Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes familles de handicap
  • Expliquer les origines, les causes et les caractéristiques de chaque type de déficience
  • Distinguer les comportements appropriés à adopter lors de l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Décrire les meilleures façons d'agir, de communiquer et d'informer les personnes en situation de handicap
  • Présenter l'accessibilité de votre établissement pour améliorer l'expérience des visiteurs en situation de handicap
  • Créer des processus facilitateurs pour la prise en charge des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Présenter des informations et des orientations répondant aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap
  • Proposer des mesures pour améliorer l'accessibilité du cadre bâti
  • Proposer des solutions pour améliorer le confort et l'autonomie des personnes en situation de handicap
  • Mettre en place un registre d'accessibilité pour se conformer aux obligations légales.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le contexte légal et réglementaire

  • Notions, situations et différents types de handicap
    • Définition du handicap
    • Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
    • Connaître les différentes familles de handicap
  • Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs, de la loi du 5 septembre 2018
  • Accessibilité et compensation
  • Savoir présenter le registre d'accessibilité

Les différents types de handicap

  • Moteur
  • Maladies invalidantes
  • Sensoriel : visuel et auditif
  • Mental / psychique
  • Cognitif
  • Présentation détaillée de chaque déficience
    • Leurs origines
    • Leurs causes
    • Leurs caractéristiques
    • Les identifier et savoir y répondre

L'accueil des personnes en situation de handicap

  • En général et pour chaque type de handicap
  • Les comportements à adopter
  • Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
  • Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap

La création de processus facilitateurs

  • Prise en charge en fonction des services et besoins
  • Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
  • Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
  • Amélioration du confort d'autonomie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Etudes de cas
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : mises en situation de handicap, simulations de rendez-vous
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Un atelier de pratiques basé sur des problématiques terrain apportées par les stagiaires ou proposées par le formateur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Agents d'accueil, toute personne en relation avec un public en situation de handicap.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Renouveler la certification Ism-ATEX niveau 2 électrique et mécanique (2E + 2M) :

- Accueillir et encadrer (vis-à-vis des ATEX) les agents d'exécution sur site - Garantir le respect des règles définies dans le référentiel Ism-ATEX

Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

2j / 14h

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Formation Approche avancée de l'épargne financière

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer les enjeux patrimoniaux de l'épargne financière d'un client pour une catégorisation plus fine de son profil et de ses besoins
  • Expliquer les intérêts et les risques des principales classes d'actifs
  • Construire une allocation adaptée au client en toute conformité
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le métier de négociateur et de conseiller en immobilier
  • Identifier les fondamentaux juridiques de la transaction immobilière
  • Etablir efficacement sa prospection et le suivi qui en découle
  • Traiter la globalité des tâches afférentes au client acquéreur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

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  • Centre
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Manager la diversité

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Provide an overview of the upgrade service and options available
  • Explain how to perform management upgrade and migration
  • Articulate the process using CPUSE features
  • Articulate the purpose and function of Management High Availability
  • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
  • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
  • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
  • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
  • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
  • Discuss Gaia Commands and how they are used
  • Explain the main processes on s and s
  • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
  • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
  • Explain kernel operations and traffic flow
  • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
  • Explain the policy installation flow and files used
  • Describe the use of policy installation history
  • Explain concurrent and accelerated install policy
  • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
  • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
  • Explain how to install policy using API
  • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
  • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
  • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
  • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
  • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
  • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
  • Explain tunnel management features
  • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
  • Describe how client security can be provided by Remote Access
  • Explain authentication methods including machine authentication
  • Explain Multiple Entry Point (MEP)
  • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
  • Describe Mobile Access deployment options
  • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
  • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
  • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
  • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
  • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
  • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
  • Advanced Logs and Monitoring
  • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
  • Explain how to set action items to meet the compliance
  • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
  • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
  • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
  • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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