Tableaux de bord de la DSI : piloter la performance
Cette formation en management des systèmes d’information vous permettra de suivre et d’anticiper le fonctionnement et l’activité de la direction des systèmes d’information au sein de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Avoir une vision d’ensemble sur les indicateurs permettant de suivre et d’anticiper le fonctionnement et l’activité de la Direction des Systèmes d’Information au sein de l’entreprise
- Réaliser un tableau de bord
- Avoir des compétences méthodologiques qu’opérationnelles
Programme de la formation
Le concept de gouvernance appliqué au SI
Un volet de la gouvernance d’entreprise
Les principes clés
Le “coût” et la “valeur” du SI
L’exercice du pouvoir de décision
S’approprier le besoin
Pourquoi un tableau de bord (besoins, limites, contraintes)
Quels tableaux de bord au sein de la DSI
Les règles du tableau de bord efficace (indicateurs, présentation)
Cas concret : la société Woodhouse
Organisation des instances de décision dans le domaine du SI
Critères de choix
Exercice : Le tableau de bord de la performance du SI (mise en pratique de COBIT)
Construire le tableau de bord : une démarche
Lancer, conduire et clore un projet “tableau de bord”
Définir les travaux (phases et livrables), manager les équipes, structures et contrôles
Concevoir les tableaux de bord de la société Woodhouse
Le tableau de bord des projets
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Identifier les indicateurs d’avancement et de suivi quantitatifs
Le tableau de bord de l’exploitation
ITIL comme fil rouge
Identifier les domaines
Identifier des indicateurs du service desk (ITIL)
Le tableau de bord du CODIR/DG
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Définir les indicateurs
Autres tableaux de bord de la DSI
Gestion des RH,(CIGREF)
Suivi du budget (CIGREF)
Sécurité (EBIOS, CIGREF)

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
