Compétences attestées :
Bloc 1 : Pilotage du système de reporting et d’analyse des risques financiers de l’entreprise * Concevoir le système de reporting comptable et financiers permettant de faciliter le traitement des informations financières de l’organisation et qui réponde aux besoins en informations de la direction et aux obligations légales de l’organisation. o Identifier les cycles de gestion o Identifier les données financières disponibles, évaluer leur qualité leur accessibilité et leur volume o Évaluer la qualité du système de reporting financier o Créer des outils de compilation des données financières o Adapter les caractéristiques du système d’information selon les besoins de collecte et de compilation des données financières * Traiter les données financières de l’organisation à l’aide de tableaux de bord autonomes ou intégrés au système d’information afin de produire des informations sur la santé financière de l’organisation. Choisir des modalités de traitement et d’exploitation des données financières et créer des tableaux de bord permettant l’analyse en termes de ratio, de profitabilité, de rentabilité et de solvabilité * Formaliser les informations financières de l’organisation et l’évaluation des risques financiers afin de répondre aux exigences des autorités de contrôles externes et au besoin en information des organes de contrôle et de décisions internes. o Produire des synthèses sur les performances de l’organisation et le poids des risques financiers o Présenter les performances financières et de l’état des risques financiers devant un organe de direction ou de contrôle interne o Produire des documents réglementaires à destination des organes de contrôle Bloc 2 : Construction des mécanismes de financement à court et moyen terme des activités de l’organisation * Élaborer un budget de trésorerie permettant de garantir la solvabilité à court et moyen terme de l’organisation en mettant en place les conditions pour la mise à disposition du montant adéquat de liquidités à moindre coût. o Collecter des informations sur les ventes prévues, les achats et les investissements programmés à court et moyen terme o Identifier les flux de trésorerie (entrées et sorties) et des besoins en fonds de roulement o Évaluer les besoins en liquidités et choisir des supports de liquidités liés aux investissements * Définir les mécanismes de financement les plus avantageux à court et moyen terme pour l’organisation sur la base des options possibles selon son profil social, comptable et financier et ses besoins en liquidités. o Évaluer les besoins en financement sur une période de 6 à 12 mois o Identifier les options de financement en fonction du profil de l’organisation o Calculer le coût de chacune des options de financement possible à court ou moyen terme et mise en œuvre des options choisies Bloc 3 : Évaluation financière d’un projet d’investissement à long terme pour l’organisation * Évaluer les retombées financières d’un investissement à long terme en fonction de l’analyse de données internes et de marché et l’élaboration de scénarii prospectifs. o Analyser les données internes : + Reporting financier + Études internes : analyse de marché, analyse économique… o Analyser les données externes : + Etudes sectorielles + Analyses économiques + Données de marché en libre accès o Recueillir de l’information auprès des partenaires externes : + Fournisseurs (Devis) + Partenaires financiers (Banque, co-investisseur) + Clients (perspective de croissance, stratégie) o Faire des simulations statistiques mobilisant des principes des probabilités o Produire un tableau des flux de trésorerie lié à l’investissement sur une période de 5 à 10 ans o Construire 3 hypothèses de retombées financières : optimiste, neutre, pessimiste * Calculer la rentabilité d’un investissement à long terme sur la base du coût des modes de financement à long terme mobilisables et des retombées financières prévisibles en utilisant des méthodes d’analyse financière o Identifier la ou les des méthodes la ou les évaluations de la rentabilité de l’investissement visé selon la/les méthodes choisies o Présenter les résultats des analyses de rentabilité (tableau de flux, critères de sélection d’investissement…) aux organes de direction Bloc 4 : Gestion de portefeuille d’actifs financiers * Identifier les secteurs d’activité et les entreprises ayant un potentiel de création de valeurs financières et répondant au profil de risque de l’organisation qui souhaite investir. o Définir le profil de risque du client interne ou externe o Analyser l’état de santé des marchés financiers et des tendances à la hausse ou à la baisse o Identifier les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur * Réaliser le diagnostic financier d’une entreprise pour évaluer son potentiel de création de valeur financière à court, moyen et long terme par l’analyse de ses informations comptables et financières, de son cours de bourse et de son environnement économique. Élaborer le bilan financier de l’entreprise et comparer avec un échantillon d’entreprise comparable en termes de secteur, taille ou positionnement stratégique * Gérer un portefeuille d’actifs financier de manière dynamique en définissant les critères et les conditions d’achat et de vente des éléments le composant sur la base du calcul de leur performance moyenne quotidienne. * Élaborer une base de données des investissements possibles sur des actifs financiers * Définir la stratégie d’achats des actifs financiers : -Ordre à prix du marché -Ordre à cours limite * Analyser la dynamique des marchés financiers Bloc 5 : Établir la stratégie de financement à long terme d’une organisation * Évaluer le coût du capital social de l’organisation par l’étude de sa situation financière actuelle, de l’analyse des données sur les marchés financiers et d’éléments de prospectives macroéconomiques. o Évaluer le coût des capitaux propres par une estimation de la rentabilité attendue par les actionnaires sur la base de données de marché et du cours de bourse de l’organisation o Évaluer le coût de la dette de l’organisation sur la base de l’analyse des taux des obligations, de la notation financière de l’organisation et des données prospectives relatives aux marchés financiers o Calculer le coût moyen pondéré du capital basé sur le croisement de l’évaluation du coût des capitaux propres et de la dette * Élaborer une stratégie de financement répondant aux besoins d’investissements à long terme d’une organisation. o Identifier les options de financement à long terme en fonction du profil de l’organisation : statut juridique, présence sur un marché financier, état des dettes et créances. o Calculer le coût de chacune des options de financement possibles à long terme Sélectionner une option unique ou des options complémentaires de financement à long terme selon leurs coûts et, le cas échéant, de leur impact pour les actionnaires * Présenter la stratégie de financement à long termes aux organes de contrôles internes (organes de direction, assemblée générale.), externes (ACPR AMF ministère…) et aux partenaires financiers. o Élaboration des dossiers d’autorisation par les autorités de contrôles des solutions de financement à long terme o Négocier avec les institutions financières pouvant accompagner la mise en œuvre des solutions de financement à long terme
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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