Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de l’innovation et de la transformation (MS)

J'ai un diplôme "Expert en ingénieries projet, innovation, transformation (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition d’une stratégie pour un projet complexe * Mise en œuvre d’un projet complexe * Diagnostic des besoins et des usages pour l’élaboration d’une stratégie de l’innovation et de la transformation * Proposition d’une démarche d’innovation * Pilotage d’une vision stratégique de l’innovation et de la transformation en entreprise * Animation des acteur internes et externes * Gestion de projet en mode agile * Développement de l’intelligence collective et management de la créativité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir les contours d’un projet complexe, en vue d’impliquer l’ensemble des parties prenantes. * Construire un business model en analysant le contexte, la vision et la stratégie de l’entreprise afin de créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise. * Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées. * Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus. * Définir les nouvelles modalités de la relation clients afin de renforcer la stratégie marketing de l’entreprise et son impact sur la fidélisation. * Utiliser une démarche d’accompagnement du changement en vue d’optimiser les résultats du projet. * Suivre un budget et concevoir des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise. * Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise. * Analyser la concurrence, afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise. * Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées, en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif. * Caractériser les comportements des utilisateurs /consommateurs en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise. * Identifier les meilleures solutions à promouvoir sur la base des diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise. * Justifier ses propositions en termes d’usages et de potentiels de création et de captation de valeur, afin de faciliter de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise. * Concevoir un processus d’innovation en analysant l’existant de l’entreprise et en utilisant des méthodes et des procédures spécifiques au processus d’innovation afin de s’assurer de l’alignement entre la vision, la stratégies, les objectifs et la culture de l’entreprise * Elaborer un dispositif organisationnel d’innovation en réalisant un diagnostic des structures organisationnelles déjà existantes et en déterminant ses missions afin de s’assurer de la compatibilité du dispositif proposé avec l’organisation en place. * Choisir la méthode de gestion de projet adaptée aux défis de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation/de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif * Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme. * Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer, afin de renforcer l’adhésion de celles-ci au projet. * Concevoir et mettre en place une communication adaptée à l’accompagnement des parties prenantes, afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation. * Mener des entretiens et animer des réunions d’information afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper les difficultés à surmonter. * Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. * Mobiliser un collectif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle. * Planifier et piloter un projet innovant à l’aide d’outils de gestion de projet en mode agile au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges établi. * Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées. * Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès. * Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges. * Utiliser les techniques créatives en atelier de créativité, afin de permettre l’émergence de nouvelles idées porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée. * Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective au sein d’équipes pluridisciplinaires, afin de favoriser le partage d’informations, la créativité et la performance globale. * Mobiliser le potentiel des parties prenantes en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation, afin d’assurer leur adhésion à la stratégie définie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34638BC01 - Management de projet complexe

    C1.1 Définir les contours d’un projet complexe, en vue d’impliquer l’ensemble des parties prenantes C1.2 Construire un business model en analysant le contexte, la vision et la stratégie de l’entreprise afin de créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise C1.3 Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées C1.4 Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus C1.5 Définir les nouvelles modalités de la relation clients afin de renforcer la stratégie marketing de l’entreprise et son impact sur la fidélisation C1.6 Utiliser une démarche d’accompagnement du changement en vue d’optimiser les résultats du projet. C1.7 Suivre un budget et concevoir des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise.

RNCP34638BC02 - Elaboration d’une stratégie de l’innovation et de la transformation

    C2.1 Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise C2.2 Analyser la concurrence, afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise C2.3 Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées, en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif. C2.4 Caractériser les comportements des utilisateurs /consommateurs en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise C2.5 Identifier les meilleures solutions à promouvoir sur la base des diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise C2.6 Justifier ses propositions en termes d’usages et de potentiels de création et de captation de valeur, afin de faciliter de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise C2.7 Concevoir un processus d’innovation en analysant l’existant de l’entreprise et en utilisant des méthodes et des procédures spécifiques au processus d’innovation afin de s’assurer de l’alignement entre la vision, la stratégies, les objectifs et la culture de l’entreprise C2.8 Élaborer un dispositif organisationnel d’innovation en réalisant un diagnostic des structures organisationnelles déjà existantes et en déterminant ses missions afin de s’assurer de la compatibilité du dispositif proposé avec l’organisation en place

RNCP34638BC03 - Pilotage de l’innovation et de la transformation en entreprise

    C3.1 Choisir la méthode de gestion de projet adaptée aux défis de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation/de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif C3.2 Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme C3.3 Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer, afin de renforcer l’adhésion de celles-ci au projet. C3.4 Concevoir et mettre en place une communication adaptée à l’accompagnement des parties prenantes, afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation C3.5 Mener des entretiens et animer des réunions d’information afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper les difficultés à surmonter C3.6 Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur C3.7 Mobiliser un collectif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle

RNCP34638BC04 - Pilotage de projet en mode agile

    C4.1 Planifier et piloter un projet innovant à l’aide d’outils de gestion de projet en mode agile au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges établi C4.2 Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées C4.3 Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès C4.4 Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges

RNCP34638BC05 - Management par la créativité

    C5.1 Utiliser les techniques créatives en atelier de créativité, afin de permettre l’émergence de nouvelles idées porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée C5.2 Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective au sein d’équipes pluridisciplinaires, afin de favoriser le partage d’informations, la créativité et la performance globale C5.3 Mobiliser le potentiel des parties prenantes en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation, afin d’assurer leur adhésion à la stratégie définie

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