Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en finance de marché

J'ai un diplôme "Expert(e) en ingénierie financière"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Expert en Ingénierie Financière possède une expertise stratégique et opérationnelle en Finance d’Entreprise et en Finance de Marchés lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins des deux disciplines, de répondre à leurs fortes et fréquentes évolutions et de satisfaire à leur rapprochement au service du pilotage de l’entreprise, de sa création de valeur et de sa parfaite maitrise du risque. Établissements financiers, banques d’affaires, de financement, de dépôts, entreprises et sociétés de conseils recherchent des Experts en Ingénierie Financière pour : Veiller à l’optimisation financière de l'entreprise ou du commanditaire : Trouver de nouveaux modes de financement pour renouveler les liquidités à court terme et opérer des choix d’investissement. Concevoir des stratégies financières à moyen et long terme et des montages financiers de haut de bilan complexes : opérations d'évaluation, de cession, de fusions, d’acquisitions. L’expert en ingénierie accompagne les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques et financières. Il fixer l’orientation de la gestion à retenir, identifie les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvre pour y parvenir.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/Le diagnostic financier de l’entreprise Le suivi et l’analyse des données nécessaires aux prises de décisions La mesure, l’analyse et l’attribution de la performance La réalisation des recommandations 2/La prévention, la gestion et le contrôle des risques Le contrôle et l’évaluation du process de gestion des risques la gestion d’outils d’évaluation et de simulation des risques La capacité à définir le profil de risque de l’entreprise. 3/Le financement de l’entreprise 3.A Les décisions financières à court terme - L’analyse et la gestion de l’équilibre financier à court terme - L’arbitrage entre les supports d’investissement les plus adaptés - La recherche des modes de financement à court terme - La gestion de la relation Banque/Entreprise 3.B L’élaboration des stratégies financières, à moyen et long terme, les choix d’investissement - L’élaboration d’axes de développement pour pérenniser la situation de l’entreprise - La proposition d’alternatives de valorisation d’entreprise - La coordination des ressources internes et compétences externes 4/La Veille financière et règlementaire L’élaboration et l’adaptation des procédures de contrôle des informations L’encadrement de la production de documents financiers et d’outils d’aide à la décision La Création et gestion d’outils d’analyse d’indicateurs et de données contextuelles La Mise en place et animation d’une équipe de veilleurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...