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J'ai un diplôme "Manager en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

* Gestion administrative du personnel d’une organisation * Élaboration d’une stratégie de ressources humaines * Mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines * Conduire le changement en mode gestion de projet * Management du service ressources humaines

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESGCV -75253547600143

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Structurer et formaliser l’ensemble des processus et procédures RH d’une organisation grâce à l’utilisation d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) dans le respect des réglementations et accords en vigueur, notamment la RGPD ; * Contrôler l’application et la conformité des obligations légales imposables aux salariés et à l’employeur dans les contrats de travail ; * Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante et les objectifs et la stratégie définie par la direction générale. Formaliser la stratégie RH en termes de ressources, de compétences et de rémunération et la présenter à la direction générale ; * Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH, en utilisant des indicateurs économiques, financiers et sociaux permettant d’identifier les axes de progrès ; * Concevoir une politique de GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) dans le respect du plan stratégique et réaliser une cartographie des équipes ; * Définir et déployer une stratégie de recrutement selon les besoins identifiés des directions opérationnelles ; * Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation ; * Définir et mettre en œuvre les modalités de dialogue et de négociations avec les partenaires sociaux permettant de répondre aux obligations légales de l’entreprise ; * Analyser la masse salariale à l’aide d’indicateurs de mesure et analyser les rémunérations pratiquées sur le marché du travail par type de poste et selon le secteur d’activité afin de définir et déployer une politique salariale dans le respect des obligations légales et conventionnelles ; * Concevoir une politique de diversité en adaptant les processus RH aux enjeux des égalités homme femmes et au management des personnes en situation de handicap et la promouvoir auprès de l’encadrement ; * Identifier les impacts organisationnels et humains d’un projet de transformation de l’organisation afin de définir une politique de conduite du changement ; * Définir le cadre d’un projet d’une transformation de l’organisation ; * Constituer une équipe projet (interne / externe), définir les objectifs individuels et collectifs et accompagner les membres dans leur réalisation en assurant la cohésion et la coopération de l’équipe afin d’éviter d’éventuels conflits ; * Définir l’organisation générale du service, les fonctions et les missions de chacun dans la con-duite opérationnelle de leur activité en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser ; * Choisir un mode managérial adapté afin d’accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs ; * Conduire les entretiens annuels et professionnels, définir et planifier les actions de professionnalisation, ainsi que les conditions d’attributions des primes et augmentations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiésParmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34242BC01 - Gestion administrative du personnel d’une organisation

    - Structurer et formaliser l’ensemble des processus et procédures RH d’une organisation (SIRH) dans le respect des réglementations et accords en vigueur, notamment la RGPD ; - Contrôler l’application et la conformité des obligations légales imposables aux salariés et à l’employeur dans les contrats de travail ; - Exécuter l'ensemble des actes administratifs.

RNCP34242BC02 - Élaboration d’une stratégie de ressources humaines

    - Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante, les objectifs et la stratégie définis par la direction générale et la présenter à la direction générale ; - Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH permettant d’identifier les axes de progrès ; - Concevoir une politique de GPEC (gestion prévisionnelles de l'emploi et des compétences).

RNCP34242BC03 - Mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines

    - Définir et déployer une stratégie de recrutement selon les besoins identifiés des directions opérationnelles ; - Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation, en référence à la GPEC ; - Définir et mettre en œuvre les modalités de dialogue et de négociations avec les partenaires sociaux afin de maintenir un climat social favorable par des méthodologies de prévention et de gestion des conflits ; - Analyser la masse salariale et analyser les rémunérations pratiquées par type de poste et selon le secteur d’activité afin de définir et déployer une politique salariale dans le respect des obligations légales et conventionnelles ; - Concevoir une politique de diversité en adaptant les processus RH aux enjeux des égalités homme femmes et au management des personnes en situation de handicap et la promouvoir auprès de l’encadrement.

RNCP34242BC04 - Conduite du changement en mode gestion de projet

    - Identifier les impacts organisationnels et humains d’un projet de transformation de l’organisation afin de définir une politique de conduite du changement ; - Définir le cadre d’un projet d’une transformation de l’organisation ; - Constituer une équipe projet (interne / externe), définir les objectifs individuels et collectifs et accompagner les membres dans leur réalisation (cohésion et coopération de l’équipe).

RNCP34242BC05 - Management du service ressources humaines

    - Définir l’organisation générale du service, les fonctions et missions de chacun ; - Choisir un mode managérial adapté afin d’accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs ; - Conduire les entretiens annuels et professionnels, définir et planifier les actions de professionnalisation, ainsi que les conditions d’attributions des primes et augmentations.

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