Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller patrimonial

J'ai un diplôme "Conseiller patrimonial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller patrimonial gère et développe son portefeuille clients, segment Intermédiaire (« bonne gamme »). Il en assure le suivi, accompagne son client dans la constitution et l’évolution de son patrimoine. D’une manière générale, le conseiller patrimonial effectue le bilan patrimonial de ses clients (état des lieux de la situation actuelle du client), il définit avec eux une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque type d’investissement. Il oriente vers des placements classiques tels que les produits financiers, l’immobilier, les assurances, et les valeurs mobilières selon la réglementation bancaire, financière et fiscale. Il identifie également les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Sous un statut d’indépendant, outre sa mission de conseil envers son client, le conseiller patrimonial est chargé d’intermédiation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux :Caractériser et exploiter le portefeuille client d’une entreprise identifiée Mettre en œuvre des solutions de développement de la clientèle patrimoniale en utilisant des outils digitaux Piloter un projet de développement de portefeuille clients en mobilisant des techniques appropriées Suivre et mesurer l’efficacité d’un projet de développement de la clientèle patrimoniale, en respectant des contraintes préalablement définies. Envisager la continuité du projet. Intégrer le suivi de la relation client dans le projet, la fidélisation et la recommandation Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client : Interagir avec un client dans le cadre d’une analyse patrimoniale Sélectionner les informations appropriées dans le cadre d’une analyse patrimoniale Répondre aux attentes du client dans un contexte donné Concevoir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en lien avec une situation donnée Elaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client :Exploiter le diagnostic patrimonial pour optimiser la relation client Emettre des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière dans le respect des règles en vigueur Enoncer des préconisations en lien avec le patrimoine immobilier dans le respect des règles en vigueur Formuler des recommandations liées à la prévoyance dans le respect des règles en vigueur Formuler des recommandations liées à la préparation de la retraite dans le respect des règles en vigueur Formuler des recommandations liées à l’optimisation fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre aux problématiques des clients liées à la transmission de leur patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La commission de jury est composée de 5 personnes : - 1 président du jury, professionnel - 2 professionnels du secteur - 1 enseignant formateur - 1 responsable pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % du jury délivrant la certification est composé de membres extérieurs, dont le président du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La commission de jury est composée de 5 personnes : - 1 président du jury, professionnel - 2 professionnels du secteur - 1 enseignant formateur - 1 responsable pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % du jury délivrant la certification est composé de membres extérieurs, dont le président du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La commission de jury est composée de 5 personnes : - 1 président du jury, professionnel - 2 professionnels du secteur - 1 enseignant formateur - 1 responsable pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % du jury délivrant la certification est composé de membres extérieurs, dont le président du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La commission de jury est composée de 5 personnes : - 1 président du jury, professionnel - 2 professionnels du secteur - 1 enseignant formateur - 1 responsable pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % du jury délivrant la certification est composé de membres extérieurs, dont le président du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La commission de jury est composée de 5 personnes : - 1 président du jury, professionnel - 2 professionnels du secteur - 1 enseignant formateur - 1 responsable pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % du jury délivrant la certification est composé de membres extérieurs, dont le président du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34775BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux

    Caractériser et exploiter le portefeuille client d’une entreprise identifiée • Analyser la banque et l’agence ou le cabinet dans son environnement interne et externe • Mener une veille concurrentielle • Segmenter et qualifier le portefeuille clients pour identifier des opportunités patrimoniales • Evaluer le potentiel de développement de ces clients Mettre en œuvre des solutions de développement de la clientèle patrimoniale en utilisant des outils digitaux • Gérer une relation clientèle de vente à distance • Accompagner et former les clients à l’utilisation des différents canaux • Mettre en œuvre une stratégie de conquête digitalisée appropriée * Élaborer le plan de développement (objectifs, actions, délais) • Mettre en œuvre les actions nécessaires à la gestion des risques liés à l’e-réputation Piloter un projet de développement de portefeuille clients en mobilisant des techniques appropriées • Caractériser les acteurs, les ressources et les contraintes du projet • Définir les indicateurs de performance clairs et cohérents en rapport avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs • Utiliser des méthodes de gestion de projet (lean - management, méthodes agile et scrum) • Conduire le projet en fonction de processus d’amélioration continue • Mobiliser les équipes internes et externes • Communiquer en interne auprès des acteurs du projet et des différents services de l’entreprise Suivre et mesurer l’efficacité d’un projet de développement de la clientèle patrimoniale, en respectant des contraintes préalablement définies. Envisager la continuité du projet. • Organiser les modalités de suivi et de mesure de la satisfaction clientèle (organisation omnicanale) • Evaluer l’efficacité de la stratégie dans le respect des contraintes initiales • Proposer des axes d’améliorations Intégrer le suivi de la relation client dans le projet – Fidélisation er recommandation • Mettre en œuvre des actions de fidélisation de la clientèle patrimoniale ou à potentiel patrimonial • Optimiser la satisfaction client dans le but de mettre en place une stratégie de recommandation • Prévoir la possibilité de la mise en œuvre de partenariats

RNCP34775BC02 - Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client

    Interagir avec un client dans le cadre d’une analyse patrimoniale • Expliquer la démarche du bilan patrimonial dans un contexte donné et présenter les éléments constitutifs d’un patrimoine • Mener un entretien dans le but de découvrir les informations nécessaires à l’établissement d’un bilan patrimonial • Rechercher les attentes implicites et explicites du client • Définir la typologie du client, appréhender et cadrer ses objectifs Sélectionner les informations appropriées dans le cadre d’une analyse patrimoniale • Récolter et interpréter les informations nécessaires relatives à la situation matrimoniale du client • Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel • Maîtriser la fiscalité du particulier : impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière • Transposer et hiérarchiser les informations récoltées dans le cadre d’une exploitation à des fins patrimoniales Répondre aux attentes du client dans un contexte donné • Utiliser les informations récoltées dans le cadre d’un bilan patrimonial financier • Exploiter les éléments obtenus dans le cadre d’un bilan patrimonial successoral • Exploiter des informations données dans le cadre d’un bilan patrimonial immobilier • Exploiter les éléments obtenus dans le cadre d’un bilan patrimonial professionnel et assurantiel • Exploiter les éléments obtenus dans le cadre d’un bilan retraite • Exploiter les éléments obtenus dans le cadre d’un bilan prévoyance Concevoir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en lien avec une situation donnée • Élaborer un bilan patrimonial de premier niveau à l’aide d’outils informatiques spécifiques à la gestion de patrimoine • Établir un diagnostic, rédiger les constats et la problématique client

RNCP34775BC03 - Elaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client

    Exploiter le diagnostic patrimonial pour optimiser la relation client • Apprécier les stratégies possibles dans le cadre d’un objectif de constitution ou de valorisation de patrimoine • Discerner les leviers de valorisation d’un patrimoine identifié • Caractériser les possibilités de revenus complémentaires en cohérence avec la situation du client dans le cadre de la retraite • Appliquer les réglementations juridiques, fiscales et financières dans le conseil apporté au client • Mener une veille sur les évolutions réglementaires, financières, économiques, juridiques et fiscales • Identifier les risques liés aux axes stratégiques proposés Émettre des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière dans le respect des règles en vigueur • Décomposer et justifier les choix pertinents relatifs à l’épargne financière dans le respect de la réglementation • Caractériser les produits d’épargne bancaire • Diversifier à moyen / long terme les recommandations vers l’épargne financière • Maîtriser les fondements juridiques et fiscaux de l’assurance vie • Mesurer la fiscalité des revenus et plus-values mobilières • Répondre aux problématiques des clients liés à la transmission de leur patrimoine financier, y compris l’assurance vie Énoncer des préconisations en lien avec le patrimoine immobilier dans le respect des règles en vigueur • Caractériser les incidences fiscales l’immobilier de placement en interprétant les lois de défiscalisations immobilières et les statuts de la location meublée • Spécifier les caractéristiques de la Société Civile Immobilière et en expliciter les points clés de fonctionnement • Présenter les modalités de financement des achats immobiliers en fonction d’une situation donnée et en apprécier les risques • Répondre aux problématiques des clients liées à la transmission de leur patrimoine immobilier Formuler des recommandations liées à la prévoyance dans le respect des règles en vigueur • Suggérer des solutions assurantielles de prévoyance pour les salariés • Identifier les enjeux de la protection sociale du dirigeant d’entreprise en fonction de son statut Formuler des recommandations liées à la préparation de la retraite dans le respect des règles en vigueur • Répondre aux problématiques des clients face à leur retraite • Expliciter la retraite des salariés et des indépendants • Proposer des solutions individuelles et/ou collectives de retraite Formuler des recommandations liées à l’optimisation fiscale dans le respect des règles en vigueur • Maîtriser les bases de détermination de l’impôt sur le revenu • Déterminer les pistes d’optimisation et leur limite • Déterminer l’IFI et optimiser la pression fiscale Répondre aux problématiques des clients liées à la transmission de leur patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur • Interpréter la situation d’un client au regard de son régime matrimonial • Renforcer la protection du conjoint survivant • Définir la situation du concubin • Caractériser les possibilités de transmission du patrimoine aux enfants et petits-enfants incluant les familles recomposées • Formuler les particularités des droits de succession, donation et legs en fonction d’une situation caractérisée • Gratifier un parent éloigné ou un tiers Interpréter les possibilités de démembrement de patrimoine

Je cherche à faire...