J'ai un diplôme "Boulanger (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de maitrise de boulanger assure les activités de production et de direction de l’entreprise artisanale : - Créer et développer une entreprise artisanale de boulangerie - Promouvoir l’entreprise au moyen d’actions commerciales et de communications dans le domaine de la boulangerie - Gérer financièrement et économiquement l’entreprise artisanale de boulangerie - Gérer les ressources humaines d’une entreprise artisanale de boulangerie - Former et accompagner le jeune en apprentissage dans la profession de boulangerie - Communiquer en anglais sur son métier, son activité - Réaliser une prestation de boulangerie et de pâtisserie boulangère de haute qualité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est un boulanger hautement qualifié à même de : Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie Organiser les achats Planifier, Organiser et gérer les stocks Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l’environnement Assurer ou faire assurer l’entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité Définir les « process » visant à garantir l’hygiène des matières premières Construire le processus garantissant l’hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités Mettre en place et contrôler l’organisation permettant d’assurer la traçabilité fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture. Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités Définir la politique commerciale de la boulangerie Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété etc) Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande Encadrer les ventes et l’après-vente de la boulangerie Construire le dossier financier de l’entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…) Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de boulangerie Préparer et mener le recrutement (embauche d’un collaborateur, d’un jeune en contrat d’apprentissage) Développer les compétences des salariés et des apprentis Analyser et améliorer l’organisation du travail du laboratoire de production, de l’espace de vente Animer les équipes de l’entreprise de boulangerie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - Le directeur régional, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi, - L’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - Des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - Les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - Le directeur régional, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi, - L’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - Des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - Les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - Le directeur régional, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi, - L’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - Des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - Les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury VAE est composé d'au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles). Le chef d'entreprise ainsi choisi préside le jury de VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34454BC01 - Préparer, organiser et superviser la production des produits de boulangerie

    * Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie ; * Organiser les achats ; * Organiser et gérer les stocks ; * Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité ; * Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l’environnement ; * Assurer ou faire assurer l’entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux ; * Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ; * Assurer l’hygiène des matières premières ; * Garantir l’hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités ; * Assurer la traçabilité.

RNCP34454BC02 - Créer et fabriquer des produits de boulangerie classiques ou innovants

    * Fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique - Fabriquer tous types de pains : - pain courant, - pain de tradition française - pains spéciaux, - pains régionaux, - pains européens. * Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes : - en pâte levée, - en pâte levée feuilletée. * Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux ; * Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs ; * Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture.

RNCP34454BC03 - Créer et développer une boulangerie

    * Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités ; * Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise ; * Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs ; * Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc).

RNCP34454BC04 - Commercialiser les fabrications et prestations de la boulangerie

    * Définir la politique commerciale de la boulangerie ; * Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et prestations de la boulangerie ; * Présenter les produits boulangers au client et le conseiller ; * Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire ; * Concevoir des outils de communication ; * Encadrer les ventes et l’après-vente de la boulangerie ; * Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur ; * Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment de commandes particulières ou de prestations pour les collectivités ; * Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs ; * Présenter son entreprise, son activité en anglais ; * Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère ; * Exposer ses projets professionnels.

RNCP34454BC05 - Gérer financièrement et économiquement la boulangerie

    * Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…) ; * Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable ; * Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc. * Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements ; * Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers ; * Piloter au quotidien la rentabilité de la boulangerie ; * Établir le seuil de rentabilité de chaque type de produit, de chaque gamme ; * Surveiller la valeur des stocks et sa rotation ; * Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les commandes ou les marchés avec les collectivités ; * Négocier les délais fournisseurs.

RNCP34454BC06 - Gérer les ressources humaines de la boulangerie

    * Développer les compétences des salariés ; * Élaborer le plan de formation de la boulangerie pour intégrer les innovations techniques, réglementaires et le développement personnel des salariés ; * Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des fabrications : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel » ; * Diriger les équipes du fournil et de vente en boutique ; * Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste ; * Constituer les équipes en fonction de la nature des fabrications, élaborer les plannings ; * Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans périodiques ; * Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients.

RNCP34454BC07 - Recruter, accueillir et former un apprenti, un alternant

    * Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant * Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise ; * Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme ; * Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective et du droit du travail ; * Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans le fournil et les communiquer au CFA.

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