Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines

Management des ressources humaines Niveau Bac

Les directeurs des ressources humaines/directrices des ressources humaines planifient, conçoivent et mettent en œuvre des processus liés au capital humain des entreprises. Ils/elles élaborent des programmes de recrutement, d’entretien et de sélection des salariés sur la base d’une évaluation préalable du profil et des compétences requis au sein de l’entreprise. En outre, ils/elles gèrent les programmes de compensation et de développement pour les salariés de l’entreprise, notamment les formations, l’évaluation des compétences et les évaluations annuelles, la promotion, les programmes réservés aux expatriés et l’assurance générale du bien-être des salariés sur le lieu de travail.

Devenir Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres des ressources humaines et du recrutement

Salaire Junior 3624 €
Salaire Senior 4863 €

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Les compétences clés


Mettre en place des solutions d'améliora... Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Contrôler et faire appliquer le respect... Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Réaliser la gestion administrative du pe... Réaliser la gestion administrative du personnel
Participer à la définition des orientati... Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
Piloter des opérations liées à la gestio... Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Concevoir des procédures de gestion du personnel
  • Concevoir des fichiers du personnel
  • Réaliser la gestion administrative du temps de travail
  • Établir un Rapport Annuel Unique
  • Gérer la paie
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion

Conseil, Transmission

  • Concevoir des référentiels de formations
  • Conseiller des responsables de service
  • Réaliser un bilan/diagnostic social
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Organiser et piloter un programme de formation

Gestion des Ressources Humaines

  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Gérer les carrières
  • Définir des opérations de recrutement
  • Gérer les procédures d'embauche du personnel
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Établir un reporting social
  • Négocier une convention ou un accord d'entreprise
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Procéder au licenciement d'une personne
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Animer le dialogue social

Stratégie de développement

  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Négocier un accord, une convention avec des intervenants externes
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Droit, contentieux et négociation

  • Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
  • Contrôler des déclarations obligatoires
  • Réaliser des déclarations obligatoires
  • Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires

Organisation

  • Contrôler des fichiers du personnel
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Recherche, Innovation

  • Réaliser une enquête
  • Mener une recherche et une veille d'information

Soin

  • Prévenir les risques psychosociaux

Nouvelles technologies

  • Administrer un système d'informations

Qualité

  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Gestion et contrôle

  • Réaliser une analyse comptable et financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

Communication

  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Programme Grande Ecole (Bac+5)

Le diplômé (Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations...

Manager du développement des ressources humaines (Bac+5)

Le Manager du développement des ressources humaines (MDRH) intervient à la fois au niveau : * Stratégique : Le MDRH est partie prenante dans la réflexion et la mise en place de la stratégie de...

Gestion des ressources humaines (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective

La certification "Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective" a pour objectifs de développer les compétences en intelligence relationnelle, organisationnelle et collective, prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer la performance au travail....

Pratiquer la paie en cabinet d'expertise-comptable

Cette certification s’adresse exclusivement à une population cible de collaborateur débutant en paie au sein d’un cabinet d’expertise-comptable : − entrant en cabinet d’expertise-comptable (gestionnaire de paie venant de « l’entreprise », demandeur d’emploi...); −...

Accompagner la résolution des conflits par la médiation sur la base de la Communication Non Violente (CNV)

Les conflits et les différends sont fréquents dans les organisations et cela occasionne du mal-être individuel et collectif et des risques psychosociaux ainsi qu'un manque d'efficacité (perte de temps et d'énergie). Malheureusement le personnel est...

Je cherche à faire...