Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable visuel merchandiser

J'ai un diplôme "Responsable Visuel Merchandiser"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable Visuel Merchandiser exerce une fonction de veille et de benchmarking sur les concepts et tendances dans les domaines du design, mode, architectural, digital, mais également sur l’environnement économique, sociologique et culturel afin d’anticiper la stratégie merchandising et ses déclinaisons futures. Il réalise une analyse externe : le marché, la concurrence et les circuits de distribution. Il analyse en interne la stratégie marketing de son entreprise, la cible clients, l’offre produits, le réseau de distribution et les surfaces de vente pour proposer une stratégie de merchandising en adéquation. En tenant compte des résultats de l’analyse externe et interne, il définit un plan d’action merchandising intégrant les spécificités de la marque. Ce plan d’action merchandising intègre les outils, les techniques et les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation, ainsi que les indicateurs de performance associés. Il présente et argumente son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et des différents services concernés. Une fois le plan d’action validé, il élabore son cahier des charges pour une déclinaison opérationnelle et conçoit différents scenarii en fonction des spécificités des magasins physiques et virtuels. Une fois la phase test/prototypage réalisée et validée, le plan merchandising le plus adapté est approuvé pour mise en œuvre. Ses différentes activités intègrent les aspects suivants : * Réalisation d’une veille * Analyse des données * Définition d’un plan d’action merchandising * Présentation du plan d’action * Rédaction d’un cahier des charges * Proposition de déclinaisons Dans le cadre d’une approche globale et méthodologique de conduite de projet, le Responsable Visuel Merchandiser organise, planifie et positionne l’ensemble des actions terrains à conduire. Ainsi, il élabore une planification en utilisant des outils comme le diagramme de Gantt, un rétroplanning partagés par les services associés. Les moyens matériels sont précisés : matériaux et fabrication des supports de présentation produits et des outils de communication. Les budgets alloués sont confirmés aux moyens de devis. En tenant compte des risques liés à la qualité et au respect des normes, le RVM s’assure du choix des fournisseurs, du respect des délais de livraison, de la passation et réception des commandes. Il rédige le guide des préconisations et procédures merchandising. Il définit les acteurs selon les tâches à réaliser et s’assure de la transmission du guide et des consignes. Une fois l’ensemble des éléments déterminés, le RVM, en collaboration avec les équipes terrain ou web, coordonne, contrôle, corrige l’ensemble des actions merchandising tout en gérant les imprévus. Il évalue au plan technique, esthétique et commercial l’efficacité et les impacts des actions merchandising menées. Il assure un reporting auprès des services associés et de sa hiérarchie, en établissant un bilan qualitatif et quantitatif de l’opération, accompagné d’axes de progrès. Ses principales activités sont : * Planification des actions merchandising * Dimensionnement des supports, outils et ressources * Rédaction des guides de préconisation et procédures merchandising * Suivi des mises en œuvre * Evaluation des actions merchandising Le Responsable Visuel Merchandising est amené à pratiquer un management direct ou transversal. Pour faire respecter les décisions prises, il doit développer des qualités de leadership auprès de l’équipe, la motiver et la fédérer autour des projets à mettre en place. Il organise le travail de l’équipe dans le respect de la législation en vigueur. Il doit être capable de s’adapter aux différents environnements et situations professionnels auxquels il est confronté en faisant preuves de réactivité, d’agilité et d’écoute. En relation avec les ressources humaines, le Responsable visuel merchandiser participe à la définition des compétences nécessaires au bon fonctionnement du service, au recrutement et à la sélection des collaborateurs. Il accompagne l’intégration des nouveaux collaborateurs dans son équipe. Afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire, il informe les équipes projet concernées, à ce titre iI prépare et anime des réunions de travail internes ou externes. Il procède à l’évaluation de ses collaborateurs sur les objectifs fixés en amont et au regard de la stratégie merchandising, il détermine les nouveaux objectifs à atteindre, les axes de progrès et les moyens associés. Il veille à la professionnalisation de son équipe pour une montée en compétences, en identifiant les besoins de formation à mettre en œuvre. Ses principales activités sont : - Animation des équipes - Conduite de réunion - Evaluation des collaborateurs - Recrutement de collaborateurs

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

DEFINIR UN PLAN D’ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE MARQUE / ENSEIGNE -En visitant des salons professionnels, en consultant des sites web, en lisant la presse spécialisée, exercer une fonction de veille et de benchmarking au service de la marque/ enseigne pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising en espace de vente et/ou sur les sites marchands -Afin d’exploiter les informations, organiser les résultats de sa recherche en utilisant des outils de gestion documentaire -Pour définir une action merchandising analyser les données internes de l’entreprise (marketing, communication, commercial, achats), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…), afin de répondre aux enjeux de la stratégie de l’entreprise sur l’offre en point de vente et/ou en ligne -A partir des données recueillies sur la veille et l’analyse des données, définir et élaborer un plan d’action merchandising présentant les objectifs et les solutions proposées -Pour analyser les impacts du plan merchandising, définir les indicateurs de performance à intégrer dans le reporting -Afin de qualifier le plan d’action merchandising, rédiger un cahier des charges en dimensionnant les outils, les techniques, les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation -Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir différentes versions de merchandising adaptés ; commerce physique et digital, en tenant compte des différentes contraintes -Afin d’ajuster le projet retenu, tester les déclinaisons de merchandising (prototypes) en zone(s) de vente (showroom, magasins tests, linéaires pilotes, pages web…) pour validation et mise en œuvre -Afin de convaincre et faire valider le plan merchandising présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés. ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN MERCHANDISING D’UNE MARQUE / ENSEIGNE -En utilisant des outils de gestion de projet et un rétroplanning, planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising -A partir des scénarii choisis, dimensionner les besoins en supports, outils et ressources : lieux, produits, équipes, visuels, matériels, techniques, fournisseurs, délais… afin de permettre la rédaction du guide et la réalisation de l’opération -A partir des besoins identifiés et dimensionnés, choisir les fournisseurs/prestataires pour la mise en œuvre des projets -Afin de communiquer auprès de l’ensemble des acteurs concernés, rédiger les guides de préconisations et procédures merchandising nécessaires à la mise en œuvre de l’action qu’elle soit en site marchand avec un storyboard ou en point de vente avec un guideline -Afin de s’assurer du respect du guide de préconisations et des procédures, suivre la mise en œuvre par l’équipe en demandant un reporting photo ou un test de navigation et en y apportant des corrections si nécessaires -En utilisant les indicateurs définis, évaluer les actions merchandising au plan technique/ pratique, esthétique, et commercial pour en mesurer l’efficacité et l’impact -Afin d’établir un bilan de l’action, réaliser le reporting (quantitatif/qualitatif) auprès des services / départements et acteurs concernés par les opérations merchandising pour se fixer des axes de progrès MANAGER DES EQUIPES OPERATIONNELLES POUR LE COMPTE D’UNE MARQUE-ENSEIGNE -Au regard des activités et des actions prévues, et en respectant le code du travail, organiser le travail à effectuer en établissant le planning des équipes et en déterminant les taches de chacun -En définissant les modalités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, mobiliser les équipes afin de les impliquer dans le déploiement des actions opérationnelles -En contrôlant le respect des procédures et règles définies, superviser le travail produit par les équipes, en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés -Dans les cas de situations critiques, gérer les litiges pouvant survenir en trouvant des solutions adaptées et en respectant les intérêts de chacun -Afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions opérationnelles, organiser et animer des réunions en créant les supports de présentation adéquats -En tenant compte des résultats atteints, évaluer les collaborateurs en identifiant les axes de progrès et en fixant de nouveaux objectifs -En accompagnant les collaborateurs, contribuer à leur formation, en veillant à leur montée en compétences -En concertation avec le service RH, collaborer à tout ou partie du processus de recrutement en sélectionnant les candidats et en assurant leur intégration

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI/établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34790BC01 - Définir un plan d'action merchandising au regard de la stratégie marketing et commerciale d'une marque / enseigne

    -En visitant des salons professionnels, en consultant des sites web, en lisant la presse spécialisée, exercer une fonction de veille et de benchmarking au service de la marque/ enseigne pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising en espace de vente et/ou sur les sites marchands -Afin d’exploiter les informations, organiser les résultats de sa recherche en utilisant des outils de gestion documentaire -Pour définir une action merchandising analyser les données internes de l’entreprise (marketing, communication, commercial, achats), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…), afin de répondre aux enjeux de la stratégie de l’entreprise sur l’offre en point de vente et/ou en ligne -A partir des données recueillies sur la veille et l’analyse des données, définir et élaborer un plan d’action merchandising présentant les objectifs et les solutions proposées -Pour analyser les impacts du plan merchandising, définir les indicateurs de performance à intégrer dans le reporting -Afin de qualifier le plan d’action merchandising, rédiger un cahier des charges en dimensionnant les outils, les techniques, les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation -Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir différentes versions de merchandising adaptés ; commerce physique et digital, en tenant compte des différentes contraintes -Afin d’ajuster le projet retenu, tester les déclinaisons de merchandising (prototypes) en zone(s) de vente (showroom, magasins tests, linéaires pilotes, pages web…) pour validation et mise en œuvre -Afin de convaincre et faire valider le plan merchandising présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés.

RNCP34790BC02 - Assurer le pilotage et la coordination de la mise en oeuvre du plan merchandising d'une marque / enseigne

    -En utilisant des outils de gestion de projet et un rétroplanning, planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising -A partir des scénarii choisis, dimensionner les besoins en supports, outils et ressources : lieux, produits, équipes, visuels, matériels, techniques, fournisseurs, délais… afin de permettre la rédaction du guide et la réalisation de l’opération -A partir des besoins identifiés et dimensionnés, choisir les fournisseurs/prestataires pour la mise en œuvre des projets -Afin de communiquer auprès de l’ensemble des acteurs concernés, rédiger les guides de préconisations et procédures merchandising nécessaires à la mise en œuvre de l’action qu’elle soit en site marchand avec un storyboard ou en point de vente avec un guideline -Afin de s’assurer du respect du guide de préconisations et des procédures, suivre la mise en œuvre par l’équipe en demandant un reporting photo ou un test de navigation et en y apportant des corrections si nécessaires -En utilisant les indicateurs définis, évaluer les actions merchandising au plan technique/ pratique, esthétique, et commercial pour en mesurer l’efficacité et l’impact -Afin d’établir un bilan de l’action, réaliser le reporting (quantitatif/qualitatif) auprès des services / départements et acteurs concernés par les opérations merchandising pour se fixer des axes de progrès

RNCP34790BC03 - Manager des équipes opérationnelles pour le compte d'une marque / enseigne

    -Au regard des activités et des actions prévues, et en respectant le code du travail, organiser le travail à effectuer en établissant le planning des équipes et en déterminant les taches de chacun -En définissant les modalités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, mobiliser les équipes afin de les impliquer dans le déploiement des actions opérationnelles -En contrôlant le respect des procédures et règles définies, superviser le travail produit par les équipes, en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés -Dans les cas de situations critiques, gérer les litiges pouvant survenir en trouvant des solutions adaptées et en respectant les intérêts de chacun -Afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions opérationnelles, organiser et animer des réunions en créant les supports de présentation adéquats -En tenant compte des résultats atteints, évaluer les collaborateurs en identifiant les axes de progrès et en fixant de nouveaux objectifs -En accompagnant les collaborateurs, contribuer à leur formation, en veillant à leur montée en compétences -En concertation avec le service RH, collaborer à tout ou partie du processus de recrutement en sélectionnant les candidats et en assurant leur intégration

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