J'ai un diplôme "Directeur commercial marketing et stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur marketing/commerciale et stratégie digitale exerce ses activités dans quatre domaines principalement. A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale A3. Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise A4. Manager les équipes et l’environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS

Jouy-en-Josas

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Contribuer au processus de décision stratégique au sein d’un CODIR ou COMEX * Analyser l’environnement général et concurrentiel pour identifier et formaliser les axes d’une stratégie marketing en lien avec la stratégie d’entreprise afin de mettre en avant les conséquences marketing de toutes les formes de digitalisation et d’évolution des business modèles relatifs à cette digitalisation. * Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média. * Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes pour conduire le plan stratégie marketing * Contrôler grâce à des indicateurs la mise en œuvre du plan marketing en coordonnant les parties prenantes internes (production, logistique, informatique, …) * Sélectionner et assurer la relation avec les prestataires et partenaires externes et le management des interfaces digitales : fournisseurs d’études qualitatives ou quantitatives, agences de publicité, agences de relations publiques, … . * Définir, défendre et piloter le budget de l’action et de la direction marketing en s’appuyant sur des SI interne/externe à l’entreprise et en s’appuyant sur les équipes opérationnelles. * Définir la stratégie commerciale et le plan d’actions : ‐ en choisissant les cibles commerciales (y compris grands comptes), ‐ en répartissant et organisant les ressources de la force de vente ‐ en choisissant des modes de distribution, * Argumenter auprès du comex, comme des équipes, sur les conséquences commerciales de toutes les formes de digitalisation et d’évolution des business modèles relatifs à cette digitalisation en s’appuyant sur des analyses issues de la stratégie marketing . * Fixer la politique tarifaire par segment de marché voire par client en prenant en compte les contraintes de rentabilité * Fixer les objectifs de ventes annuels et pluriannuels et répartir ces objectifs par pays, produit, marché (ou cible clients) et par équipe de vente * Animer et motiver les équipes de vente en suivant et en assurant les négociations avec les clients stratégiques (grands comptes) et en coordonnant le management des interfaces digitales avec les clients et grands comptes. * Analyser les résultats commerciaux individuels et collectifs et proposer des évolutions de la stratégie commerciale à court et moyen terme à la Direction Générale * Définir l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers ainsi que les outils nécessaires à l’attente des objectifs de vente en coordination avec les autres directions de l’entreprise. * Sélectionner et coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires externes en s’appuyant sur des techniques et outils de suivi de projet. *Définir, défendre et piloter le budget de l’action et de la direction commerciale en s’appuyant sur des SI interne/externe à l’entreprise et en s’appuyant sur les équipes opérationnelles * Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication sur l’ensemble des supports médiatiques en optimisant le retour sur investissement * Veiller à la cohérence du positionnement et à l’image de l’entreprise à travers tous les canaux de communication inscrits au plan de communication * Superviser la création et la production des supports destinés aux différents publics cibles en interne et en externe (brochures, kits, affiches, vidéos, réseaux sociaux, …). * Concevoir l’opérationnalité de la communication aux réseaux sociaux, médias et moyens digitaux et décliner cette stratégie par des plans d’action opérationnel à destination des équipes de communication * Coordonner le développement d’outils de communication innovants en utilisant l’intelligence collective * Assurer ou coordonner les relations avec les prestataires et partenaires externes en optimisant notamment les coûts d’achat d’espace * Contribuer en soutien de la Direction Générale aux opérations de communication de crise * Définir, défendre et piloter le budget de la communication auprès de sa hiérarchie et de ses équipes. * Donner du sens, motiver et fédérer les équipes de vente sur le terrain et les équipes marketing en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe. * Définir des objectifs et conduire des évaluations de la performance afin de challenger les collaborateurs et optimiser leur performance. * Veiller au développement personnel, à l’évolution professionnelle et à la formation des équipes, en particulier sur leur ressentis, postures, actions et adaptations à la révolution digitale. * Expliquer les enjeux du marché et les exigences du client aux collaborateurs dans toutes les autres Directions ainsi qu’aux partenaires sociaux * Adapter sa communication suivant les publics : interne – employés, actionnaires, CODIR, … ou externes (analystes, journalistes,) .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 40% de professionnels extérieurs à HEC, l’un est représentant des employeurs, l’autre des salariés. Parmi les 5 personnes, seul le directeur académique intervient dans la formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 40% de professionnels extérieurs à HEC, l’un est représentant des employeurs, l’autre des salariés. Parmi les 5 personnes, aucune ne connait le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35147BC01 - Stratégie marketing et mise en œuvre du plan Marketing

    *Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement y compris sur les enjeux majeurs de l’environnement digital. * Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média avec une identification de la digitalisation.

RNCP35147BC02 - Stratégie commerciale, objectifs de vente, pilotage et exécution du plan d’action commerciale

    * Aligner un plan marketing et un plan d’action commercial en prenant en compte l’impact de la digitalisation sur les nouvelles articulations commercial / marketing. * Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …) * Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise et les impacts de l’Intelligence Artificielle dans ces métiers.

RNCP35147BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise

    * Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, et autres nouveaux supports digitaux selon leur mérite pour construire le plan média * Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants

RNCP35147BC04 - Management des équipes et l’environnement

    * Mobiliser ses qualités de leadership pour motiver les équipes y compris en temps de crise en développant son leadership « à distance ». * Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts

Je cherche à faire...