Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits

Gestion de clientèle bancaire Niveau Bac

Les conseillers crédit fournissent des orientations aux clients liés aux services de crédit. Ils évaluent la situation financière et les problèmes de la dette du client par rapport aux cartes de crédit, aux factures médicales et aux prêts pour voitures, afin d’identifier les solutions de crédit optimales pour les clients et de fournir également des plans d’élimination de la dette afin d’ajuster leurs finances si nécessaire. Ils préparent des analyses qualitatives de crédit et des documents de prise de décision concernant des clients définis conformément à la stratégie de la banque en matière de politique de crédit, garantissent la qualité du crédit et assurent le suivi de la performance du portefeuille de crédits. Les conseillers ont également une expertise en matière de gestion de la dette et de consolidation du crédit.

Devenir Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire. Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Élaborer, adapter une proposition commer... Élaborer, adapter une proposition commerciale
Analyser la situation financière d'un cl... Analyser la situation financière d'un client
Collecter l'ensemble des justificatifs c... Collecter l'ensemble des justificatifs clients
Caractéristiques des produits financiers Caractéristiques des produits financiers

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de réactivité Faire preuve de réactivité

Les savoir-faire


Droit, contentieux et négociation

  • Arrêter les termes d'un contrat
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer une procédure contentieuse

Stratégie de développement

  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Participer aux projets de développement d'une société

Gestion et contrôle

  • Analyser la situation financière d'un client
  • Monter un dossier de crédit
  • Contrôler des comptes débiteurs

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Analyser les potentialités d'un marché d'entreprises clientes
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client

Communication, Multimédia

  • Conduire un entretien de vente

Relation client

  • Consulter des fichiers clients en préparation d'entretiens programmés
  • Proposer des solutions de financements ou de placements pour une entreprise

Organisation

  • Collecter l'ensemble des justificatifs clients
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Respecter la confidentialité des informations

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires, monter des dossiers de prêts immobiliers ou de rachat de crédits

Prévention des risques

  • Gérer les risques de cybersécurité

Conseil, Transmission

  • Conseiller une organisation, une structure

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Chargé d’affaires entreprises (Bac+5)

Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en : * valorisant des compétences métiers...

Conseiller bancaire clientèle de professionnels (Bac+3)

Le Conseiller bancaire clientèle de professionnels a pour mission d’accompagner et d’aider les clients professionnels dans le développement de leurs activités. D’une manière générale, le Conseiller bancaire clientèle de professionnels a pour mission de gérer...

Chargé de clientèles en assurance et banque (Bac+3)

La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque. Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance...


Certifications

Conseiller l’entreprise et son dirigeant dans un environnement bancaire

Dans un environnement bancaire, le chargé d'affaires entreprises veille à l’accompagnement des entreprises, et au développement d'un portefeuille de clients et du PNB de la Banque employeur. Ceci exige savoir faire/savoir être et technicité, et...

Je cherche à faire...