Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de gestion et d'administration d'entreprise

J'ai un diplôme "Assistant de direction(s)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’exercice du métier d’assistant(e) de direction(s) se caractérise par une ouverture très large à tout type d’environnement professionnel. Ainsi, il contribue directement à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. La structure peut être une TPE, PME, PMI, un groupe, une association, un établissement public.Il exerce sa fonction sous la responsabilité d’un dirigeant ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Selon la taille de celle-ci, il peut lui être demandé un niveau d’autonomie conséquent, avec une prise d’initiative en corrélation avec ses missions, voire à coordonner l’activité d’une équipe. Le métier se caractérise par une très grande polyvalence des activités susceptibles de lui être confiées. Son périmètre se définit à partir d’un socle d’activités commun à l’ensemble des fonctions exercées : l’organisation administrative et la gestion des flux d’information, auxquelles viennent s’ajouter, selon les besoins de la structure, des activités spécifiques. Celles-ci peuvent être commerciales et/ou comptables, à ces activités peuvent s’ajouter à la marge la gestion administrative du personnel. L’assistant(e) de direction(s)exerce les domaines d’activités suivants : 1-Organisation de l’activité administrative du service La gestion documentaire, la transmission des informations relative aux activités de l’entreprise, ’organisation des réunions, l’organisation des déplacements 2-Production des documents professionnels L’utilisation des principaux logiciels de bureautique, l’application des règles d’usage de présentation, la rédaction de documents 3- Participation au développement commercial L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère, la prospection téléphonique, l’interface avec l’équipe commerciale, l’élaboration des devis, le suivi des statistiques commerciales 4-Participation au suivi administratif du personnel L’élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ, la collecte et mise à jour des données administratives du personnel, la réalisation et suivi de tableaux des temps de présence, l’organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel 5-Participation au suivi administratif de la gestion de l’entité L’émission et enregistrement des factures clients, la réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs, la relance des impayés, le suivi de la trésorerie de la structure, l’établissement de la déclaration de TVA.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : 1- Organiser l'activité administrative du service Classer les documents, gérer l’agenda et actualiser les plannings, organiser les déplacements du responsable et/ou de l’équipe, assurer le suivi logistique, gérer les inscriptions aux réunions, diffuser le compte-rendu de réunion 2- Produire des documents professionnels Utiliser un traitement de texte, rédiger des contenus en français, réaliser un publipostage, concevoir des tableaux de bord, créer des supports sous forme de diaporama, actualiser et consolider des bases de données 3-Participer au développement commercial Assurer l’accueil en face à face, réaliser une prospection téléphonique, réaliser l’interface avec l’équipe commerciale , rédiger une proposition commerciale, concevoir des tableaux de bord. 4- Participer au suivi administratif du personnel Rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié, créer et actualiser les dossiers individuels, renseigner et actualiser les tableaux de bord. 5- Participer au suivi administratif de la gestion de l'entité Emettre la facture ou l’ordre de facturation, effectuer le suivi des paiements et les relances des impayés, réceptionner et contrôler les factures fournisseurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23937BC01 - Participer au suivi administratif du personnel

    Descriptif : - rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié, dans le respect de la législation en vigueur, afin de les transmettre aux organismes sociaux - créer et actualiser les dossiers individuels, en interface avec la fonction RH - renseigner et actualiser les tableaux de bord, en garantissant la fiabilité des données fournies - rédiger l’ensemble des documents inhérents aux élections et aux différentes réunions périodiques, dans le respect des contraintes réglementaires - diffuser et procéder à l’affichage collectif de ces informations, dans le respect de la législation en vigueur Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas : réalisation du suivi administratif d’un salarié recruté et du départ d’un collaborateur et une mise à jour des tableaux de bord Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas : réalisation du suivi administratif d’un salarié recruté et du départ d’un collaborateur et une mise à jour des tableaux de bord Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23937BC02 - Organiser l’activité administrative du service

    Descriptif : - classer les documents selon une méthodologie propre au classement physique ou informatique s’intégrant dans un espace de travail collaboratif - archiver les documents selon une organisation, des normes qualités propres à l’archivage physique ou informatique - gérer l’agenda et actualiser les plannings en tenant compte des contraintes et des priorités de chacun - assurer l’organisation logistique de la réunion, pour permettre aux participants de travailler dans de bonnes conditions - gérer les inscriptions à la réunion en envoyant les convocations/invitations et en suivant les confirmations - diffuser le compte-rendu de réunion par voie électronique ou par mise à disposition sur un espace collaboratif dédié - organiser les déplacements du manager et/ou de l’équipe, en France ou à l’étranger tout en respectant les contraintes organisationnelles et budgétaires Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas individuelle, comprenant : - L’organisation d’un déplacement en France ou à l’étranger - L’organisation d’une réunion Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas individuelle, comprenant : - L’organisation d’un déplacement en France ou à l’étranger - L’organisation d’une réunion Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23937BC03 - Produire des documents professionnels

    Descriptif : - utiliser un traitement de texte, en respectant les règles de présentation - rédiger des contenus en français, en respectant les règles grammaticales, de syntaxe et de présentation - réaliser un publipostage, en utilisant une base de données - créer des supports sous forme de diaporama, respectant la charte graphique de la structure - actualiser et consolider des bases de données permettant au responsable et/ou à ses collaborateurs d’en exploiter son contenu Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas individuelle : Réalisation de différents supports au service de l’entreprise intégrant l’utilisation du traitement de texte, d’un tableur, et d’une base de données La réalisation d’un publipostage et d’un diaporama Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas individuelle : Réalisation de différents supports au service de l’entreprise intégrant l’utilisation du traitement de texte, d’un tableur, et d’une base de données La réalisation d’un publipostage et d’un diaporama Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves

RNCP23937BC04 - Participer au développement commercial

    Descriptif : - assurer l’accueil en face à face, en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs, en français et/ou en langue étrangère - réaliser un accueil entrant au téléphone en respectant la politique commerciale de l’entreprise - réaliser une prospection téléphonique à l’aide d’une base de données et d’un argumentaire fourni - réaliser l’interface avec l’équipe commerciale en communiquant les informations obtenues via les différents contacts - rédiger une proposition commerciale en respectant la réglementation et la politique de prix de l’entreprise - concevoir des tableaux de bord destinés au responsable de la structure et à son équipe Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Mise en situation en centre de formation, épreuve orale : réalisation d’un appel sortant de prospection Mise en situation, en centre de formation épreuve écrite individuelle : rédaction d’une proposition commerciale suivant les directives fournies et réalisation du suivi de l’activité Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Mise en situation en centre de formation, épreuve orale : réalisation d’un appel sortant de prospection Mise en situation, en centre de formation épreuve écrite individuelle : rédaction d’une proposition commerciale suivant les directives fournies et réalisation du suivi de l’activité Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23937BC05 - Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité

    Descriptif : - émettre la facture ou l’ordre de facturation, en conformité avec les mentions obligatoires avant transmission au service comptable - effectuer le suivi des paiements et les relances des impayés, en respectant les conditions contractuelles - réceptionner et contrôler les factures fournisseurs pour pré-imputation et transmission au service comptabilité - effectuer un rapprochement bancaire, afin de déterminer le niveau de trésorerie de l’entité - déclarer la TVA auprès des services fiscaux, dans le respect de la législation en vigueur, et selon les documents commerciaux émis Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas comprenant : l’émission d’une facture de vente, avec enregistrement d’un échéancier, la réception d’une facture d’achat et pré-imputation comptable, la réalisation d’un rapprochement bancaire, la déclaration de TVA Validation du bloc professionnel En formation continue (salarié) Etude de cas comprenant : l’émission d’une facture de vente, avec enregistrement d’un échéancier, la réception d’une facture d’achat et pré-imputation comptable, la réalisation d’un rapprochement bancaire, la déclaration de TVA Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

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