J'ai un diplôme "Chef de projet e-commerce"

Je sais faire les actions suivantes :

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing * Co-définition de la politique de commercialisation (« webmarketing ») * Elaboration d’un plan de stratégie Webmarketing * Elaboration d'un planning stratégique * Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication * Mesure de la performance Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne * Elaboration des campagnes de promotion (achats d’espaces, emailing, newsletter) * Animation des réseaux de relais d’information (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux), par des moyens de communication à distance et instantanés * Amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits de la structure par l'animation de communautés (« Community Management ») * Mise en avant de produits (web merchandising) * Mise en place de systèmes de paiement garantissant la sécurité des transactions et permettant la confiance des internautes * Mise en place de partenariats bancaires * Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce * Animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel * Organisation du classement web * Choix des partenaires adaptés (backlinking) * Gestion d'une campagne de liens sponsorisés * Gestion des tableaux de bord qui assurent le suivi les indices de visibilité, sur chaque espace publicitaire utilisé * Analyse du trafic et ses sources * Détermination des indicateurs de performance (KPI) * Analyse des résultats par rapports aux objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web * Rédaction d’articles éditoriaux mis en forme pour faciliter leur lecture * Production d'une fiche produit * Création et adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) attachés aux supports multimédias * Conception de l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce * Analyse des besoins & élaboration du cahier des charges du projet e-commerce / e-business * Analyse des offres et sélection des prestataires * Organisation de la sécurité juridique d’une activité en ligne (visibilité des mentions légales, rédaction des CGV-conditions générales de vente, mise en conformité du RGPD) * Evaluation et développement des compétences et performance de son équipe * Organisation de la gestion de stock et du traitement des commandes * Impact de la Supply Chain sur l'expérience client et sur la RSE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing * C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing * C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché * C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs * C4. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication * C5. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel * C6. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing * C7. Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne * C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel) * C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau * C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée) * C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise * C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands * C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes * C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat * C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce * C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager * C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche * C3. Définir le Cocon Sémantique * C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche. Organiser les « back links » (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation * C5. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces / posts * C6. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme * C7.Réaliser une comparaison des performances des plateformes publicitaires * C8. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience * C9. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du siteC10. Mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web * C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche * C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires) * C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo) * C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique) * C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site * C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance) Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce * C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale * C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres * C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD) * C4. Organiser et préparer des réunions et des entretiens individuels dans l'objectif d'amélioration de la performance de son équipe * C5. Compararer les solutions d'externalisation de sa logistique avec le traitement en interne * C6. Assurer le stockage des produits, optimiser la préparation et la livraison des commandes * C7. Rechercher à optimiser les coûts de transports et logistique en minimisant l'impact environnemental et social. Comprendre et mettre en avant l'avantage commercial associé à la démarche RSE

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes : * Un représentant du certificateur * 2 professionnels extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36743BC01 - Développer la stratégie Webmarketing

    * C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing * C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché * C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs * C4. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication * C5. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel * C6. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing * C7. Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière

RNCP36743BC02 - Animer des communautés et des ventes en ligne

    * C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel) * C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau * C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée) * C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise * C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands * C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes * C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat * C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre)

RNCP36743BC03 - Optimiser le référencement du site E-Commerce

    * C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager * C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche * C3. Définir le Cocon Sémantique * C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche. Organiser les « back links » (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation * C5. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces / posts * C6. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme * C7.Réaliser une comparaison des performances des plateformes publicitaires * C8. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience * C9. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du siteC10. Mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs

RNCP36743BC04 - Produire des contenus pour le web

    * C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche * C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires) * C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo) * C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique) * C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site * C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance)

RNCP36743BC05 - Piloter un projet E-Commerce

    * C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale * C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres * C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD) * C4. Organiser et préparer des réunions et des entretiens individuels dans l'objectif d'amélioration de la performance de son équipe * C5. Compararer les solutions d'externalisation de sa logistique avec le traitement en interne * C6. Assurer le stockage des produits, optimiser la préparation et la livraison des commandes * C7. Rechercher à optimiser les coûts de transports et logistique en minimisant l'impact environnemental et social. Comprendre et mettre en avant l'avantage commercial associé à la démarche RSE

Je cherche à faire...