Compétences attestées :
Elaboration d’un plan d’action merchandising omnicanal : - Exercer une fonction de veille et de benchmarking en visitant des salons professionnels, en consultant des sites web, en lisant la presse spécialisée afin d’identifier les évolutions des pratiques de merchandising et de leurs facteurs d’influence. - Analyser les comportements d’achat des clients de son enseigne, en s’appuyant notamment sur les données marketing issues des outils numériques de gestion de la relation clients (GRC) et en repérant les évolutions et tendances des pratiques des consommateurs (préférences, valeurs…), afin d’élaborer des scénario (tendanciels ou alternatifs) et émettre des recommandations pour l’établissement de la stratégie d’entreprise et la valorisation de l’expérience client. - Analyser les données internes de l’entreprise (marketing, communication, commercial, achats), et externes (marché(s), concurrence, cible(s) client(s), afin de répondre aux enjeux de la stratégie de l’entreprise sur l’offre en point de vente et/ou en ligne et définir une action merchandising. - Présenter et argumenter différentes solutions et les objectifs liés à partir de l’ensemble des données recueillies afin de participer à l’élaboration du plan d’action merchandising - Définir les indicateurs de performance à intégrer au reporting afin de mesurer les impacts du plan merchandising - Rédiger un cahier des charges, prenant en compte les contraintes stratégiques, afin de dimensionner les outils, les techniques, les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation. - Identifier et analyser les spécificités et les contraintes techniques de l’ensemble des canaux de distribution de l’entreprise afin de concevoir les différentes versions de merchandising adaptées sur la base du cahier des charges. - Conduire et analyser des phases de tests en zone de vente réelle (showroom, zone test…) ou virtuelle (conception 3D, réalité augmentée, …) afin d’ajuster le projet retenu. - Présenter et argumenter son plan merchandising auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés afin d’en obtenir sa validation. Mise en œuvre du plan merchandising omnicanal en mode projet - Planifier l’ensemble des actions à conduire en utilisant des outils de gestion de projet et un rétroplanning afin de réaliser la mise en œuvre des opérations merchandising - Définir les besoins en supports, outils et ressources : lieux, produits, équipes, visuels, matériels, techniques, fournisseurs, délais… à partir des scénarii choisis, afin de permettre la rédaction du guide et la réalisation de l’opération - Participer à la sélection des fournisseurs/prestataires en recommandant les acteurs qui répondent à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale (RSE) afin de mettre œuvre le projet - Rédiger les guides de préconisations et procédures merchandising nécessaires à la mise en œuvre de l’action qu’elle soit en site marchand avec un storyboard ou en point de vente avec un guideline afin de communiquer auprès de l’ensemble des acteurs concernés - Suivre la mise en œuvre par l’équipe en demandant un reporting photo ou un test de navigation et en y apportant des corrections si nécessaires afin de s’assurer du respect du guide de préconisations et des procédures - Evaluer les actions merchandising sur le plan technique/ pratique, esthétique, et commercial en utilisant les indicateurs définis afin d’en mesurer l’efficacité et l’impact - Réaliser le reporting (quantitatif/qualitatif) auprès des services / départements et acteurs concernés par les opérations merchandising afin d’établir un bilan de l’action et se fixer des axes de progrès. Management transversal des équipes - Anticiper les besoins en personnel en déterminant les recrutements à prévoir au regard des objectifs du plan de merchandising, afin de disposer des ressources humaines pour en assurer la mise en œuvre. - Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés en collaboration avec le service RH de son entreprise, en contribuant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des critères intégrant la facilitation d’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service. - Organiser le travail à effectuer par les membres des équipes impliquées, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect de la législation et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité commerciale. - Vérifier l’application des règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de son entreprise, afin de protéger l’intégrité physique de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables du point de vue de l’environnement. - S’assurer de la mise en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation. - Mobiliser les équipes de collaborateurs, en développant un mode de management favorisant l’écoute et la reconnaissance tout en l’adaptant à leurs caractéristiques et à la culture de l’entreprise, afin de contribuer à leur motivation, leur implication et à l’atteinte des objectifs de développement commercial et de productivité de l’unité. - Superviser le travail produit par les équipes, en contrôlant le respect des procédures et règles définies, et en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés, afin de garantir une qualité de service conforme aux engagements de son entreprise et de contribuer à la satisfaction de ses clients. - Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres des équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité. - Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail, en leur apportant des conseils et consignes d’ordre technique ou comportemental et en déterminant avec eux les axes de progrès à réaliser, afin de contribuer au développement de leurs compétences et à l’adoption d’une attitude conforme au positionnement de l’enseigne. - Contribuer à la progression de ses collaborateurs, en réalisant des entretiens permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et en définissant les actions participant au développement de leurs compétences, afin de favoriser l’évolution de leur carrière et de leur mobilité au sein de l’entreprise.