Accessoiriste en effets spéciaux
Les accessoiristes construisent, préparent, adaptent et entretiennent des accessoires utilisés sur scène et pour le tournage de films ou de programmes de télévision. Les accessoires peuvent être de simples imitations d’objets de la vie réelle, ou des effets électroniques, pyrotechniques ou autres. Leurs travaux se fondent sur une vision artistique, des croquis et des plans. Ils/Elles travaillent en étroite collaboration avec les créateurs.
Lire la suiteSalaires annuels
37 - 56k €
Professionnels des spectaclesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil
- Implanter des éléments de décor
Qualités requises
- Gestes et postures de manutention
- Scénographie
- Techniques de dessin
Formations dédiées au métier de Accessoiriste en effets spéciaux
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Création artistique
Logistique
Qualité
Production, Fabrication
Conseil, Transmission
Prévention des risques
Aménagement
Recherche, Innovation
Gestion des stocks
Transport
Management
Organisation
Métiers associés
Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
Les techniciens/techniciennes montage de scène assurent la mise en place, la préparation, le contrôle et la maintenance de décors de scène préassemblés afin de garantir une qualité optimale lors de représentations en direct. Ils/Elles coopèrent avec les équipes de transport lors du déchargement, de la mise en place et du déplacement des équipements et des décors.
Chef constructeur / constructrice en décors
Les chefs constructeurs/constructrices en décors doivent assembler, construire, préparer, adapter et entretenir les éléments scéniques utilisés sur scène et pour produire des films ou des programmes de télévision. Ils/Elles utilisent une grande variété de matériaux comme le bois, l’acier, l’aluminium et le plastique. Leurs travaux sont basés sur une vision artistique, des modèles réduits, des croquis et des plans. Ils/Elles travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs et peuvent créer des stands pour des foires, des fêtes foraines et d’autres événements.
Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
Les pyrotechniciens/pyrotechniciennes contrôlent les éléments pyrotechniques d’un spectacle en fonction du concept artistique ou créatif, en collaboration avec les artistes interprètes. Leur travail et celui des autres opérateurs s’influencent mutuellement. Par conséquent, les opérateurs travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs, les opérateurs et les artistes interprètes. Les pyrotechniciens préparent et supervisent la mise en place des systèmes pyrotechniques, dirigent l’équipe technique, programment l’équipement et assurent le fonctionnement des systèmes pyrotechniques. L’utilisation d’explosifs et de matériaux combustibles à proximité des artistes et du public en fait une profession à haut risque.