Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable Visuel Merchandiser

J'ai un diplôme "Responsable visuel merchandiser"

Je sais faire les actions suivantes :

Les missions du Responsable Visuel Merchandiser (RVM) se déclinent au travers des 3 dimensions du Merchandising : Le merchandising d'organisation concerne toute les actions qui permettent de faciliter au consommateur la recherche de produit/service et au distributeur de les écouler. :'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients,ttractivité des familles de produits, l'organisation et le repèrage des univers. Le merchandising de gestion concerne tout ce qui permet d'optimiser les ventes et la rentabilité des espaces de vente.: - les parts de linéaires à attribuer en fonction du chiffre d’affaire ou marge attendus. - les facings produits - la visibilité de l’offre - les rotations produits (gestion des stocks, durée de vie …) Le merchandising de séduction concerne tout ce qui va être mis en œuvre pour développer l’attractivité d’un produit, d’une marque,… .: - les mobiliers adéquats - les supports de présentation (mannequins…) - la communication sur le point de vente (balisage, kakemono, positionnement de l’affichage, de l’étiquetage…. Dans ce cadre , le RVM pilote l’équipe de Décorateur Merchandiser qui : - organise les implantations produits/services - met en scène les produits/les promotions - gère les animations… Pour être Responsable Visuel Merchandiser, il faut à la fois combiner une approche et des qualités telles que : - le pragmatisme et la réactivité - le sens artistique et esthétique - le leadership et la capacité à travailler en équipe - le sens des responsabilités - le relationnel

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A – DEFINIR UN PLAN D’ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE MARQUE / ENSEIGNE Au regard de l’identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) : - Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au service de la marque/ enseigne. - Analyser les données internes de l’entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…) en vue de la définition et/ou de l’évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée. - Définir un plan d’action merchandising, dans le respect de l’identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l’entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international). - Dimensionner /chiffrer le plan d’action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, …). - Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats. - Présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés. - Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d’indicateurs de performance. - Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés aux supports : commerce traditionnel et e-commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,…) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,…). Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l’identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur. – ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN MERCHANDISING D’UNE MARQUE / ENSEIGNE Dans le cadre d’implantations à réaliser en France ou à l’étranger pour le compte d’enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation : - Déterminer et planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ….) - Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d’installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en œuvre du marchandising d’organisation et de séduction - Définir les modalités d’information / formation à mettre en œuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur-Merchandiser, visuel-Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,…), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire. - Dimensionner les besoins en supports et/ou outils : § de présentation des produits / services (mobilier, mannequins,…) § de communication visuelle (PLV, ILV, signalétique,…) à installer sur les espaces commerciaux dédiés. § De collaboration avec les acteurs du e-commerce. - Commanditer/ acheter si nécessaire, la fabrication ou la production de supports de présentation et/ou de communication visuelle spécifiques (mobilier, affichage, balisage, étiquetage,…). - Assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions merchandising sur les différents points de vente et /ou sites de vente en ligne (e-commerce), en garantissant l’atteinte des objectifs fixés et le respect des délais. Assurer un contrôle permanent et gérer les imprévus en procédant aux ajustements nécessaires. MANAGER DES EQUIPES DE VISUEL-MERCHANDISER / DE VENTE POUR LE COMPTE D’UNE MARQUE-ENSEIGNE Dans le cadre de l’animation et de l’encadrement d’équipes multi-compétences et multiculturelles (internes et/ou externes) : - Participer à la définition de postes et de profils pour répondre aux besoins en compétences. - Participer à la sélection et au recrutement de Visuels Merchandiser et de Décorateurs Merchandiser. - Intégrer de nouveaux collaborateurs. - Conduire des réunions de travail (internes et externes). - Organiser et coordonner l’activité des équipes et /ou collaborateurs concernés. - Accompagner / motiver ses équipes et être facilitateur dans la compréhension des objectifs et des actions à mener. - Faire respecter les décisions prises et gérer les conflits et /ou dysfonctionnements. - Accompagner et former régulièrement les équipes à l’action Visuel merchandising, en favorisant la compréhension de l’action et les process et outils nécessaires à la mise en place terrain. - Suivre et évaluer la performance individuelle et collective des collaborateurs internes / externes. Assurer le reporting de l’activité auprès des acteurs concernés et définir des axes de progrès (collectifs / individuels) si nécessaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation
Par candidature individuelle
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation
Par expérience
Autorisé
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 4 1 représentant d’employeurs du secteur 4 1 représentant de salariés du secteur 4 1 représentant de l’établissement de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23970BC01 - Définir un plan d’action merchandising au regard des stratégies marketing et commerciale d’une marque / enseigne

    Descriptif : Au regard de l’identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) : - Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au service de la marque/ enseigne. - Analyser les données internes de l’entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…) en vue de la définition et/ou de l’évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée. - Définir un plan d’action merchandising, dans le respect de l’identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l’entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international). - Dimensionner /chiffrer le plan d’action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, …). - Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats. - Présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés. - Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d’indicateurs de performance. - Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés aux supports : commerce traditionnel et e-commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,…) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,…). - Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l’identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) * Etude de cas portant sur la définition d’un plan d’actions merchandising : - Analyse du contexte - Conduite d’un audit merchandising - Rédaction d’une proposition - Elaboration d’un plan d’actions merchandising * Présentation orale du projet * Contrôle continu * Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) * Etude de cas portant sur la définition d’un plan d’actions merchandising : - Analyse du contexte - Conduite d’un audit merchandising - Rédaction d’une proposition - Elaboration d’un plan d’actions merchandising * Présentation orale du projet Ou * Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23970BC02 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque / enseigne

    Descriptif : Dans le cadre d’implantations à réaliser en France ou à l’étranger pour le compte d’enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation : - Déterminer et planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ….) - Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d’installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en œuvre du marchandising d’organisation et de séduction - Définir les modalités d’information / formation à mettre en œuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur-Merchandiser, visuel-Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,…), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire. - Dimensionner les besoins en supports et/ou outils : §de présentation des produits / services (mobilier, mannequins,…) §de communication visuelle (PLV, ILV, signalétique,…) à installer sur les espaces commerciaux dédiés. §De collaboration avec les acteurs du e-commerce. - Commanditer/ acheter si nécessaire, la fabrication ou la production de supports de présentation et/ou de communication visuelle spécifiques (mobilier, affichage, balisage, étiquetage,…). - Assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions merchandising sur les différents points de vente et /ou sites devente en ligne (e-commerce), en garantissant l’atteinte des objectifs fixés et le respect des délais. - Assurer un contrôle permanent et gérer les imprévus en procédant aux ajustements nécessaires. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) * Etude de cas portant sur la la lise en œuvre d’un plan merchandising : Plan, zoning, implantation produits, fournisseurs, budget achat, rétro planning * Contrôle continu * Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) * Etude de cas portant sur la la lise en œuvre d’un plan merchandising : Plan, zoning, implantation produits, fournisseurs, budget achat, rétro planning Ou * Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23970BC03 - Manager des équipes de visuel-merchandiser et/ou de vente pour le compte d’une marque/enseigne

    Descriptif : Dans le cadre de l’animation et de l’encadrement d’équipes multi-compétences et multiculturelles (internes et/ou externes) : - Participer à la définition de postes et de profils pour répondre aux besoins en compétences. - Participer à la sélection et au recrutement de Visuels Merchandiser et de Décorateurs Merchandiser. - Intégrer de nouveaux collaborateurs. - Conduire des réunions de travail (internes et externes). - Organiser et coordonner l’activité des équipes et /ou collaborateurs concernés. - Accompagner / motiver ses équipes et être facilitateur dans la compréhension des objectifs et des actions à mener. - Faire respecter les décisions prises et gérer les conflits et /ou dysfonctionnements. - Accompagner et former régulièrement les équipes à l’action Visuel merchandising, en favorisant la compréhension de l’action et les process et outils nécessaires à la mise en place terrain. - Suivre et évaluer la performance individuelle et collective des collaborateurs internes / externes. - Assurer le reporting de l’activité auprès des acteurs concernés et définir des axes de progrès (collectifs / individuels) si nécessaire. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) * Epreuve orale en lien avec une situation managériale : animation de réunion en présentiel ou à distance, entretien de recadrage, entretien professionnel * Contrôle continu * Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) * Epreuve orale en lien avec une situation managériale : animation de réunion en présentiel ou à distance, entretien de recadrage, entretien professionnel Ou * Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

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