Compétences attestées :
Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne ("webmarketing") C1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise par l’établissement d’un benchmark webmarketing de l’activité en ligne (analyse comparative de la concurrence) et le choix qui en découle des leviers webmarketing (référencement naturel, référencement payant, e-publicité, affiliation, emailing et réseaux sociaux…) afin de proposer un ordre de mise en œuvre C2. Paramétrer les outils permettant de mesurer la performance des leviers webmarketing pour l’activité en ligne C3. Prospecter les secteurs, activités et entreprises cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication avec la structure représentée tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure C4. Elaborer un plan de communication en se conformant aux périodes les plus adaptées à des types de communication ou de commercialisation C5. Mesurer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de synthétiser et hiérarchiser l’information pour qu’elle soit exploitable par les dirigeants, ainsi qu’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche C6. Définir les actions commerciales adaptées à l’analyse du comportement de navigation des internautes à l’aide du paramétrage des outils permettant de suivre le cheminement de navigation des internautes Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel) C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux…) de façon à dynamiser un réseau C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée) C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement ("web rank") optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche C3. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche et organiser les "backlinks" (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation C4. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces/posts C5. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme C6. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience C7. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du site C8. Mesurer le ROI (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux, fiches produits…) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche C2. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéos, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photos et vidéos), en partenariat avec des prestataires de production de supports multimédia C3. Rédiger des contenus sémantiques adaptés aux supports multimédias pour permettre leur lecture par les moteurs de recherche et apporter un complément d’information aux internautes Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres C3. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance) C4. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD)
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié)
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié)
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié)
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié)
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié) |
Par expérience
Autorisé
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Le jury de certification est composé de cinq personnes : - Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité - 1 formateur de Formaouest - 1 professionnel extérieur (employeur) - 1 professionnel extérieur (salarié) - 1 professionnel extérieur (salarié)
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