Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en ingénieries projet, innovation, transformation (MS)

J'ai un diplôme "Expert(e) en ingénierie projet, innovation, transformation"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation pilote les projets de transfert de technologie et les projets d’amélioration au sein des organisations. Il est un bon analyste de la stratégie de l’entreprise et de l’environnement concurrentiel, ainsi qu’un spécialiste de la conduite du changement. Les activités de l’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation s’ordonnent selon les quatre axes suivants : La définition des besoins et des usages o Assurer une veille technologique, organisationnelle et concurrentielle et détecter les projets innovants en adéquation avec la stratégie de l’entreprise (technologies, marchés, usages) Le pilotage de l’innovation en entreprise o Coopérer avec les laboratoires et les équipes de R & D o Contracter avec les consultants extérieurs à l’organisation. L’organisation de l’entreprise innovante o Organiser les équipes o Manager le changement, résoudre les problèmes (structuration, synthèse) o Communiquer au sein de l’organisation et mettre en place les dispositifs d’adaptation. La conduite des processus de création de valeur o Concevoir et conduire les processus d’industrialisation, du cahier des charges à la réalisation, aux tests et à la mise en service.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRALESUPELEC

Metz

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : * Mettre en place une veille technologique et scientifique par abonnement aux sources d’information pertinentes. * Collecter et hiérarchiser l’information en relation avec la stratégie de l’entreprise. * Sélectionner les projets et les présenter en comité de direction. * Identifier les facteurs-clés de succès * Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les laboratoires partenaires en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation. * Evaluer la rentabilité de l’investissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. + 6 personnes dont 3 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. + 6 personnes dont 3 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. + 6 personnes dont 3 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. + 6 personnes dont 3 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec. + 6 personnes dont 3 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24830BC01 - Bloc 1 : Manager un projet complexe

    Ensemble des compétences en conduite de projet, incluant l’utilisation d’un ERP, les techniques de management, les méthodes de résolution de problèmes, l’approche processus et la gestion budgétaire. Evaluation par la procédure CentraleSupélec de validation des acquis professionnels (dossier sur demande). Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans)

RNCP24830BC02 - Bloc 2 : Définir les besoins et les usages

    Ensemble de compétences permettant détecter les tendances de l’évolution technologique et scientifique, afin de repérer les anticipations optimales en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Evaluation par la mise en situation professionnelle au travers d’un projet validé dans le milieu professionnel des postulants. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans)

RNCP24830BC03 - Bloc 3 : Piloter l’innovation en entreprise

    Ensemble de compétences permettant de planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les laboratoires partenaires en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation. Evaluation par la mise en situation professionnelle sur étude de cas à travailler en petits groupes de participants, validation de celle-ci par les pairs, sous le contrôle des formateurs. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans)

RNCP24830BC04 - Bloc 4 : Organiser l’entreprise innovante

    Ensemble de compétences permettant d’impliquer l’ensemble des équipes concernées dans la réalisation du projet, grâce à un plan de communication et d’évaluation à chaque étape de celui-ci, dans le but de corriger les erreurs en temps réel jusqu’à réception et d’éviter le rejet de l’innovation par l’organisation en place Evaluation par la mise en situation professionnelle (Deux études de cas empruntées à l’industrie et au monde des services, donnant lieu à une présentation orale et à un rapport écrit individuel). Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans)

RNCP24830BC05 - Bloc 5 : Conduire les processus de création de valeur

    Ensemble de compétences permettant de détailler les moyens nécessaires pour s’assurer de la faisabilité du projet d’industrialisation à chaque étape. Evaluation par la mise en situation professionnelle (Deux études de cas empruntées à l’industrie et au monde des services, donnant lieu à une présentation orale et à un rapport écrit individuel). Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans)

RNCP24830BC06 - Bloc 6 (Option A) : Manager autrement par l’intelligence collective

    • Identifier les racines de la motivation et de l’engagement • Acquérir la posture de facilitateur en développant l’écoute et l’art du dialogue • Développer les techniques de l’intelligence collective • Créer les conditions de la co-construction et de l’innovation collective Evaluation par études de cas donnant lieu à une soutenance orale individuelle devant le Jury. (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

RNCP24830BC07 - Bloc 6 (Option B) : Manager la transformation de l’entreprise

    • Concevoir un projet de transformation. • Piloter un projet de transformation en impliquant l’ensemble des équipes • Optimiser les coûts complets de la transformation Evaluation par études de cas donnant lieu à une production écrite individuelle (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

RNCP24830BC08 - Bloc 6 (Option C) : Former à l’ère 2.0.

    • Définir un projet de formation en accord avec la stratégie de l’entreprise • Implémenter les technologies numériques dans le processus de formation • Implémenter les technologies numériques dans le processus d’évaluation Evaluation par études de cas donnant lieu à une soutenance orale individuelle devant le Jury. (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

RNCP24830BC09 - Bloc 6 (Option D) : Mettre en œuvre l’innovation radicale et de rupture

    • Manager un projet d’innovation radicale en équipe pluridisciplinaire • Planifier l’innovation technologique en relation avec le marketing stratégique • Aligner les acteurs de l’entreprise sur le projet d’innovation Evaluation par études de cas donnant lieu à une soutenance orale individuelle devant le Jury. (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

RNCP24830BC10 - Bloc 6 (Option E) : Développer la performance de l’entreprise par la méthode LSP (Lego Serious Play)

    • Développer la capacité à construire et à animer un projet à forte valeur ajoutée • Concevoir des applications Serious Play adaptées aux besoins du client Evaluation par études de cas donnant lieu à une soutenance orale individuelle devant le Jury. (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

RNCP24830BC11 - Bloc 6 (Option F) : Manager un projet en système d’information

    • Développer les différents aspects du pilotage de projet SI (évaluation financière, planification, gestion des exigences, maîtrise des risques) • Mettre en œuvre les méthodologies de management du changement dans l’organisation. Evaluation par études de cas donnant lieu à une soutenance orale individuelle devant le Jury. (Cas réels empruntés à l’industrie et au secteur des services à la collectivité) Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre d’Expert en ingénierie projet, innovation, transformation (validité 5 ans).

Je cherche à faire...