Manager de l’innovation et de la transformation (MS)
Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise Analyser la concurrence à partir d'une grille de lecture adaptée afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées à travers la veille effectuée et à partir de l'analyse de l'environnement de l'entreprise en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif Caractériser les besoins des utilisateurs à l'aide d'outils d'analyse pertinents et d'enquêtes terrain en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les meilleures solutions à promouvoir en utilisant les méthodes de résolution de problème en contexte de réalisation de projet complexe sur la base de diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise Orienter les choix stratégiques autour de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise en considérant les politiques relatives au respect de l'environnement, à l'inclusivité et à la diversité en entreprise afin d'encourager une innovation durable Préconiser de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise, en justifiant ses propositions en termes d’usages, de potentiels de création et de captation de valeur à l’aide de connaissances des enjeux du monde contemporain et des financements de l’innovation et en recourant aux techniques argumentatives de négociation, afin de bâtir un avantage concurrentiel durable et défendable Elaborer un dispositif organisationnel d'innovation à partir du diagnostic des structures organisationnelles existantes et des choix stratégiques réalisés afin de promouvoir un système innovant compatible avec l'organisation en place Définir les contours d’un projet complexe d'innovation en identifiant ses enjeux et en structurant sa communication de manière à présenter des hypothèses et des arguments permettant d’impliquer l’ensemble des parties prenantes Sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée aux enjeux de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation et/ou de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif. Planifier la conduite du projet en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer en concevant une communication adaptée au projet et au public et en prenant en compte les situations de handicap afin de faciliter l'avancement du projet et de renforcer l’adhésion au projet Informer les parties prenantes de la conduite du projet d'innovation et / ou de transformation en menant des entretiens, en animant des réunions et en adoptant une posture de facilitateur afin d'assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l'entreprise et d'anticiper les difficultés à surmonter Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Mobiliser un collectif en recourant à une culture du leadership partagée et en utilisant des leviers de management positif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle Analyser les risques liés à un projet d'innovation en les recensant et en les hiérarchisant en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées Anticiper les risques humains liés aux changements en dressant une cartographie des parties prenantes et en identifiant les objectifs et les acteurs concernés sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise afin de provoquer la mobilisation et l’engagement des parties prenantes Optimiser le suivi du projet en élaborant de tableaux de bords et en définissant les indicateurs de suivi adéquats et en s’aidant des outils liés à la méthode agile afin d’assurer son succès Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en anticipant la demande ad hoc, en définissant les actions prioritaires et en s'y adaptant avec agilité en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges Proposer des pistes de réflexion organisationnelles d'amélioration de la performance sur des enjeux d'entreprise en employant des méthodologies lean adaptées à un environnement industriel orienté production ou d'ingénierie orientée projet dans la finalité d’assurer la compétitivité et pérennité de l’entreprise Animer les équipes en utilisant des tableaux et rituels de pilotage en management visuel ou l'Animation Intervalle Court afin prioriser, dynamiser et engager l'ensemble des parties prenantes Améliorer le partage d’information au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant les dysfonctionnements et en utilisant des techniques d’intelligence collective adaptées à la typologie de l'équipe et à la problématique d'innovation soulevée afin de favoriser la créativité et d’encourager la performance globale Mobiliser le potentiel des parties prenantes d'un projet d'innovation en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation ainsi qu'un climat de confiance afin de susciter leur proactivité Favoriser l’émergence de nouvelles idées au sein d’une équipe en ayant recours à des ateliers et techniques créatifs afin d'explorer de nouvelles voies et de proposer des solutions innovantes à une problématique d’entreprise Imaginer des scénarios prospectifs en s'appuyant sur les différents types de fictions et en pratiquant une réflexion par analogie afin d'étudier les évolutions futures et d'ouvrir la voie à de potentielles innovations dans des domaines non encore explorés
Lire la suitePrérequis
Pour être éligibles au programme, outre la pertinence du projet des participants, ceux-ci doivent être titulaires ou obtenir dans l’année l’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) Diplôme des instituts d’Etudes Politiques (IEP) Diplôme de médecine (6e année validée) Diplôme de pharmacie (5e année validée) Diplôme des écoles nationales vétérinaires Diplômes des écoles nationales supérieures d’architecture Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade de Master (CEFDG) Master 2 universitaire de toutes spécialités Master international de toutes spécialités Titre inscrit au RNCP niveau 7 du Cadre européen des certifications Master 1 universitaire de toutes spécialités et trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités et trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme Sont également examinées à titre dérogatoire (30% maximum de l’effectif admis) les candidatures présentant un cursus original ou un parcours de très grande qualité suivantes : Master 1 universitaire de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post diplôme Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme Licence 3 universitaire de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme Bachelor en 3 ans (français ou international) de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme La VAPP est également possible avec 5 ans d'expérience professionnelle ayant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Définir les contours d’un projet complexe d'innovation en identifiant ses enjeux et en structurant sa communication de manière à présenter des hypothèses et des arguments permettant d’impliquer l’ensemble des parties prenantes Sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée aux enjeux de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation et/ou de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif.
- Planifier la conduite du projet en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer en concevant une communication adaptée au projet et au public et en prenant en compte les situations de handicap afin de faciliter l'avancement du projet et de renforcer l’adhésion au projet Informer les parties prenantes de la conduite du projet d'innovation et / ou de transformation en menant des entretiens, en animant des réunions et en adoptant une posture de facilitateur afin d'assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l'entreprise et d'anticiper les difficultés à surmonter Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Mobiliser un collectif en recourant à une culture du leadership partagée et en utilisant des leviers de management positif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle.