Gestionnaire de fortune

Conseil en gestion de patrimoine financier Niveau Bac

Les gestionnaires d’actifs investissent les fonds d’un client dans des actifs financiers, par l’intermédiaire de véhicules tels que les fonds d’investissement ou la gestion de portefeuilles de clients individuels. Cela inclut la gestion des actifs financiers, dans un cadre de politique et de risque d’investissement donné, la fourniture d’informations, l’évaluation et le suivi des risques.

Devenir Gestionnaire de fortune

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Établir le bilan patrimonial d'un client Établir le bilan patrimonial d'un client
Analyser la situation financière d'un cl... Analyser la situation financière d'un client
Fiscalité Fiscalité
Droit fiscal Droit fiscal

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Proposer une stratégie d'investissement
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet

Gestion et contrôle

  • Établir le bilan patrimonial d'un client
  • Analyser la situation financière d'un client
  • Définir une stratégie de gestion du patrimoine immobilier
  • Réaliser des opérations comptables
  • Gérer un patrimoine, un portefeuille d'actifs
  • Réaliser des opérations de marché financier
  • Concevoir des montages financiers complexes

Développement commercial

  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Développer et fidéliser la relation client

Conseil, Transmission

  • Orienter un client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille

Prévention des risques

  • Gérer les risques de cybersécurité
  • Déterminer des mesures correctives

Gestion administrative

  • Rédiger des rapports d'activité

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer une procédure contentieuse

Relation client

  • Recueillir et analyser les besoins client

Organisation

  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter la confidentialité des informations

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en gestion de patrimoine financier (MS) (Bac+5)

Le domaine de la gestion de patrimoine est en développement constant. Le secteur bancaire, les compagnies d’assurance et les cabinets indépendants en gestion de patrimoine ont des besoins de recrutement importants, et recherchent des profils...

Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier (Bac+3)

Le Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier est un professionnel de la négociation de biens immobiliers d’habitation et d’entreprise, capable d’analyser le patrimoine immobilier et financier de ses clients, afin de pouvoir conseiller de nouveaux...

Diplôme d'études avancées en management international des entreprises (Bac+5)

Le Diplôme d'études avancées en management international des entreprises est destiné à des candidats qui souhaitent s’orienter vers une discipline ou un secteur d’activité précis et qui recherchent une forte expertise métier ou sectorielle. Cette...


Certifications

Gestion patrimoniale pour les personnes en situation de curatelle ou tutelle

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance et de la gestion de patrimoine souhaitant accompagner les personnes sous protection juridique dans leur gestion de patrimoine. Cette certification permet une opérationnalité directe et renforce ainsi la...

Accompagner un client particulier dans la réalisation de son bilan patrimonial

La certification « Accompagner un « client particulier » dans la réalisation de son bilan patrimonial » s’adresse aux conseillers clientèles banque-assurance-immobilier souhaitant acquérir cette compétence complémentaire et s’articule autour de trois activités principales :...

Gestion du patrimoine des seniors

Le référent « seniors et personnes âgées vulnérables » a pour mission d’accompagner cette fraction de plus en plus nombreuse d’une clientèle composée de seniors actifs et encore autonome d’une part, mais aussi de seniors...

Je cherche à faire...