Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif -EPA-

Direction de grande entreprise ou d'établissement public Niveau Bac

Les administrateurs sécurité sociale/administratrices sécurité sociale dirigent et développent des programmes de sécurité sociale assurés par l’État afin de contribuer au bien-être public et assurent la promotion des programmes de sécurité sociale. Ils/elles supervisent le personnel travaillant dans le domaine de la sécurité sociale de l’État et étudient les politiques existantes afin d’évaluer les questions et d’élaborer des propositions d’amélioration.

Devenir Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif -EPA-

Ce métier est accessible avec un Master (diplôme d'école de commerce, d'ingénieur, Ecole Nationale d'Administration, ...) complété par une expérience professionnelle en management d'entreprise. Son accès dans les établissements publics s'effectue par nomination des instances de l'Etat. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Concevoir et piloter une politique de ge... Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Élaborer une stratégie de développement... Élaborer une stratégie de développement d'activité
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Législation sociale Législation sociale

Les savoir-être


    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Prendre une décision et l'expliquer
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Gestion et contrôle

  • Définir la stratégie financière d'une structure

Action publique

  • Piloter un dispositif d'action publique

Développement commercial

  • Élaborer une stratégie commerciale

Stratégie de développement

  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Prévention des risques

  • Gérer une situation de crise

Communication, Multimédia

  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants (Bac+5)

Les changements profonds, au niveau économique, politique, sanitaire, climatique, technologique qui caractérisent le monde d’aujourd’hui constituent une ‘nouvelle donne’ pour les entreprises. Leurs dirigeants doivent renouveler leurs stratégies, transformer leurs opérations et la chaine de...

Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire (Bac+5)

L’ESS a connu au cours de ces dernières années de profonds bouleversements. Ainsi la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (JORF, 2014) a défini le périmètre de ce secteur d’activités :L’économie sociale et solidaire...

Diplôme Stratégie et Dirigeants (Bac+5)

Créée en 1993 par l’ESSEC pour répondre aux besoins des entreprises en cadres dirigeants à forte dimension internationale, la formation permettant l'obtention de la certification est réalisée en partenariat avec l’Université de Mannheim depuis plus...


Certifications

Diriger un organisme d'habitat social

Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale

Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective

La certification "Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective" a pour objectifs de développer les compétences en intelligence relationnelle, organisationnelle et collective, prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer la performance au travail....

Conception et facilitation d'ateliers créatifs et d'intelligence collective

L’intelligence collective est une réponse à la transformation digitale, sociétale et environnementale que nous vivons actuellement. Elle s’inscrit dans une démarche plus créative, coopérative et d’accompagnement au changement. Le monde actuel est complexe et pour...

Je cherche à faire...