J'ai un diplôme "Expert en finance d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en place d’une veille économique juridique et sociale de l’écosystème financier Analyse des états financiers de l’entreprise Evaluation financière des projets d’investissements Elaboration d’une stratégie de croissance externe Gestion de la trésorerie (cash management) Gestion de portefeuille financiers Supervision/ gouvernance des données financières Etablissement des reportings financiers Identification et évaluation des risques d’entreprise Mise en place d’un système de gouvernance des risques Développement de l’Amélioration des processus Gestion des activités d’un service financier Animation d’équipe et développement des compétences

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise

    Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise

RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise

    Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes

RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise

    Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant

RNCP37421BC04 - Manager un service financier

    Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs

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