Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances

Gestion en banque et assurance Niveau Bac

Les agents administratifs/agentes administratives d’assurances effectuent des tâches administratives générales pour une compagnie d’assurance, une société fournissant des services d’assurance, un agent d’assurance, un courtier indépendant ou un établissement public. Ils/Elles accompagnent les clients, fournissent des informations concernant les produits d’assurance, et gèrent les formalités administratives relatives aux contrats d’assurance.

Devenir Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Assurer un accueil téléphonique Assurer un accueil téléphonique
Argumentation commerciale Argumentation commerciale

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Production, Fabrication

  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Relation client

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Organisation

  • Mettre à jour un tableau de suivi client
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter la confidentialité des informations

Gestion et contrôle

  • Suivre la gestion de comptes bancaires
  • Réaliser des opérations de marché financier

Prévention des risques

  • Gérer les risques de cybersécurité

Qualité

  • Analyser la qualité des process

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière (Bac+3)

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans...

Administration économique et sociale (fiche nationale) (Bac+3)

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La...

Carrières Juridiques : Patrimoine et Finance (Bac+3)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Juridiques : Patrimoine et Finance prépare les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.


Certifications

Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble

La certification « Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble » permet aux professionnels de l’assurance en lien avec les clients dans leurs besoins de traitement de leurs sinistres, de faire...

Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d’entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire Entreprendre et développer...

Prévenir le risque de non-conformité en assurance

Le dispositif s’adresse aux professionnels de l’assurance expérimentés souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la Conformité.

Je cherche à faire...