Formation - Transformation digitale - La synthèse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Les impacts du digital sur les organisations

  • Une ouverture vers des pratiques issues d'autres disciplines et d'autres milieux
  • Mettre l'humain au centre du système : nécessité et challenge
  • Vaut-il mieux adopter une démarche centrée sur l'utilisateur (dite "Humaniste"), ou conserver une démarche centrée sur les processus (dite "Machiniste") ?
  • Le mariage des objets physiques du monde réel et de l'univers numérique
  • La notion d'incertitude requiert d'équilibrer la méthode analytique et la méthode synthétique
  • Le positionnement de l'informatique bimodale

2 - Le positionnement du DSI

  • Analyse de l'alignement des stratégies SI et des métiers
  • Digital Business positionné par la disparation de cette frontière entre "physique" et "numérique"
  • Le DSI devient une composante de l'innovation à part entière
  • Management des équipes éclatées, des temps et des rythmes dissociés, des cultures internet différentes
  • Les champs d'application de la digitalisation, les métiers concernés
  • Accompagnement du changement et acquisition des compétences

3 - Les concepts, services et vocabulaire de la relation client dans le digital

  • Nouveaux usages et nouvelles sémantiques. La vision 360 et le lac des données
  • L'User-Generated Content, le Do-It-Yourself ou comment développer l'auto-suffisante
  • La co-création de masse : crowdsourcing, crowdfunding, crowdshipping
  • L'économie du partage et de la mutualisation des ressources
  • Évolution des réseaux sociaux, vers un internet social et sociétal
  • SoMoClo : les usages de demain, les profils ATAWAD

4 - Les canaux numériques de la relation Client

  • Forum, click to ch@ts, salons virtuels, assistance virtuelle, web call back, chatbot
  • La gestion des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo etc.)
  • Les applications de communication : Blog, RSS, Wiki, Twitter, Snapchat etc.
  • Les modes de recherche et d'indexation, le web sémantique
  • Positionnement des outils collaboratif et du patrimoine informationnel
  • Les modèles d'interfaces, poste client : client passif, lourd, léger, riche et zéro
  • Positionnement des smartphones, tablettes et portables

5 - E-réputation

  • Les sources d'influence, l'avènement du consommateur acteur, les impacts sur la marque
  • La structuration de la veille pour la relation partenariale
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial...

6 - Mobilité et poste utilisateur

  • La gestion des interfaces : client passif, lourd, léger, riche et zéro, virtualisation du poste
  • Les MEAP : plates-formes de développement d'applications mobiles
  • Le "responsive web design" la place des navigateurs Chrome, Firefox, Opera, IE
  • La virtualisation du poste client, ultrabooks, chromebooks, smartphones et la place du BYOD
  • Les différents "devices" smartphone, tablette, tabphone et PC et les langages de développement

7 - Évolution des réseaux

  • Réseau de WAN-MAN, LAN, PAN, BAN, LTN, LPWAN
  • La monté en puissance des réseaux mobiles de la 4G vers la 5G, versus LTE du Bluetooth, Wifi, LIFI
  • HSPA et des satellites, la sécurisation VPN - Ipsec et MPLS

8 - Le Cloud : normes et outils

  • Positionnement : cloud privée, cloud public, cloud hybride
  • Le SaaS : impact et organisation
  • Les différents modes de distribution, Paas, Iaas
  • Les outils potentiels : Openstack, Amazon Web Services, CloudStack, Eucalyptus
  • Les services du cloud et les modes de gestion et de facturation

9 - Big data et Open data

  • Les objectifs et utilisation des données
  • Les éléments du trois V : Volume, Variété, Vitesse
  • Provenance et structure des données
  • Les technologies disponibles : MapReduce, Hadoop Pig, Hive
  • La structuration des base "NoSQL"
  • Les traitements : "In-Memory"

10 - La mutation organisationnelle

  • Le RSE : le réseau social d'entreprise ou RCE : le réseau collaboratif d'entreprise
  • Formation / appropriation distante e-learning, rapid learning, screen casting, serious game
  • Les facteurs de succès et freins d'un projet numérique
  • Protection et confidentialité des données au sein d'un réseau social d'entreprise

11 - Les objets connectés

  • Les infrastructures d'intégration
  • Les objets grand public portés ("wearable")
  • Les objets "entreprise" : les objets techniques intégrés au produit : étiquette (suivi), électronique (gestion d'équipements)
  • Les objets "grand public" industrialisés (lunettes connectées, caméras)
  • La place des nouveaux réseaux : Sigfox, Lora alliance etc

12 - Les technologies disruptives

  • La place des drones
  • Les puces neuromorphiques
  • L'impression 3D
  • La révolution de la vision virtuelle
  • L'intelligence artificielle
  • Les robots d'assistance et agent intelligents
  • La BlockChain /la crypto-monnaie

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Décideurs et acteurs clés de la stratégie digitale
  • Responsables MOE, MOA et architectes de SI souhaitent mesurer les impacts du digital

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation F#

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts fondamentaux de F# et de la programmation fonctionnelle
  • Appliquer la syntaxe de base de F# pour écrire des programmes
  • Utiliser les concepts d'inférence de type, d'expressions, d'immutabilité et de composition de types en F#
  • Organiser et structurer son code
  • Utiliser les collections et les fonctions de haut niveau pour manipuler des données en F#
  • Comprendre le Pattern Matching et utiliser les jointures
  • Connaître les possibilités d'interopérabilité du langage F#
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La gestion de la formation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier et utiliser les principaux outils et méthodes de gestion de la formation
  • Déterminer des ratios-clés de la formation
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de la formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Vente immobilière : réglementation applicable

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Élaborer l'avant-contrat et le contrat de vente immobilière
  • Examiner les diligences à accomplir du vendeur
  • Analyser les contraintes de l'acheteur
  • Traiter des situations à risque
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Nagios

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Administrer le système et le réseau avec Nagios
  • Connaître les services, les ressources, les fonctionnalités et l'architecture
  • Savoir installer, configurer et déployer Nagios
  • Gérer les plugins, les contrôles parallèles
  • Exploiter Nagios et ses extensions
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser le processus de prévision de trésorerie
Utiliser les techniques de suivi, de maîtrise et d'optimisation des besoins en trésorerie
Minimiser le coût du service bancaire ou réduire ses frais financiers

Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

3 jours - 21 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Négociateur Immobilier

Proposé par BULLE DE SAVOIR

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux pour mieux appréhender le métier de négociateur en immobilier

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le processus de gestion et les normes ISR
  • Intégrer et développer la démarche ISR en gestion
  • Résumer la législation française et européenne sur l'ISR et les obligations imposées par les codes de transparence
Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Affirmation de soi - Assertivité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire preuve d’assertivité
  • Adopter le bon comportement face aux comportements refuges
  • Développer l’estime et la confiance en soi
  • Utiliser ses émotions
  • Oser s’exprimer
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects comptables et fiscaux de l'auto entreprise
  • Construire une organisation d'entreprise pérenne
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...