Responsable de structure d'accueil social

Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Niveau Bac

Les responsables de service social se chargent de la direction stratégique et opérationnelle et de la gestion des équipes et des ressources en personnel au sein des services sociaux ou entre eux. Ils/elles sont responsables de la mise en œuvre de la législation et des politiques relatives, par exemple, aux décisions concernant les personnes vulnérables. Ils/elles encouragent l’action sociale, les valeurs et l’éthique de l’aide sociale, l’égalité et la diversité, ainsi que les codes de conduite applicables en la matière. Ils/elles assurent la liaison avec les autres professionnels de la justice pénale, de l’éducation et de la santé. Ils/elles peuvent être chargé-e-s de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales.

Devenir Responsable de structure d'accueil social

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur social. Le CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables. L'accès à Le métier de directeur de structure publique de soins (centre hospitaliers, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de Santé Publique. L'accès à Le métier de directeur de structure pénitentiaire (centre de détention, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés

Salaire Junior 3019 €
Salaire Senior 4564 €

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Les compétences clés


Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Piloter une activité Piloter une activité
Code des marchés publics Code des marchés publics
Législation sociale Législation sociale

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Conseil, Transmission

  • Apporter un appui technique pour le personnel

Prévention des risques

  • Organiser l'activité de production des personnes prises en charge
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Superviser des opérations, des actions

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualité

  • Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
  • Analyser la qualité d'un service

Gestion des Ressources Humaines

  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Gérer les ressources humaines

Soin

  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Coordonner des soins médicaux

Recherche, Innovation

  • Élaborer une stratégie de résolution de problèmes

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie de communication
  • Gérer les relations publiques
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres

Gestion et contrôle

  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne

Droit, contentieux et négociation

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Stratégie de développement

  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité

Communication

  • Prendre la parole en public
  • Convaincre, négocier
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Management

  • Déléguer, responsabiliser
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire (Bac+5)

L’ESS a connu au cours de ces dernières années de profonds bouleversements. Ainsi la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (JORF, 2014) a défini le périmètre de ce secteur d’activités :L’économie sociale et solidaire...

Intervention et développement social (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Santé (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Transmettre les techniques d’ergomotricité en manutention de personnes

La certification "Transmettre les techniques d’ergomotricité en manutention de personnes" vise à rendre tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social, formé et certifié, capable d’analyser, évaluer, transmettre des techniques de manutentions, d’optimiser l’utilisation des aides...

Certificat national d'intervention en autisme

Le certificat national d'intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. En s'appuyant sur les recommandations de...

Manager un service hospitalier ou une entité du secteur de la santé

L'objectif de cette certification consiste à offrir aux titulaires des repères sur les transformations en cours du système de santé et à apporter des connaissances et compétences opérationnelles relatives au pilotage et à l'organisation, ceci...

Je cherche à faire...