Animateur e-commerce

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28129

- Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :     Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter)     Proposer à sa direction la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation     Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, …) et mesurer les retours sur investissements     en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise     Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs - Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :     Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)     Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.     Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d’information     Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) - Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :     Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.     Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).     d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne - Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :     Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)     Travailler sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance). 

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :     Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter)     Proposer à sa direction la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation     Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, …) et mesurer les retours sur investissements     en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise     Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs
  • Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :     Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)     Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.     Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d’information     Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …)
  • Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :     Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.     Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).     d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne
  • Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :     Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)     Travailler sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance). 

Blocs de compétences

  • Descriptif : L’activité d’animation des ventes en ligne se base sur les compétences plus générales de l’animation des ventes, notamment la vente à distance, avec les spécificités du contexte de la vente à partir d’un site web e-commerce.
  • Elaboration de campagne de promotion, animation de réseaux de partenaires, dialogue direct avec la clientèle au moyen d’outils de messagerie instantanée, animation de communautés, mise en avant de produits, mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement, le financement et la logistique de livraison.
  • Proposition et animation de dispositifs de parrainage et de fidélisation.
  • Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance L’évaluation des compétences liées à l’activité d’animation des ventes en ligne se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est constituée de la production de fiches-actions, de fiches d’opportunités ou d’annexes jointes au dossier-projet, décrivant la mise en œuvre effective des activités associées : Elaboration de campagne de promotion, Animation de réseaux de partenaires, Animation de communautés, Dialogue direct avec la clientèle, Mise en avant de produits, Mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement, le financement, la fidélisation, le parrainage et la logistique de livraison.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.
  • Descriptif : On écrit pour être lu.
  • L’écriture pour le web a ceci de particulier qu’on s’adresse à deux cibles : l’internaute, prospect ou client, qui doit recevoir un message clair et sincère, lisible sur de multiples supports, et les moteurs de recherche, qui doivent recevoir un message efficace et cohérent.
  • Les moteurs de recherche peuvent alors positionner de manière optimale le contenu du site marchand dans les réponses aux requêtes des internautes, ouvrant la possibilité d’être lus par ces derniers.
  • De la qualité du contenu ainsi produit dépend donc la visibilité des produits ou services proposés sur le site marchand.
  • Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance L’évaluation des compétences liées à l’activité de rédaction et de production de contenus pour le web se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est constituée de la production d’annexes jointes au dossier-projet, décrivant la mise en œuvre effective des activités associées à la production de contenu « sémantique » pour le site web marchant : rédaction d’articles et de fiches produits, mise en forme, production de contenu multimédia (vidéos, illustrations, photos) Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.
  • Descriptif : L’animateur e-commerce exerce son activité dans un contexte de développement, d’amélioration voire de renouvellement du site e-commerce.
  • Il a ici un rôle de proposition auprès de la direction commerciale et peut endosser la responsabilité du suivi de la mise en place du site d’une nouvelle version du site ou de son évolution.
  • Il agit dans le cadre d’un cahier des charges et d’objectifs validés.
  • Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance L’évaluation des compétences liées à l’activité de pilotage de projet e-commerce se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est constituée de la production de fiches action et d’annexes jointes au dossier-projet, décrivant la mise en œuvre effective des activités associées au pilotage de projet e-commerce et de sa sécurité technique et juridique.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.
  • Descriptif : L’activité d’animation de la politique de commercialisation en ligne permet de définir le cadre dans lequel les autres grandes activités se dérouleront : La mise en place du site e-commerce, la cohérence de ses contenus avec les objectifs, le classement du site dans les réponses aux requêtes des internautes dans les moteurs de recherche, l’animation commerciale en ligne.
  • Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance L’évaluation des compétences liées à l’activité d’animation de la politique de commercialisation en ligne se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est une note de synthèse et ses annexes, note incluse dans le dossier projet, présentant la stratégie webmarketing, sa mise en œuvre commerciale, le planning stratégique, les opportunités d’alliance, les mesures de performance et les propositions d’adaptation.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.
  • Descriptif : La bonne lecture des contenus sémantiques et multimédia du site e-commerce doit aboutir à un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche.
  • Ce bon classement est issu de la cohérence du contenu, et d’un certain nombre d’activités complémentaires, comme la définition de mots-clés (tags), la présence de références au site e-commerce sur d’autres sites (Netlinking), et doit faire l’objet d’une veille attentive.
  • Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance L’évaluation des compétences liées à l’activité d’optimisation du référencement du site e-commerce se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est constituée de la production de fiches-actions et d’annexes jointes au dossier-projet, décrivant la mise en œuvre effective des activités associées à la visibilité du site web marchant : animation autour du référencement naturel, du référencement payant, mesure des performances des activités de référencement.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.

Métiers accessibles avec ce diplôme