Responsable de communication interne

Bac+5 | Code ROME E1103

Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.

Lire la suite
Salaires annuels

30 - 35k €

Assistants de communication

43 - 62k €

Cadres de la communication
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Concevoir un support de communication audiovisuel
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information

Qualités requises

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Formations dédiées au métier de Responsable de communication interne

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Organisation
  • Réaliser une revue de presse
  • Évaluer l'e-réputation d'un site web
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
Stratégie de développement
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Améliorer le positionnement d'un site web
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Communication
  • Administrer un site web
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
Animation
  • Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties ludiques
  • Animer des activités culturelles et artistiques
Développement commercial
  • Mener une campagne d'e-mailing
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
Communication, Multimédia
  • Organiser une conférence de presse
  • Définir une ligne éditoriale
  • Réaliser des supports de communication audiovisuels
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Rédiger des communiqués de presse
  • Concevoir un support de communication audiovisuel
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Réaliser un journal interne
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Rédiger un discours
  • Définir une stratégie de communication
  • Organiser, coordonner un événement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Partager

Métiers associés

Chargé / Chargée des relations extérieures

Les responsables des relations publiques s’efforcent de véhiculer et d’entretenir l’image ou la réputation souhaitée d’une entreprise, d’une personne, d’une institution gouvernementale, ou d’une organisation en général, auprès du grand public et des parties prenantes dans leur ensemble. Ils/elles ont recours à toutes sortes de médias et d’événements pour promouvoir l’image positive de produits, de causes humanitaires ou d’organisations. Ils/elles tentent de faire en sorte que toutes les communications publiques présentent les clients tels qu’ils souhaitent être perçus.

30 - 35k €

Chargé / Chargée des relations presse

Les agents des relations publiques représentent une entreprise ou une organisation auprès des parties prenantes et du public. Ils utilisent des stratégies de communication pour promouvoir une compréhension des activités et de l’image de leurs clients de manière favorable.

30 - 35k €

Responsable de communication externe

Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.

30 - 35k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.