Moniteur / Monitrice de sport
Les instructeurs sportifs/instructrices sportives initient les personnes au sport et leur enseignent les compétences nécessaires à la pratique du sport. Ils/Elles ont une grande maîtrise d’un ou plusieurs sports, qui sont souvent des sports d’aventure, et savent comment motiver les autres et partagent avec eux leur motivation pour l’activité.
Lire la suiteSalaires annuels
25 - 32k €
Sportifs et animateurs sportifsÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Évaluer le niveau de départ du pratiquant
- Adapter un parcours ou une séquence pédagogique selon le niveau et la progression des apprenants
- Présenter l'exercice aux pratiquants et apporter un appui technique
- Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
Formations dédiées au métier de Moniteur / Monitrice de sport
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Relation client
Conseil, Transmission
Animation
Maintenance, Réparation
Stratégie de développement
Protection des personnes et de l'environnement
Création artistique
Communication, Multimédia
Développement commercial
Gestion administrative
Organisation
Management
Métiers associés
Cadre technique sportif / sportive
Les coordonnateurs/coordonnatrices d’activités de plein air organisent et gèrent des programmes de travail et des ressources (en particulier du personnel) pour assurer le fonctionnement de l’organisation. Ils/Elles supervisent et gèrent le personnel. Ils/Elles peuvent former le personnel, ou superviser la planification et la gestion de ce processus par des tiers. Ils/Elles sont pleinement conscients de leurs responsabilités à l’égard des clients, des questions techniques, des questions environnementales et de la sécurité. Ils/Elles travaillent souvent sur le terrain, mais certaines activités peuvent être liées à la gestion et à l’administration.
Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
Les éducateurs sportifs/éducatrices sportives des activités aquatiques et de la natation forment des groupes ou des personnes à la natation et les conseillent. Ils/Elles préparent des formations et enseignent différents styles de natation, tels que le crawl, la brasse et la brasse papillon. Ils/Elles contribuent à améliorer les résultats des apprenants.
Moniteur / Monitrice de plongée
Les animateurs spécialisés en activités de plein air/animatrices spécialisées en activités de plein air préparent, organisent et réalisent des activités de plein air dans le respect des conditions de sécurité. Ils/elles peuvent également travailler avec un ou plusieurs animateurs adjoints, participer à des tâches administratives, à des tâches de service à la clientèle et à des tâches liées à la maintenance des installations et des équipements. Ils/elles doivent travailler dans le cadre d’exigences spécifiques, comme des clients présentant des handicaps particuliers ou des clients disposant de capacités plus avancées et évoluant dans des environnements plus dangereux.