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J'ai un diplôme "Conseiller patrimonial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller patrimonial a pour mission principale d’élaborer une stratégie de développement de portefeuille client dans le respect du cadre réglementaire économique et fiscal des secteurs banque/assurance et immobilier sur le marché des particuliers. Il pratique une approcher personnalisée de la relation client et accorde une attention toute particulière à la mise en place des outils digitaux pour une nouvelle banque.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CARREL FORMATION CONTINUE

LYON 6EME

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Analyser l’offre des services de la banque, ses politiques commerciale et financière et son positionnement sur son marché et l’organisation multicanale Evaluer le potentiel du portefeuille client « segment Intermédiaire » Déterminer des objectifs de rentabilité et de satisfaction client Elaborer le plan de développement Définir les indicateurs de performance Organiser les modalités de suivi et de mesure de la satisfaction clientèle Actualiser ses connaissances en techniques bancaires et assurance pour maitriser l’offre de service Identifier le contexte du client et élaborer le bilan patrimonial Rédiger une proposition en adéquation avec les besoins et attentes du client et en formaliser l’accord Développer des stratégies de conquête et de fidélisation y compris digitales Maitriser les TIC et les réseaux sociaux Maitriser les techniques de vente à distance et l’organisation multicanale Accompagner et former les clients à l’utilisation des différents canaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
Par candidature individuelle
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
Par expérience
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23676BC01 - Elaborer une stratégie de développement portefeuille clients patrimoniaux et mise en œuvre des outils digitaux dans l’exercice de la fonction de conseiller patrimonial

    Descriptif - Analyser la banque et l’agence ou le cabinet dans son environnement - Analyser l’environnement externe de l’agence ou du cabinet - Mener une veille concurrentielle - Identifier et analyser le portefeuille clients bonne gamme afin d’en évaluer le potentiel de développement - Analyser l’agence ou le cabinet dans son organisation interne - Déterminer des objectifs quantitatifs (rentabilité) et qualitatifs (satisfaction client) - Elaborer le plan de développement (objectifs, actions, délais) - Définir les indicateurs de performance en rapport avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la banque - Organiser les modalités de suivi et de mesure de la satisfaction clientèle (organisation multicanale) - Soumettre la stratégie de développement à la direction pour validation - Gérer une relation clientèle de vente à distance - Accompagner et former les clients à l’utilisation des différents canaux - Mettre en œuvre une stratégie de conquête digitalisée - Mettre en œuvre les actions nécessaires à la gestion des risques liés à l’e-réputation Modalités d’évaluation - Mise en situation professionnelle réelle débouchant sur la rédaction et la soutenance d’un dossier comprenant: • Un diagnostic • Une problématique • Des préconisations Durée 30 minutes. - Soutenance orale individuelle d’un dossier professionnel basé sur une mise en situation professionnelle réelle et présentant la mise en œuvre d’un projet répondant à une problématique soulevée par le candidat. Durée 60 minutes. - Une épreuve écrite d’une heure basée sur un cas d’entreprise, portant sur la prise en compte des outils digitaux et la mise en œuvre d’une stratégie de conquête digitalisée - Une évaluation sur la mise en œuvre des compétences acquises en formation dans un contexte professionnel réel.

RNCP23676BC02 - Réaliser un bilan patrimonial allant du recueil de données client, à la rédaction des constats et des problématiques liées à situation du client

    Descriptif - Conseiller un client en intégrant le fonctionnement des marchés financiers et les tendances de l’économie - Réaliser une analyse financière de documents comptables à des fins privées - Appliquer les règlementations juridiques, fiscales et financières (droit de la famille, fiscalité du particulier, environnement économique et financier des actifs, valeurs mobilières, assurance vie etc.) dans le conseil apporté au client - Mener une veille sur les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales - Informer les clients sur les nouvelles opportunités fiscales ou des placements avantageux - Elaborer un bilan patrimonial de premier niveau à l’aide d’outils informatiques spécifique à la gestion de patrimoine - Etablir un diagnostic, rédiger les constats et la problématique client Modalités d’évaluation - Une épreuve écrite de 4 heures basée sur un cas d’entreprise mettant en oeuvre les techniques bancaires, assurance, immobilier à vocation patrimoniale, la fiscalité et l’analyse financière. - Une épreuve écrite de 4 heures basée sur un cas d’entreprise et portant sur la transmission du patrimoine, sur l’analyse du patrimoine client et sur l’élaboration d’un diagnostic personnalisé.

RNCP23676BC03 - Elaborer une stratégie patrimoniale sur mesure : formalisation et proposer au client les préconisations juridiques, fiscales, financières, bancaires, assurantielle, immobilière

    Descriptif - Anticiper les besoins clients et définir une stratégie adaptée à la problématique du client et à chaque type d’investissement à l’aide d’outils informatiques spécifiques type Harvest - Rédiger une proposition d’investissement sur mesure et mettre en avant l’avantage client dans une démarche de conseil et d’expert en maximisant les gains tout en limitant les risques - Conduire et conclure un entretien patrimonial en face à face ou à distance, en tenant en tenant compte des règles relatives à l’obligation d’information - Assurer un suivi de la relation et développer son portefeuille client, par le biais de la recommandation, la prescription, la prospection directe et la synergie avec les autres métiers de la banque - Rédiger des rapports d’activité Modalités d’évaluation - Epreuve écrite de de mise en situation professionnelle d’une durée de 6 heures sur un cas réel, depuis le recueil des données du client, l’analyse de ces données, les constats et l’élaboration du bilan, jusqu’à la stratégie d’investissement proposée. - Mise en situation professionnelle orale : le candidat disposera d’une heure trente de préparation pour analyser un cas client puis proposer à l’oral pendant une heure au jury une stratégie d’investissement adaptée et personnalisée. - Mise en situation professionnelle en langue étrangère : le candidat devra lors d’une mise en situation professionnelle orale en anglais durant 20 minutes, montrer son aptitude à mener un entretien professionnel en langue étrangère.

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