Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur commercial marketing et stratégie digitale

J'ai un diplôme "Directeur(trice) marketing et commercial (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification Directeur Marketing et Commerciale d’HEC Paris s’adresse aux cadres d’entreprise qui souhaitent se préparer ou renforcer leur expertise dans l’une ou plusieurs des fonctions suivantes: Directeur marketing, Directeur commercial et Directeur de la communication. Chacun de ces postes a pour mission de définir, mettre en œuvre et faire appliquer la politique de l’entreprise en cohérence avec la stratégie générale de celle-ci. Les personnes occupent bien souvent des places en tant que membre du Comité de Direction (CODIR) ou Comité Exécutif (COMEX) et, dans ce cadre, est partie prenante des décisions majeures de l’entreprise, de la filiale ou de l’entité économique considérée Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat: A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale A3. Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise A.4. Manager les équipes et l’environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS (fermé)

Jouy-en-Josas

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Nota : l’ensemble de compétences qui suivent sont évaluées en français et en anglais A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing Aligner un plan stratégique et un plan marketing opérationnel Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produits, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média. Maitriser les outils de planification de ressources (financières, humaines, …) et de budgétisation Concevoir des indicateurs de suivi d’exécution d’un plan marketing A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale Aligner le plan marketing et le plan d’action commerciale Concevoir une politique tarifaire par segment de marché voire par client en prenant en compte les contraintes de rentabilité Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …) Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise Communiquer positivement et transmettre l’enthousiasme aux équipes de vente A.3 Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, évènement, etc… selon leur mérite pour construire le plan média Assurer la cohérence entre l’image de l’entreprise, sa culture et le plan de communication Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants Défendre un budget en tenant comptes des contraintes de retour sur investissement (ROI) A.4 Manager les équipes et l’environnement Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts Maitriser la prise de parole en public Mobiliser ses qualités de leadership pour motiver les équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Il est composé de 4 personnes Président du jury Directeur adjointe des Mastères Spécialisé® Deux professionnels, titulaires de la certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Il est composé de 4 personnes Président du jury Directeur adjointe des Mastères Spécialisé® Deux professionnels, titulaires de la certification
Par expérience
Autorisé
Il est composé de 4 personnes Président du jury Directeur adjointe des Mastères Spécialisé® Deux professionnels, titulaires de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28346BC01 - Stratégie marketing et mise en œuvre du plan marketing

    Descriptif : · Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement · Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produits, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média. Modalités d'évaluation : - Réalisation d’un plan marketing en entreprise - Travail individuel sur cas réels d’entreprise

RNCP28346BC02 - Stratégie commerciale, objectifs de vente, pilotage et exécution du plan d’action commerciale

    Descriptif : · Aligner un plan marketing et un plan d’action commercial · Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …) · Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise Modalité d'évaluation : - Réalisation d’un plan d’action commerciale en entreprise

RNCP28346BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise

    Descriptif : · Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, évènement, etc… selon leur mérite pour construire le plan média · Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants Modalité d'évaluation : - Réalisation d’un plan de communication en entreprise

RNCP28346BC04 - Management des équipes et l’environnement

    Descriptif : · Mobiliser ses qualités de leadership pour motiver les équipes · Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts Modalité d'évaluation : - Travail collectif sur cas réels d’entreprises thématisés permettant de mesurer l’acquisition de compétences en lien avec les activités du référentiel

Je cherche à faire...