Chef de secteur caisses

Encadrement du personnel de caisses Niveau Bac

Les responsables des caisses supervisent les caissiers dans les grands magasins.

Devenir Chef de secteur caisses

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence (Licence professionnelle, ...) en vente, distribution, gestion et comptabilité. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Gérer une caisse Gérer une caisse
Contrôler la conformité d'un équipement,... Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
Expliquer et faire respecter les règles... Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
Réaliser les transactions monétaires ent... Réaliser les transactions monétaires entre le coffre et les caisses
Planning du personnel Planning du personnel

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement

Développement commercial

  • Effectuer des remboursements
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente

Gestion administrative

  • Réaliser les transactions monétaires entre le coffre et les caisses
  • Procéder à l'encaissement
  • Gérer une caisse
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Organisation

  • Contrôler le montage des dossiers-clients de financement
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Relation client

  • Anticiper les insatisfactions liées aux files d'attente

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Maintenance, Réparation

  • Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Stratégie de développement

  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Manager opérationnel en magasin (Bac+2)

Le Manager opérationnel en magasin coordonne l'approvisionnement des étalages et leur mise en valeur. Il gère son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et pilote l’activité. Il facilite les relations interservices dans...

CQP Animateur opérationnel en magasin (Bac)

L’Animateur opérationnel en magasin intervient dans le cadre de l’animation des opérations d’un point de vente de grande distribution. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce...


Certifications

Nous n'avons trouvé aucune certification pour ce métier.

Je cherche à faire...