre aux besoins de gouvernance

Gouvernance SI : les référentiels
Panorama des référentiels de gouvernance SI : de COBIT à ITIL, via PMBOK
Usages respectifs des référentiels et comparaison
Zoom sur COBIT V5 : enjeux, ressources et les processus ; les 7 piliers de la gouvernance
Zoom sur CMMI : le processus de développement des projets informatiques
Zoom sur ITIL : les 5 types de services, le catalogue de services à disposition des « clients internes », les principaux processus ITIL et les indicateurs de performance
Présentation de la démarche d’audit de gouvernance SI élaboré par le groupement de l’AFAI, du CIGREF et de l’IFACI : les 12 vecteurs répartis en 3 familles (management, opérationnel, support)
Les meilleures pratiques de gouvernance associées aux vecteurs

La DSI outil de la DG au service des métiers de l’entreprise
Aligner la stratégie SI sur la stratégie d’entreprise
Identifier les orientations stratégiques, opérationnelles et les impacts SI
Elaborer les règles d’urbanisme et construire une urbanisation de premier niveau
Recenser et hiérarchiser les besoins métiers et fonctionnels, élaborer les cartographies
Elaboration du schéma directeur du système d’information, construction du portefeuille des projets et élaboration du plan d’accompagnement, besoins en gouvernance SI
Assurer la coordination et la planification : organisation des instances de décision
Positionnement et organisation de la DSI : centre de valeur (coût, service, profit)

Maîtriser les coûts IT et le processus budgétaire
Les activités de la DSI et les différents types de coût (Build/Run et Capex/Opex)
Le modèle d’analyse et de benchmarking des coûts du Cigref 2014, et les spécificités du CRIP
Les 3 niveaux de la méthode ABC : activités, ressources et services
Les 4 familles de services (environnements, services récurrents, projets métiers et projets techniques) et les inducteurs de coût associés
Le processus budgétaire : investissement et fonctionnement, estimé et réalisé, traitement des écarts

Les portefeuilles de projets IT pour créer de la valeur
Les différents modes d’alimentation du portefeuille SI : l’augmentation de sa valeur
Les études d’opportunité (Business Case et ROI prévisionnel) des projets candidats
Les outils de choix et d’arbitrage des projets, analyse de la valeur et ValIT
La démarche projet et le pilotage du portefeuille de projets : stratégique et tactique
Bilans sur les projets, ROI a posteriori, REX et capitalisation

Le management des risques et la sécurité IT : processus transverses
Sur les domaines de l’entreprise, identifier les activités de gestion du risque SI
Elaborer la cartographie des risques, réaliser le diagnostic
Identifier les besoins de sécurité SI, cohérence avec la politique sécurité de l’entreprise
Les différents référentiels de sécurité (ISO 27000, ebios, mehari…)
Définition du plan d’actions relatif aux risques et des indicateurs (KPI) correspondants
Planification et suivi du plan d’action et indicateurs à intégrer dans le plan de gouvernance
La communication sur les risques : canal de prédilection entre la DSI et la DG et les directions métiers

Préparer le futur : gestion proactive des compétences
Quelles compétences pour demain ?
Gérer un référentiel de compétences (type Cigref ou Apec) et réaliser de la GPEC
Manager son « capital humain » en alignement avec son schéma directeur SI
Comment traiter les écarts entre besoins et capacités disponibles ?
Sourcing : recrutement, sous-traitance (forfait, régie), externalisation…
Piloter suivant la stratégie RH et la couverture des besoins de compétences

Mettre en place la gouvernance SI au sein de l’entreprise
Comment vendre à ma DG le plan de gouvernance SI ?
Pour évaluer la maturité de gouvernance SI de mon entreprise, en réaliser l’audit
Identifier les points à améliorer et construire le plan de gouvernance SI
Définir et mettre en place les instances de gouvernance SI

Prospective sur l’entreprise numérique, son SI et sa DSI
Les impacts de la transformation numérique : business model et mutation des métiers
Transformation du patrimoine applicatif et de son sourcing
Évolution de la DSI « numérique », de son rôle et de ses responsabilités

Conclusions
Synthèse des 3 jours, bilan
Mettre en place la gouvernance SI : élaborer son plan d’actions personnel
Bibliographie et sites de référence

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux directeurs informatiques, DSI, décideurs en charge de l’organisation et des systèmes d’information, consultants.

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  • Poser les principes d'une démarche d'amélioration continue
  • Définir le fonctionnement et les interactions de 10 Pratiques de Gestion de Service
  • Définir le fonctionnement et les interactions de 4 Pratiques de Gestion générale et de la Gestion des Déploiements
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer les paramètres avancés d'une base de données MySQL
  • Identifier, anticiper et régler les problèmes de performance de votre serveur de bases de données MySQL et de son environnement
  • Décrire l'architecture de MySQL
  • Bien choisir votre moteur de stockage
  • Choisir les bons types de données
  • Optimiser les requêtes
  • Optimiser le serveur MySQL
  • Identifier les goulots d'étranglement
  • Gérer les caches et les buffers
  • Auditer un serveur MySQL.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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Objectifs de la formation

Maîtriser les procédures et les outils de montage avancés d'un système de montage virtuel. Enrichir ses montages.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer des projets complexes
  • Gérer des effets et mixage avancés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Gérer la mobilité des salariés

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Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de mobilité
  • Lister les avantages que représente la mobilité
  • Organiser la mobilité des salariés
  • Accompagner le salarié dans le changement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Power AIX Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer le système d'exploitation AIX, des filesets, des packages RedHat Package Manager (RPM)
  • Faire un démarrage et un arrêt du système
  • Présenter et utiliser des outils de management du système tels que SMIT (System Management Interface Tool) et la console AIX IBM Systems Director
  • Gérer des périphériques physiques et logiques
  • Présenter l'objet de LVM (Logical Volume Manager)
  • Réaliser un volume logique et un système de gestion des fichiers
  • Créer et gérer un utilisateur et des comptes de groupe
  • Créer et restaurer une sauvegarde système
  • Utiliser des sous-systèmes administratifs, y compris cron pour programmer des tâches systèmes et la sécurité pour implémenter des accès personnalisés à des fichiers et à des répertoires
  • Configurer le réseau TCP/IP
  • Définir et configurer des Workload Partitions (WPAR) de base
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Réaliser une évacuation simple de personne suspendue dans son harnais antichute à partir d’une plateforme :

- Évacuer un technicien utilisateur d’un système d’arrêt des chutes à l’aide d’un système de sauvetage normé depuis une plateforme

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

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Objectifs de la formation

  • Gérer les commandes fondamentales du système d'exploitation Linux
  • Devenir autonome pour une première prise en main d'un système
  • Gérer l'étape de l'éditeur vi
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Communication RH

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication RH, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Dresser l'état des lieux de sa communication actuelle
  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations (informations légales, actions de sensibilisation et de formation…)
  • Mettre en œuvre une communication pour accompagner le changement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La formation IBM Case Foundation 5.2.1 Administration couvre tous les aspects du système workflow d'IBM Case Foundation : configuration, sécurisation, maintenance, gestion et intégration d'applications.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Configure the workflow system

- Identify the components of a workflow system
- Create and configure a workflow system to support FileNet workflow applications
- Create and configure an isolated region
- Create a connection point and isolated region
- Create isolated region objects
- Expose data fields
- Define indexes for queues and rosters
- Create and configure in-baskets and roles
- Configure Content Navigator for workflow
- Configure a web application and step processor

  • Security

- Inspect workflow system security settings
- Add users and groups to a workflow system
- Identify and resolve security issues

  • Maintain the Workflow Show

- Use administrative tools for maintenance
- Monitor with the Process Services Ping page
- Monitor with System Dashboard
- Monitor with vwtool
- Maintain event logs

  • Manage Work in Progress

- Use Case Foundation tools to search for work with basic and advanced search criteria
- Modify work items
- Process and manage work
- Manage a workflow exception

  • Component Integration

- Understand the purpose of component integration in workflow applications
- Understand the architecture of the Component Manager Frameworks
- Understand what component queues provide
- Create and configure a Java component
- Monitor and maintain component queues

Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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