Formation - Transformation digitale - La synthèse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 jours (14 heures)
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Programme

1 - Les impacts du digital sur les organisations

  • Une ouverture vers des pratiques issues d'autres disciplines et d'autres milieux
  • Mettre l'humain au centre du système : nécessité et challenge
  • Vaut-il mieux adopter une démarche centrée sur l'utilisateur (dite "Humaniste"), ou conserver une démarche centrée sur les processus (dite "Machiniste") ?
  • Le mariage des objets physiques du monde réel et de l'univers numérique
  • La notion d'incertitude requiert d'équilibrer la méthode analytique et la méthode synthétique
  • Le positionnement de l'informatique bimodale

2 - Le positionnement du DSI

  • Analyse de l'alignement des stratégies SI et des métiers
  • Digital Business positionné par la disparation de cette frontière entre "physique" et "numérique"
  • Le DSI devient une composante de l'innovation à part entière
  • Management des équipes éclatées, des temps et des rythmes dissociés, des cultures internet différentes
  • Les champs d'application de la digitalisation, les métiers concernés
  • Accompagnement du changement et acquisition des compétences

3 - Les concepts, services et vocabulaire de la relation client dans le digital

  • Nouveaux usages et nouvelles sémantiques. La vision 360 et le lac des données
  • L'User-Generated Content, le Do-It-Yourself ou comment développer l'auto-suffisante
  • La co-création de masse : crowdsourcing, crowdfunding, crowdshipping
  • L'économie du partage et de la mutualisation des ressources
  • Évolution des réseaux sociaux, vers un internet social et sociétal
  • SoMoClo : les usages de demain, les profils ATAWAD

4 - Les canaux numériques de la relation Client

  • Forum, click to ch@ts, salons virtuels, assistance virtuelle, web call back, chatbot
  • La gestion des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo etc.)
  • Les applications de communication : Blog, RSS, Wiki, Twitter, Snapchat etc.
  • Les modes de recherche et d'indexation, le web sémantique
  • Positionnement des outils collaboratif et du patrimoine informationnel
  • Les modèles d'interfaces, poste client : client passif, lourd, léger, riche et zéro
  • Positionnement des smartphones, tablettes et portables

5 - E-réputation

  • Les sources d'influence, l'avènement du consommateur acteur, les impacts sur la marque
  • La structuration de la veille pour la relation partenariale
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial...

6 - Mobilité et poste utilisateur

  • La gestion des interfaces : client passif, lourd, léger, riche et zéro, virtualisation du poste
  • Les MEAP : plates-formes de développement d'applications mobiles
  • Le "responsive web design" la place des navigateurs Chrome, Firefox, Opera, IE
  • La virtualisation du poste client, ultrabooks, chromebooks, smartphones et la place du BYOD
  • Les différents "devices" smartphone, tablette, tabphone et PC et les langages de développement

7 - Évolution des réseaux

  • Réseau de WAN-MAN, LAN, PAN, BAN, LTN, LPWAN
  • La monté en puissance des réseaux mobiles de la 4G vers la 5G, versus LTE du Bluetooth, Wifi, LIFI
  • HSPA et des satellites, la sécurisation VPN - Ipsec et MPLS

8 - Le Cloud : normes et outils

  • Positionnement : cloud privée, cloud public, cloud hybride
  • Le SaaS : impact et organisation
  • Les différents modes de distribution, Paas, Iaas
  • Les outils potentiels : Openstack, Amazon Web Services, CloudStack, Eucalyptus
  • Les services du cloud et les modes de gestion et de facturation

9 - Big data et Open data

  • Les objectifs et utilisation des données
  • Les éléments du trois V : Volume, Variété, Vitesse
  • Provenance et structure des données
  • Les technologies disponibles : MapReduce, Hadoop Pig, Hive
  • La structuration des base "NoSQL"
  • Les traitements : "In-Memory"

10 - La mutation organisationnelle

  • Le RSE : le réseau social d'entreprise ou RCE : le réseau collaboratif d'entreprise
  • Formation / appropriation distante e-learning, rapid learning, screen casting, serious game
  • Les facteurs de succès et freins d'un projet numérique
  • Protection et confidentialité des données au sein d'un réseau social d'entreprise

11 - Les objets connectés

  • Les infrastructures d'intégration
  • Les objets grand public portés ("wearable")
  • Les objets "entreprise" : les objets techniques intégrés au produit : étiquette (suivi), électronique (gestion d'équipements)
  • Les objets "grand public" industrialisés (lunettes connectées, caméras)
  • La place des nouveaux réseaux : Sigfox, Lora alliance etc

12 - Les technologies disruptives

  • La place des drones
  • Les puces neuromorphiques
  • L'impression 3D
  • La révolution de la vision virtuelle
  • L'intelligence artificielle
  • Les robots d'assistance et agent intelligents
  • La BlockChain /la crypto-monnaie

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Décideurs et acteurs clés de la stratégie digitale
  • Responsables MOE, MOA et architectes de SI souhaitent mesurer les impacts du digital

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Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes formes de restructurations d'entreprise et les outils permettant de prévenir les licenciements économiques.
  • Définir les caractéristiques du motif économique et les différentes étapes et composantes de la procédure de licenciement économique.
  • Respecter le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) dans le cadre de transformations de l'entreprise.
  • Élaborer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) adapté et efficace.
  • Définir la meilleure procédure pour chaque situation.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe Agilist, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les fondements de SAFe®, les principes et les pratiques pour conduire une transformation Lean-Agile ;
  • Être en mesure d’établir l’agilité d’équipe et technique, et s’organiser autour du flux de valeur ;
  • Être en mesure d’adopter un état d’esprit centré sur le client ;
  • Comprendre comment participer avec succès aux événements clés de SAFe® tel que le PI Planning ;
  • Explorer le management de portefeuille SAFe® ;
  • Préparer le passage à l’examen « SAFe® Agilist (SA) ».
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier la terminologie de base du Cloud
  • Connaître les produits et services Google Cloud liés à la transformation numérique
  • Comprendre comment la technologie et les données Cloud sont utilisées pour innover au sein des organisations
  • Décrire les bénéfices de la modernisation des infrastructures et des applications avec Google Cloud
  • Identifier les éléments clés pour accroître la sécurité et l'efficacité opérationnelle du Cloud
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Utiliser une méthodologie efficace pour préparer et mener les entretiens de recrutement.
  • Evaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maîtriser les outils de base du contrôle de gestion
  • Adapter un système de mesure et de contrôle des résultats aux besoins sectoriels et/ou de l’organisation et mettre en place des actions correctives
  • Faire progresser le système d’information de gestion
  • Réaliser des études d’aide à la décision concernant la rentabilité de l’entreprise
Tarif

A partir de 7 000,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Techniques de recherche d'emplois efficaces

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Savoir rédiger un CV pertinent.
Savoir rédiger une lettre de motivation claire et impactante.
Se préparer à l'entretien d'embauche.
Savoir utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d'emploi.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 2h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les nouveaux enjeux de la mesure de la performance
  • Revisiter le rôle du contrôleur de gestion pour mobiliser les hommes
  • Être force de proposition pour manager la performance globale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître l’image renvoyée et exprimer sa singularité

  • Identifier ses traits de personnalité majeurs et capitaliser sur ses atouts
  • Développer sa flexibilité pour mieux s'adapter à son environnement professionnel et réussir
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les principaux retraitements fiscaux nécessaires au calcul du résultat fiscal.
  • Déterminer le résultat fiscal pour ensuite remplir l'imprimé n°2058 de la liasse fiscale.
  • Repérer les opérations comptables à retraiter fiscalement.
  • Calculer l'impôt sur les sociétés.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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