J'ai un diplôme "Conseiller patrimonial"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une veille réglementaire stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités Elaboration d’un bilan des performances du portefeuille client et détection de leviers d’optimisation Mise en œuvre de préconisations opérationnelles dans le respect de la stratégie de l’entreprise et dans le respect de contraintes définies Mise en avant des actions préconisées Développement de la fidélisation client pour accroitre la recommandation Mise en place d’une relation de confiance avec le client Découverte des éléments clés de la situation d’un client Exploitation des données du client Anticipation d’un événement Réalisation du constat patrimonial Appréciation des stratégies possibles Etablissement de recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière Etablissement de recommandations en lien avec l’immobilier de rapport Etablissement de recommandations liées à la prévoyance Etablissement de recommandations liées à la préparation de la retraite Etablissement de recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale Etablissement de recommandations liées à la transmission du patrimoine

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service. Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux

    Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation

RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial

    Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client

RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale

    Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Je cherche à faire...