Formation - Transformation digitale - La synthèse
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Les impacts du digital sur les organisations
- Une ouverture vers des pratiques issues d'autres disciplines et d'autres milieux
- Mettre l'humain au centre du système : nécessité et challenge
- Vaut-il mieux adopter une démarche centrée sur l'utilisateur (dite "Humaniste"), ou conserver une démarche centrée sur les processus (dite "Machiniste") ?
- Le mariage des objets physiques du monde réel et de l'univers numérique
- La notion d'incertitude requiert d'équilibrer la méthode analytique et la méthode synthétique
- Le positionnement de l'informatique bimodale
2 - Le positionnement du DSI
- Analyse de l'alignement des stratégies SI et des métiers
- Digital Business positionné par la disparation de cette frontière entre "physique" et "numérique"
- Le DSI devient une composante de l'innovation à part entière
- Management des équipes éclatées, des temps et des rythmes dissociés, des cultures internet différentes
- Les champs d'application de la digitalisation, les métiers concernés
- Accompagnement du changement et acquisition des compétences
3 - Les concepts, services et vocabulaire de la relation client dans le digital
- Nouveaux usages et nouvelles sémantiques. La vision 360 et le lac des données
- L'User-Generated Content, le Do-It-Yourself ou comment développer l'auto-suffisante
- La co-création de masse : crowdsourcing, crowdfunding, crowdshipping
- L'économie du partage et de la mutualisation des ressources
- Évolution des réseaux sociaux, vers un internet social et sociétal
- SoMoClo : les usages de demain, les profils ATAWAD
4 - Les canaux numériques de la relation Client
- Forum, click to ch@ts, salons virtuels, assistance virtuelle, web call back, chatbot
- La gestion des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo etc.)
- Les applications de communication : Blog, RSS, Wiki, Twitter, Snapchat etc.
- Les modes de recherche et d'indexation, le web sémantique
- Positionnement des outils collaboratif et du patrimoine informationnel
- Les modèles d'interfaces, poste client : client passif, lourd, léger, riche et zéro
- Positionnement des smartphones, tablettes et portables
5 - E-réputation
- Les sources d'influence, l'avènement du consommateur acteur, les impacts sur la marque
- La structuration de la veille pour la relation partenariale
- Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes
- Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial...
6 - Mobilité et poste utilisateur
- La gestion des interfaces : client passif, lourd, léger, riche et zéro, virtualisation du poste
- Les MEAP : plates-formes de développement d'applications mobiles
- Le "responsive web design" la place des navigateurs Chrome, Firefox, Opera, IE
- La virtualisation du poste client, ultrabooks, chromebooks, smartphones et la place du BYOD
- Les différents "devices" smartphone, tablette, tabphone et PC et les langages de développement
7 - Évolution des réseaux
- Réseau de WAN-MAN, LAN, PAN, BAN, LTN, LPWAN
- La monté en puissance des réseaux mobiles de la 4G vers la 5G, versus LTE du Bluetooth, Wifi, LIFI
- HSPA et des satellites, la sécurisation VPN - Ipsec et MPLS
8 - Le Cloud : normes et outils
- Positionnement : cloud privée, cloud public, cloud hybride
- Le SaaS : impact et organisation
- Les différents modes de distribution, Paas, Iaas
- Les outils potentiels : Openstack, Amazon Web Services, CloudStack, Eucalyptus
- Les services du cloud et les modes de gestion et de facturation
9 - Big data et Open data
- Les objectifs et utilisation des données
- Les éléments du trois V : Volume, Variété, Vitesse
- Provenance et structure des données
- Les technologies disponibles : MapReduce, Hadoop Pig, Hive
- La structuration des base "NoSQL"
- Les traitements : "In-Memory"
10 - La mutation organisationnelle
- Le RSE : le réseau social d'entreprise ou RCE : le réseau collaboratif d'entreprise
- Formation / appropriation distante e-learning, rapid learning, screen casting, serious game
- Les facteurs de succès et freins d'un projet numérique
- Protection et confidentialité des données au sein d'un réseau social d'entreprise
11 - Les objets connectés
- Les infrastructures d'intégration
- Les objets grand public portés ("wearable")
- Les objets "entreprise" : les objets techniques intégrés au produit : étiquette (suivi), électronique (gestion d'équipements)
- Les objets "grand public" industrialisés (lunettes connectées, caméras)
- La place des nouveaux réseaux : Sigfox, Lora alliance etc
12 - Les technologies disruptives
- La place des drones
- Les puces neuromorphiques
- L'impression 3D
- La révolution de la vision virtuelle
- L'intelligence artificielle
- Les robots d'assistance et agent intelligents
- La BlockChain /la crypto-monnaie

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
