Adaptez votre communication face à l’agressivité et aux manipulations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité
  • Gagner en aisance dans son argumentation
  • Améliorer la qualité de la communication grâce à la reformulation
  • Faire face à l’agressivité et aux manipulations en toute sérénité

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 25 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 25 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en communication interpersonnelle vous permet de mobiliser toutes vos ressources pour faire face à l’agressivité et aux manipulations. Ne vous laissez plus désarçonner par les comportements difficiles, communiquez efficacement et sereinement !

Programme

Argumenter avec aisance
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.

  • Les ressorts de l’argumentation 
  • Les techniques d’argumentation 

Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste

Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.

  • Manifester son assertivité
  • Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
  • Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)

Reformuler pour mieux se comprendre

Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.

  • Reformuler, vous dites ?
  • Les différents types de reformulation
  • Les erreurs de reformulation

Rester maître de soi face à l’agressivité

Pour établir de bonnes relations avec les autres, il est important d’être assertif : se respecter soi-même tout en respectant l’autre. Cette attitude est particulièrement difficile à adopter lorsqu’on se trouve face à un interlocuteur agressif. Il faut alors comprendre d’où provient l’agressivité.

  • Identifier l’agressivité
  • Réagir avec assertivité face à l’agressivité

Identifier les manipulations

Il existe toutes sortes de manipulations, souvent inconscientes, par le biais desquelles certains cherchent à atteindre leurs objectifs aux dépens des autres. Pour ne pas se laisser piéger par les manipulations, il est important de savoir les identifier.

  • Comprendre le comportement manipulateur
  • Repérer le comportement manipulateur

Déjouer les manipulations

Dans le monde professionnel, il est courant d’être confronté à des manipulations. Il est important de savoir réagir adéquatement pour ne pas se laisser prendre au piège.

  • L’attitude intérieure
  • L’attitude extérieure

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager qui souhaite découvrir rapidement les techniques de communication dans des situations difficiles.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’accueil au téléphone ou en face à face
  • S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre
  • Faire face à des situations complexes de l’accueil
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Animer une réunion productive

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne amenée à communiquer face à des groupes d'individus et à animer des réunions.

  • Mieux gérer sa communication par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Acquérir de l'aisance dans l'animation de réunion
  • Savoir préparer ses réunions
  • Favoriser la participation pour des réunions efficaces
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les principes d’une relation contractuelle commerciale
  • Gérer le fonctionnement d’un contrat commercial
  • Suivre sa bonne exécution
  • Anticiper et réagir face à un défaut d’exécution
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Compétences Digitales DigComp

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Utiliser les technologies de l’information et de la communication


 Il s’agit d’acquérir les compétences digitales professionnelles qui permettent de certifier un niveau minimal et de maitriser les compétences numériques de base à savoir :


La maitrise sur la recherche et mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.


L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.


Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques….
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les problèmes de communication
  • Accepter l'autre
  • Identifier et anticiper les conflits
  • Choisir d'autres solutions
  • Analyser votre pratique de communication
  • Intervenir face aux situations difficiles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases du droit social
  • Savoir faire face à une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Appréhender la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de bases de la sophrologie pour devenir acteur de son bien-être
  • Optimiser son énergie dans sa vie professionnelle et personnelle
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique du harcèlement moral.
  • Définir le harcèlement moral et les agissements qu'il recouvre.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et outils de prévention.
  • Agir face à une situation de harcèlement moral.
Tarif

A partir de 935,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Premier Témoin Incendie (PTI) - Intervenir à l'aide d'un extincteur avec simulateur de feu numérique et savoir évacuer ou se mettre en sécurité :

- Réagir efficacement face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention conformément à l’organisation sécurité de l’établissement

Tarif

A partir de 108,00 €

Durée

0,25 jour - 1,5 heure

Modes

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