Compétences attestées :
* Définir les contours d’un projet complexe, en vue d’impliquer l’ensemble des parties prenantes. * Construire un business model en analysant le contexte, la vision et la stratégie de l’entreprise afin de créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise. * Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées. * Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus. * Définir les nouvelles modalités de la relation clients afin de renforcer la stratégie marketing de l’entreprise et son impact sur la fidélisation. * Utiliser une démarche d’accompagnement du changement en vue d’optimiser les résultats du projet. * Suivre un budget et concevoir des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise. * Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise. * Analyser la concurrence, afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise. * Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées, en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif. * Caractériser les comportements des utilisateurs /consommateurs en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise. * Identifier les meilleures solutions à promouvoir sur la base des diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise. * Justifier ses propositions en termes d’usages et de potentiels de création et de captation de valeur, afin de faciliter de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise. * Concevoir un processus d’innovation en analysant l’existant de l’entreprise et en utilisant des méthodes et des procédures spécifiques au processus d’innovation afin de s’assurer de l’alignement entre la vision, la stratégies, les objectifs et la culture de l’entreprise * Elaborer un dispositif organisationnel d’innovation en réalisant un diagnostic des structures organisationnelles déjà existantes et en déterminant ses missions afin de s’assurer de la compatibilité du dispositif proposé avec l’organisation en place. * Choisir la méthode de gestion de projet adaptée aux défis de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation/de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif * Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme. * Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer, afin de renforcer l’adhésion de celles-ci au projet. * Concevoir et mettre en place une communication adaptée à l’accompagnement des parties prenantes, afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation. * Mener des entretiens et animer des réunions d’information afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper les difficultés à surmonter. * Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. * Mobiliser un collectif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle. * Planifier et piloter un projet innovant à l’aide d’outils de gestion de projet en mode agile au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges établi. * Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées. * Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès. * Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges. * Utiliser les techniques créatives en atelier de créativité, afin de permettre l’émergence de nouvelles idées porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée. * Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective au sein d’équipes pluridisciplinaires, afin de favoriser le partage d’informations, la créativité et la performance globale. * Mobiliser le potentiel des parties prenantes en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation, afin d’assurer leur adhésion à la stratégie définie.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
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