Attribution et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) pour les entreprises de plus de 300 salariés - Formation réglementaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Expliquer le processus électoral pour la formation du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Utiliser la BDESE pour collecter et analyser des données économiques, sociales et environnementales
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Décrire la composition et les rôles des différentes commissions du CSE
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis puis rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mise en place du CSE (Comité Social et Economique)

  • Le contexte législatif des ordonnances du 22 septembre 2017
  • Les conditions de mise en place et transition avec les anciennes instances (DP, CE, CHSCT)
  • La composition du CSE
  • Le processus électoral

Fonctionnement du CSE

  • Le CSE, instance du dialogue social
  • CSE transformé en Conseil d'Entreprise
  • Les moyens
  • Le bureau et les réunions
  • Les deux budgets du CSE
  • Le règlement intérieur
  • La BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales)

Attribution du CSE

  • Les domaines de compétences
  • La présentation des réclamations des salariés
  • La saisine de l'inspecteur du travail
  • Santé, sécurité et conditions de travail
  • Exercice du droit d'alerte
  • Consultation préalable au licenciement économique collectif
  • Assistance du salarié, congés payés, reclassement pour inaptitude
  • Rôle en matière de gestion, organisation et marche générale de l'entreprise
  • Les ASC (Activités Sociales et Culturelles)

    Commissions du CSE

    • La CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail)
    • La Commission
      • Des marchés
      • De la formation
      • D'information et d'aide au logement
      • D'égalité professionnelle
      • Economique (à partir de 2000 salariés)

    Les réunions

    • Convocation, ordre du jour, délais
    • Déroulement des réunions
    • Délibération et avis
    • Procès-verbal et suites des réunions
    • Mise en situation : simuler une réunion à partir d'un cas concret d'une entreprise

    Obligations et protection des élus

    • Obligations légales au cours de l'exercice des mandats
    • Protection des membres élus

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Quiz interactif sur les consultations obligatoires
    • Cas pratique : évolution d'un CSE selon les seuils (différences d'attributions)
    • Étude de cas : identifier le rôle du CSE face à un projet collectif de l'entreprise
    • Mise en situation : lire un bilan et un compte de résultat
    • Echanges avec les participants
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    M2i Formation est agréée par la DREETS pour dispenser les formations du Comité Social et Economique (CSE) sur l'ensemble du territoire français.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Membres ou futurs membres du CSE pour les entreprises de plus de 300 salariés.

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    Objectifs de la formation

    • Connaître les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé
    • Savoir conseiller les salariés sur leur hygiène de vie
    • Évaluer et prévenir les risques liés à ces rythmes de travail
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de cette formation Bus CAN, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Appréhender le fonctionnement du bus de communication CAN
    • Identifier les différentes versions de la norme, l’aspect Hardware et le protocole de communication
    • Utiliser les outils d'analyse pour le bus CAN
    Tarif

    A partir de 990,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Référent Santé, Sécurité Qualité de Vie au Travail : salarié désigné compétent en prévention :

    - Identifier les différents acteurs internes et externes de la prévention en distinguant leurs responsabilités, rôle et moyens - Participer à l’évaluation de la conformité réglementaire en Santé Sécurité et QVT afin de prévenir les atteintes à la santé au travail des salariés en appliquant les exigences essentielles d’un socle réglementaire de base - Décrire des situations dangereuses pouvant affecter ou ayant affecté la santé sécurité et QVT des salariés afin d’alimenter le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise à l’aide d’un recueil de faits et d’une grille de cotation - Elaborer et suivre des plans d’actions afin de réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés en privilégiant les mesures de prévention (prévention primaire)

    Tarif

    A partir de 1 545,00 €

    Durée

    5 jours (3 jours + 2 jours) - 35 heures

    Modes

    Réussir l'entretien d'évaluation

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Découvrir les étapes clés de l'entretien d'évaluation
    • Acquérir les savoir-faire relationnels
    • Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien
    • Utiliser et construire des outils d'évaluation
    • Conduire un entretien professionnel
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    SPIP est la plate-forme de management de contenu éditorial en ligne de référence, proposé en licence Open Source. Lors de cette formation SPIP de 2 jours, vous apprendrez notamment à : Placer aisément et instantanément un contenu éditorial en ligne - textes, images, documents, objets multimédia dans un site web, intranet, extranet ou CDROM Comprendre la notion de projet de mise en ligne de contenu éditorial. Utiliser la partie privée du site pour écrire et enrichir du contenu et des photos. Apprendre à rédiger pour le web. Cette formation replace le site dans le projet éditorial et les tâches du comité de rédaction. Elle comprend aussi des notions de droit de l'image ainsi que des procédures de traitement des images

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • S’approprier les meilleures pratiques des principaux réseaux sociaux
    • Rendre ses réseaux sociaux rentables
    • Définir ses priorités selon les réseaux
    • Adapter sa communication à ses objectifs
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Connaître les différents moyens de mesure de l'empreinte carbone.
    • Lancer son plan d'action de réduction d'impact.
    Tarif

    A partir de 1 505,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Le succès de SharePoint est un fait. Les entreprises ont pu penser de façon globale leur plateforme coopérative tant au niveau organisationnel que technique et éviter la prolifération des sources d'informations tout en homogénéisant leur accès avec un simple navigateur.

    Avec cette nouvelle version de plateforme collaborative, SharePoint 2016 s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour plus de mobilité pour les nouveaux équipements mobiles des utilisateurs et une palette de nouveaux services Online.

    Cette formation « Nouveautés SharePoint 2016 pour les utilisateurs » vous présente de façon très concrète comment les mettre en œuvre. Les nouveautés par rapport aux précédentes versions (2007, 2010 et 2013) sont présentées mais l’accent est également mis pour (re) découvrir et adopter des fonctionnalités avancées méconnues.

    Tarif

    A partir de 1 860,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    SoapUI est une solution de test des Web Services dans un contexte SOA (Architecture Orienté Services), actuellement utilisé dans les systèmes d’informations où la mise en œuvre de stratégies de test pouvant garantir la qualité de ces services, leurs fonctionnalités, leur fiabilité et leurs performances est nécessaire. SoapUI vérifie le bon fonctionnement des services web en continu et lors des phases de recette.

    Lors de cette formation SoapUI, vous apprendrez à :

    • Manipuler SoapUI.
    • Mettre en œuvre une démarche d’automatisation des tests de service web, et notamment :
    • Utiliser les fonctionnalités propres à SoapUI
    • Créer et exporter des scenarios dans divers langages de programmation
    • Comprendre l’intégration des tests dans les outils d’intégration continue.
    Tarif

    A partir de 2 290,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser la documentation nécessaire au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité.
    • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189 en matière de documentation.
    Tarif

    A partir de 1 160,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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